Fleabag fait mouche

J’ai pris la résolution, il y a quelques années, de ne plus télécharger de séries illégalement. Je me contente de l’offre légale. Du coup, c’est fatal, je loupe plein de trucs et j’ai abandonné plein de séries en route. Mais en même temps, on ne peut pas tout voir, ni s’intéresser à tout. Cette introduction indigente mène à quelque chose promis. J’étais passée à côté de Fleabag et un an après tout le monde, j’ai envie d’en parler, parce que mine de rien, cette série m’a fait de l’effet.

Pour une fois, ce post est garanti sans spoil.

Réaction après le premier épisode…
Bof, je ne me sens pas concernée par les aventures de cette trentenaire dépressive et obsédée sexuelle. Je me retrouve bien plus dans des gamins qui trouvent des clés magiques. Logique…

Il faut dire que le pitch n’est pas engageant. L’héroïne (dirige un commerce qui va TRES mal. Ses relations familiales sont catastrophiques. Sa mère est décédée, son père démissionnaire entretient une relation avec une artiste autocentrée qui n’aime pas ses belles-filles, et sa sœur est compliquée (pour faire court). Elle est mariée avec un sale type (une ordure) qui ne la mérite vraiment pas. Sa seule bouffée d’oxygène – sa meilleure amie – est morte dans des circonstances qui vont s’éclaircir au fur et à mesure de la saison 1.

Bon, on regarde quand même le suivant ? Oui, ça ne dure que 26 minutes.

Réaction après le deuxième épisode…
Ca passe. Il est l’heure de dormir, on avisera demain. Le lendemain, on en discute. Toujours pas emballée… mais on se met à la suite, après tout ce sont les vacances.

La suite…
J’ai eu un véritable coup de foudre pour Phoebe Waller-Bridge. Je ne suis pas la seule, j’en ai conscience. Elle est formidable. Tête à claques parfois dans ce rôle certes, mais aussi extrêmement émouvante et drôle. Ses apartés qui nous sont adressés sont phénoménaux. L’actrice qui joue sa soeur Claire est tout aussi formidable. Olivia Colman en belle-mère insupportable est une perle. Tout le casting est à l’avenant.

La première saison est vraiment excellente. C’est très bien écrit. Nous avons ri beaucoup, mais aussi apprécié la mélancolie du propos. Il faut me faire confiance quand je dis que la série est drôle, elle l’est vraiment. Certaines scènes nous ont fait rire aux éclats et c’est si rare. Quand elle ne l’est pas, elle va tout aussi loin. La scène du confessionnal dans la saison 2 restera.

Nous avons visionné la saison 2 dans la foulée. Elle est certainement moins percutante, mais elle montre d’autres facettes du personnage. Mais j’en réclame une troisième, une quatrième…. car je l’assume, Fleabag me manque. Je me suis attachée à ce personnage, à son humour, à son ton, à son accent anglais… Je lui souhaite un happy-end.
(Bon, ok, j’ai lu qu’elle avait annoncé que la deuxième serait la dernière, mais je ne peux pas y croire.)

Du coup, il me semble impossible de regarder Mouche, même si j’adore Camille Cottin. Je ne comprends même pas pourquoi la série a été adaptée en France et aussi littéralement (je me suis fait une idée en regardant la bande-annonce, confirmée hier par les retours sur Facebook).

Bref si vous n’avez pas vu Fleabag, foncez ! Vous ne le regretterez pas.

Je recommande Fleabag….

Aux amateurs de cochons d’Inde, comment résister à un animal qui fait pouic

Aux fans de Sex and the city

Aux amoureux de Londres

Aux amateurs d’humour anglais

Aux êtres humains en général

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

2 réflexions sur « Fleabag fait mouche »

  1. Bonjour,

    J’ai découvert également cette série après tout le monde et je la trouve d’une intelligence rare. Si elle est à mourir de rire, elle est également extrêmement poignante. Les derniers épisodes de la saison 1 sont à ce titre un vrai creve cœur. C’est magistral de fournir une palette aussi variée d’émotions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :