Que la Force soit avec mon classement !

Petit préambule, j’avais écrit ce post, il y a fort longtemps dans une galaxie pas très lointaine (en mars en Occitanie). Je l’avais gardé dans mes brouillons pour le relire à tête reposée. Et puis l’actualité me donne l’occasion de le poster. Vous n’allez pas être d’accord avec moi, c’est à peu près fatal, mais ce n’est que le reflet de mon opinion.

Yoda

Avec l’avènement de Disney +, les sites médias classent les meilleurs Disney, l’ordre dans lequel il faut visionner les Star Wars et même les films de la saga.

Ce classement m’ayant rendu dingue, j’ai décidé de commettre le mien, puisque on ne m’a rien demandé. Mais il faut que je rende justice à Rogue One.

(Le classement en question que vous compreniez ma douleur : 11- Solo / 10- Rogue One / 9- Episode IX L’Ascension de Skywalker / 8- Episode I La menace fantôme  / 7- Episode II L’attaque des clones / 6- Episode VII Le réveil de la Force / 5- Episode IV Un nouvel espoir / 4- Episode III La Revanche des Siths / 3- Episode VI Le retour du Jedi / 2- Episode VIII Le dernier Jedi 1- L’Empire contre-attaque)

11- Episode VIII – Le dernier Jedi
Il a limite fallu me bâillonner à la sortie du film, parce que je hurlais ma colère et ma déception dans les rues de Toulouse. « Ce n’est pas un Star Wars, quelle honte », a-t-on pu m’entendre crier du Capitole aux Minimes. J’ai refusé de le revoir depuis. Bon, détail hilarant, auquel les exégètes des deux derniers films ont certainement une explication toute trouvée, Kylo dit à Rey que ses parents ne sont personne, et bizarrement, il se contredit dans le suivant.

10- Episode IX – L’ascension de Skywalker
J’attendais énormément de l’ultime aventure des Skywalker, le film qui devait mettre un point final à une aventure démarrée l’année de ma naissance. La déception a été à la hauteur de l’attente. Le plus gros problème du film, c’est qu’il doit contenir deux épisodes en un. Du coup, ça va vite, bien trop vite. On n’a pas une seconde pour s’appesantir sur la mort de Leia, qui de toute façon était décédée avec son interprète à mes yeux. Je ne reviens pas en détails sur tout ce qui me pose problème. Je déteste ce film, un peu moins que le précédent, mais je le déteste.

9- Episode I La Menace fantôme
Il faudrait que je le revoie avec mes yeux de quadragénaire. Mais les aventures du petit Anie, qui va devenir le pire méchant de la création, ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Je sauve Jar-Jar parce que j’adore les personnes aux immenses oreilles.

Jar Jar

8- Episode II L’Attaque des clones
Le film où l’on découvre que les Jedi ne sont pas aussi clairvoyants qu’ils le prétendent. Ils tombent dans un piège grossier et se font gaiement massacrer dans une arène horrible. Le film est beau mais inégal. Inutilement compliquée aussi. Et pareil, le flirt Anie/Padmé m’indiffère au plus haut point.

7- Solo a Star Wars Story
Ce n’est pas que de la provocation inutile. Après avoir vu l’Episode VIII, j’ai trouvé ce film bien moins nul que ce qu’on m’avait annoncé. Voilà, voilà…

6- Episode VII Le réveil de la Force 
Je croyais encore avec ce remake un peu littéral de l’épisode IV que l’ultime trilogie pouvait nous surprendre. Mais Kylo Ren me posait déjà problème. J’ai adoré retrouver Luke, Han, Leia et Chewie. Voilà pourquoi je le positionne aussi bien.

5- Episode III La Revanche des Sith
La naissance de Dark Vador méritait bien une cinquième place. Evidemment, je suis un peu déçue de découvrir que derrière le masque se cache un garçon un peu naïf, mais j’aime la jonction avec la première trilogie.

4- Episode IV Un nouvel espoir
Le commencement de tout, la pure madeleine… Le message de Leia dans R2D2. Tellement de magie…

3- Rogue One 
La plus belle surprise que l’univers Star Wars m’a réservé dans les années 2000 avec Mandalorian. Un film fort, beau, intense et une fin parfaite (j’en reste à la destruction). Bon, je sais que l’apparition de Leia fait débat, mais bon elle est aussi dans le IX.

ewok

2- Episode VI – Le retour du Jedi
J’aime tellement les puppets que je voue un culte païen aux ewoks. C’est le film de mon enfance et puis sa fin est parfaite.

1- Episode V – L’Empire contre-attaque
C’est peut-être le seul choix qui ne souffrira aucune discussion.

Hors-concours, je place L’Aventure des Ewoks avec l’une des meilleures chansons de Dorothée, qui spoile à peine le film.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :