Mon émission de l’année (Affaire Conclue avec Sophie Davant)

Comme la fin de l’année approche, j’ai décidé de parler de mes coups de coeur et mes déceptions télé et séries.

Je commence ce cycle par mon émission préférée de l’année.

Ca a été serré entre Quotidien, TeamG1, et le vainqueur. Mais l’un était trop prévisible et l’autre un rien trop confidentiel. J’ai donc choisi…………Affaire conclue !

affaire conclue

C’est la seule émission que je regarde en replay, la seule pour laquelle je peux me dépêcher de rentrer si je suis dehors avant 16 heures, et celle pour laquelle j’ai parfois interrompu mon activité pour aller me poser devant la télévision.

Pour les néophytes, enfin les non chômeurs, Affaire conclue est tout simplement une petite émission d’enchère. Un téléspectateur amène un objet qu’il souhaite vendre. Un méchant expert l’estime à un prix dérisoire et ruine ainsi les espoirs du vendeur de partir aux Bahamas avec le fruit de la vente. Mais Sophie Davant veille et tance le spécialiste, qui ne bouge pas son estimation d’un iota. On s’en fout, de toute façon elle n’est qu’indicative. Le brave vendeur passe ensuite devant les acheteurs, qui enchérissent plus ou moins. Il repart immédiatement si l’affaire est conclue avec la somme convenue.

Pourquoi c’est génial ?
Sophie Davant est une véritable révélation dans le programme. Elle est à la fois drôle, douce, sévère et décalée. Je la détestais depuis Fort Boyard – j’ai la rancune tenace -, je l’adore depuis Affaire conclue. Je la trouve même canon désormais.

Le principe de l’émission est très fort. On est forcément en empathie avec le vendeur qui vient nous conter l’histoire de son objet. Les acheteurs ont été bien castés pour être à la fois parfois suprêmement agaçants et d’autres fois super attachants. Certains ne s’étaient pas illustrés dans la très mauvaise adaptation des ventes de box à l’aveugle sur D8 (à l’époque), ils se rachètent aujourd’hui.

J’aime tellement cette émission que, quand je suis allée en villégiature chez mes parents, j’ai cherché un petit objet de valeur à subtiliser pour pouvoir le vendre à la télé et rencontrer enfin Sophie, Anne-Catherine, Alexandra et Julien, mes préférés de l’émission.

Je plaisante bien sûr. Merci de ne pas me dénoncer à ma mère, qui recherche depuis quinze ans le plateau égaré lors du grand déménagement pour une nouvelle vie. Les fourbes déménageurs l’auraient piqué. D’ailleurs si vous voyez dans Affaire conclue, un mec baraqué avec un plateau, merci de le dire à ma mère.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

4 réflexions sur « Mon émission de l’année (Affaire Conclue avec Sophie Davant) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :