Moins 10%

Je viens de me rappeler apparemment que j’avais un blog sur la télé, depuis treize ans, que je néglige depuis cinq ans.

Il faut dire que l’heure est grave : 10% m’a amèrement déçue.

Avant le démarrage de cette deuxième saison, je m’étais dit qu’il y aurait bien un connard pour venir dire qu’elle était moins bien que la première, par principe et par esprit de contradiction. Je ne m’attendais pas vraiment à être cette connasse.

Je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout, le concert de louanges des critiques avertis sur cette deuxième saison. Je crois que ça s’appelle le phénomène Fais pas ci, fais pas ça. Il n’existe pas, je l’invente. En gros, quand une série française est bonne et fonctionne, il devient impossible de la dénigrer, même devant l’évidence de son déclin.

[ATTENTION, SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE REGARDE TOUS LES EPISODES DE LA SAISON 2, CE BILLET COMPTE DES SPOILERS]

 

Le premier épisode de la saison 2 ne m’avait pas renversée, loin de là. Le deuxième m’avait un peu calmée, plus drôle, plus enlevé, avec des dialogues qui font mouche. Mais, hier, 10% m’a perdu avec trois fois rien : Andréa Martel, la lesbienne la mieux des séries depuis Bette de The L Word, couche avec son patron et ex camarade du collège. Bon, je suis fermée sur le sujet et je sens bien que mon point de vue ne fera pas l’unanimité, mais pour moi, bêtement, une lesbienne, ça ne couche pas avec un mec. Du moins, les lesbiennes font bien ce qu’elles veulent dans la vraie vie, mais j’aimerais qu’elles évitent dans les séries, quand elles sont jolies, assumées et que leur présence à l’écran fait du bien à ma cause. J’ai mis assez longtemps pour faire comprendre à mes parents que non je ne reviendrai pas sur le droit chemin, je n’aime pas trop qu’une série vienne remettre en cause tous mes efforts. Je ne parle même pas des conséquences sur les gens un peu bas de plafond qui pensent que les filles qui aiment les filles sont en gros mal baisées.

Je ne suis pas demeurée, je comprends bien le propos défendu par les scénaristes. En couchant avec son envahissant patron, Andréa « Marteau » Martel entend reprendre le contrôle sur lui et le dominer.
Ca ne me plaît pas plus. Je trouve ça même carrément naze, si vous voulez le fond de ma pensée.

Je vous rassure, ce n’est pas le seul problème que m’ont posé les épisodes d’hier.

La première saison mettait en scène avec légèreté les aventures des guests. La deuxième les met au second plan certes, mais les utilise grossièrement. Virginie Efira et Ramzy remettent en cause l’équilibre économique de l’agence avec leur brouille. Julien Doré drague la copine de Gabriel, ce qui le rend bien malheureux. Isabelle Adjani est là pour faire plaisir aux créateurs de la série surtout et achève de couler Matthias.
Les stars ne sont plus la petite touche qui apporte un plus à la série, mais le gros moins qui la plombe.

Andréa 2

Bon heureusement, les acteurs restent formidables. Camille Cottin est à tomber. La déchéance de Matthias est touchante et la prestation de Noémie est renversante. Hervé est fabuleux.
Mais, je trouve que la mayonnaise ne prend pas entre leurs problématiques et la présence des stars.

Andréa

Les deux épisodes d’hier soir sonnaient le glas de la belle entente entre les agents d’ASK et j’avoue que je suis à deux doigts de me désintéresser totalement de leur avenir.

 

3 réflexions sur “Moins 10%

  1. Ravie de retrouver tes chroniques sur ce blog ! Encore plus quand je lis ton avis sur « 10 % ». Ma femme et moi partageons entièrement ton avis sur cette saison décevante qui nous fait presque bâiller. Nous avions senti dès l’arrivée d’Hicham que le scénario allait nous faire hurler. Surtout qu’Andrea fait tout un laïus à Lucchini sur son homosexualité dans le 2e épisode, en totale contradiction avec la suite… On en revient aux théories merdiques de la lesbienne non épanouie sans une rencontre avec un phallus. D’ailleurs, message aux scénaristes : non, les lesbiennes n’utilisent pas toutes du matériel ‘black & decker’ pour s’envoyer en l’air et ne se prennent pas la tête pour avoir oublié de faire le plein de piles chez Ikea. Bref, nous sommes très déçues de l’évolution de la série. Les intrigues autour des acteurs sont faiblardes. J’ignore même si nous allons regarder les deux derniers épisodes de la saison. Dommage, surtout quand on voit les personnages attachants qu’ils ont réussi à créer. Et mention spéciale à Camille Cottin, ultra-touchante quand elle ose enlever l’armure.

    • Je n’avais pas rebondi sur les piles, mais évidemment ça m’avait déplu aussi.
      Bon, l’épisode final hier n’a pas arrangé grand chose pour Andréa. Cette histoire de bébé est téléphonée et Odette qui revient attiré par la layette, c’est naze.
      A ce stade, je n’espère même pas une saison trois.

Laisser un commentaire

