Joséphine au camping (le crossover raté de TF1)

Hier soir, j’ai décidé de regarder le crossover entre Joséphine Ange Gardien et Camping Paradis. C’est certainement la première fois dans l’ère moderne des séries, qu’une telle initiative est mise en place et ça valait donc bien la peine que je perde ma soirée devant ça que je regarde. L’homme du Picardie a peut-être rendu visite à Janique Aimée ou été mordu par Belle, mais personne ne s’en souvient.

Musclor

Photo hors sujet

Je ne suis pas une sériphile assez aguerrie pour vous citer les meilleurs crossover de séries de l’histoire. Je me souviens juste de Susan Lewis (Urgences) allant faire une incursion dans New York 911 après la disparition de petite Suzie, qui était en fait chez un infâme pédophile à cause de sa sœur irresponsable. Je me rappelle également du faux cross-over entre Friends et Urgences. Georges Clooney et Noah Wyle jouaient bien des médecins, mais pas Ross et Carter. En même temps, pourquoi Ross et Carter auraient soigné deux new-yorkaises. Je vous le demande.

J’attends de découvrir celui entre deux de mes séries favorites du moment, New Girl et Brooklyn Nine-Nine. J’attends juste que Netflix me le permette.

Bref, donc curieuse et surtout très fatiguée hier, je me suis affalée (littéralement) dans mon canapé pour découvrir ce que les deux acteurs principaux des séries avaient présenté comme « un cadeau aux téléspectateurs » de TF1. Pourquoi ne pas l’avoir diffusé au moment de Noël du coup ?

Enfin…

Pour le pitch, Tom de Camping Paradis se rend avec deux de ses amis au mariage d’Ariane, son ex.

Là, Joséphine doit intervenir pour…. ben on ne sait pas bien quoi au final, car les scénaristes ont oublié eux-mêmes de répondre à cette question.

On pense dans un premier temps que Tom et Ariane vont retomber dans les bras l’un de l’autre. Les fans sur Twitter appelaient ce dénouement de leurs vœux. Et finalement pas.

Peut-être que le problème va venir de Tom qui croit être retombé amoureux d’Ariane qui l’a largué comme une vieille chaussette. Mais presque pas…

On croit ensuite comprendre que le futur marié, qui est, gag, le sosie de Tom, cache de lourds secrets. On vous rassure, ce n’est pas ça non plus.

Joséphine se demande un peu ce qu’elle est venue faire dans cette galère du coup et moi, pourquoi j’ai embarqué avec elle.

Alors dire que ce crossover est nul, ça serait un peu facile. Ce n’est pas mauvais, enfin si ça l’est, mais c’est surtout paresseux. Ce beau cadeau aux téléspectateurs n’a pas du tout été travaillé.

Tom rêve qu’il va épouser Ariane et en déduit qu’il l’aime toujours. Il l’aime tellement qu’elle ignorait qu’il avait perdu des dizaines de kilos. Depuis cinq ans, ils n’ont jamais eu l’occasion de parler de cette perte de poids assez extraordinaire, ni en vrai, ni par téléphone, ni par Skype, ni par mail. Pourtant, elle l’invite et son mariage et le bombarde témoin. Elle n’a pas d’amis a priori.
Arthur, le futur époux, est donc le sosie de l’ex de la future mariée. OK…
Tom croit aimer à nouveau Ariane et puis finalement Joséphine lui fait comprendre qu’il désire peut-être juste ce qu’il ne peut pas avoir. Heureusement que l’ange est là pour jouer les Lucie de la Villa des cœurs brisés. Bon sang mais c’est bien sûr. Il se rappelle en plus que son ex était une sacrée chieuse.
Arthur a une double vie, mais non en fait il a un jumeau, qui lui a piqué sa meuf, il y a cinq ans. Du coup, voilà pourquoi il était aussi stressé par le mariage. Ce rebondissement  piqué au Sceptre d’Ottokar est risible.

Dans cette histoire, Joséphine fait un peu de la figuration dans sa propre série, à part quand elle joue la love coach ou le plombier pour récupérer l’alliance tombée dans le lavabo des toilettes pour hommes. Le gag éculé de l’ex qui essaie la bague de fiançailles qui reste coincée à son doigt aurait pu nous être épargné. J’ai eu l’impression de voir Camping Paradis au mariage plutôt que Camping Paradis rend visite à Joséphine Ange Gardien.

Vous me direz, on s’en fout totalement. C’est un peu vrai. Mais je trouve dommage que TF1 ait manqué ainsi l’occasion de faire un véritable joli cadeau aux fans de ses séries. Si ça avait fonctionné, La famille formidable aurait pu aller au Camping Paradis. Ca aurait eu de la gueule. Joséphine aurait pu se mêler justement des histoires sentimentales des Beaumont, anciens, nouveaux, et parallèles. Soeur Thérèse aurait pu vendre une couette à Tom pour son camping….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s