L’histoire sans fin / une série peut-elle bien se terminer ?

La série que j’ai préférée ces deux dernières années s’est terminée pour toujours hier soir. Je ne sais pas quand et comment je vais regarder cet ultime épisode de The Good Place. J’en attends tellement… On en reparlera bien sûr.

Mais bon, on ne va pas se mentir, toutes les séries (ou presque) ont raté leur sortie, non ?

Welcome
NBC

(Cet article n’est absolument pas exhaustif… Je n’ai pas regardé toutes les séries de la terre et je ne parle que de celles dont je me suis souvenue au moment d’écrire ces lignes.)

On reste sur sa faim…
Les plus anciens ont connu ce qu’on a appelé la grande grève des scénaristes. Si certaines séries y ont bravement survécu, d’autres se sont éteintes à cette occasion et on ignore à jamais ce qu’il est advenu des personnages. Désormais, ils errent dans les limbes des personnages à la destinée amputée.

Un exemple, un seul !
Las Vegas… Dany et Delinda se marient au Montecito.
La suite, ben rien, on ne saura jamais. Las Vegas est une victime collatérale de la grève des scénaristes. (Ugly Betty, il me semble aussi.) Dans mon souvenir, la noce se faisait canarder, mais Allociné ne dit pas du tout ça. En tout cas, Delinda était sur le point de vivre un accouchement difficile.

Je ne parle même pas des séries annulées. Je fais partie du club des gens qui se demandent encore pourquoi John Doe voyait en noir et blanc et qui était la seule personne qu’il distinguait en couleurs.
Si, si, je vous jure… (Grâce à Wikipédia, je sais désormais pourquoi il savait tout. J’en reste sans voix.)

Ca vaut aussi pour le Caméléon. Les téléfilms ne nous ont pas tout dit sur Jarrod et Le Centre.

Et de celles abandonnées par les chaînes, Eden et Cruz ont-ils été heureux ensemble un jour à Santa Barbara ?
Je ne crois pas, parce que j’ai regardé les résumés sur Internet.

Il y a aussi et surtout celles qui auraient mérité mieux.
Je vais me référer à mon dernier souvenir de série qui s’éteint : The Middle.
J’aimais bien The Middle. Je m’étais beaucoup attachée à la famille Heck. Chacun ses tares. Mais j’ai trouvé le dernier épisode vraiment décevant.
Globalement, une série ne devrait jamais projeter ces personnages dans l’avenir. (Bon, Malcolm a plutôt bien réussi, mais l’avenir était assez proche.) Donc savoir que Sue s’est mariée au super pote de son frère et qu’Axl a une vie de merde, adulte, ça ne me satisfait guère. C’est le syndrome épilogue d’Harry Potter ou de Desperate Housewives !

Encore pire, les Frères Scott que je regarde actuellement sur TFX l’après-midi. (Qui a une vie de merde ?) La série avait eu une première « bonne » fin. Tout le monde était heureux, tout allait bien. Brooke avait enfin ses bébés. Et ils ont choisi de revenir pour une ultime-ultime saison dans laquelle tout les personnages sont en souffrance. Fausse bonne idée, vrai raté !

Celles qui se sont vraiment plantées.

Dans la case raté, les exemples sont innombrables. Lâchez-vous !

La pire dans le domaine demeure, à mon goût, How I met your mother.
Récemment Télérama a voulu réhabiliter How I met your mother. Là, je ne comprends pas le projet. La série devient dramatiquement nulle à partir de la saison 5, mais tend en fait vers un climax de nullité : sa fin. Apprendre que depuis le début on parle d’une mère morte parce que Ted veut en fait se retaper Robin, c’est vraiment atroce. On peut parler de trahison à ce niveau.

Les séries parties trop tard
Ben oui, il faut savoir finir parfois. Hop, hop…
Là, c’est facile pour moi. Urgences s’est terminée vers sa 25ème saison (alors j’exagère, je précise qu’Urgences s’est arrêtée après 15  saisons, ce qui est beaucoup déjà), sans qu’aucun membre du cast original n’ait survécu (n’est ce pas, Grey’s anatomy !). Dans le dernier épisode, une ou deux stars viennent jouer les guests. Je ne l’ai jamais vu.

Idem pour Scrubs qui n’était plus que l’ombre de son ombre sans Zach Braff.

Les séries que j’ai débranchées de moi-même
Grey’s anatomy s’est terminé dans mon coeur avec le départ de Cristina.

Quelques belles sorties pour terminer… (allez oui, ça existe !)
Friends forcément. Le dernier épisode est une véritable réussite. Ross et Rachel se retrouvent et chacun des amis dépose ses clés de l’appartement de Monica sur le comptoir. On apprend que Ross a vécu chez Monica et cette seule anecdote aurait fait un épisode génial, tout comme Chandler et Monica élevant des jumeaux, Phoebe en femme mariée…
Depuis, tout le monde ne parle plus que du retour de la série.

Buffy, Sunnydale est engloutie. Fin de l’histoire.

Côte Ouest, tous les personnages (survivants) se retrouvent dans le quartier où tout a commencé. Véritable fin de génie !

Lost, naaaaaaaaaaan je déconne !

Je compléterai un jour ce post avec The Big Bang Theory et Modern Family.

Et pour conclure ce post, comme on reboote tout aujourd’hui, les fins finissent par manquer de sens. Du coup, si on pouvait faire la suite de John Doe et me donner mes réponses. Idem pour Las Vegas !

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

Une réflexion sur « L’histoire sans fin / une série peut-elle bien se terminer ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :