Les adieux à Reine (Une famille formidable fin de saison 13)

Il ne fallait pas trop miser sur une « Famille formidable » hier soir pour se remonter le moral. Je suis cependant plutôt agréablement surprise par cette treizième saison, finalement très sombre.

UFF

Le premier épisode avait donné le ton. Alors qu’elle semblait à nouveau promise au bonheur avec son séduisant Portugais, Reine apprenait qu’elle avait un cancer très mal engagé. J’ai cru un moment que les scénaristes allaient céder à la facilité en la faisant guérir façon « Lost » sur une île lointaine. Mais non, les pouvoirs de la guérisseuse réunionnaise n’ont pas vaincu son mal, et hier Catherine a dû l’accompagner dans la mort.

Je me disais également que Frédérique ne pouvait pas rester en fauteuil roulant après son accident de scooter dans la saison précédente, et là aussi les scénaristes ont assumé leur choix.

Bon, je vous rassure, il reste quand même quelques bémols.

Si Annie Duperey est absolument exceptionnelle dans le rôle de Catherine, la matriarche Beaumont forte et fragile à la fois, les enfants jouent dans leur grande majorité comme des patates. Nicolas (Roméo Sarfati) livre le service minimum, quand Lucas, son compagnon, ne fait strictement aucun effort. Ses moments de colère sont risibles.

De toute façon, on se contre-balance de leurs aventures un peu niaises. La colocation bancale, entre les enfants, les petits-enfants, et les pièces rapportées du clan Beaumont au Portugal n’a pas grand intérêt. Elle vise uniquement à faire exister cette famille formidable tentaculaire. Elle comprend le fils illégitime de Jacques (José) désormais un membre à part entière de la famille, le fils que Nicolas a eu avec une lesbienne dont la compagne est morte, l’ex du fils cadet (bon, je reconnais qu’elle est utile, car elle est superbe), la fille de Julien et Audrey, Nicolas, et son compagnon.

Sinon, Audrey faisait son grand retour dans l’ultime épisode de la saison, après un bref séjour en Inde, pour découvrir que Bruno, le frère de Julien avec qui elle avait eu une aventure dans la saison 4, avait fait une bande-dessinée sur cette histoire. Ce qui est dommage, c’est que Bruno a changé de visage comme dans les meilleures séries américaines. Il fallait apparemment que le frère de Julien soit devenu hyper sexy pour justifier des intrigues à venir sur la folle attirance d’Audrey pour lui.

Marie, leur pauvre fille a, elle, divorcé de sa compagne hystérico-psychopathe, qui a manqué de buté une partie de la famille lors de leur randonnée épique à La Réunion. J’ai plutôt bien aimé la réaction du beaux-fils facho qui souligne qu’après le mariage pour tous, c’est le divorce pour tous. C’est amusant de percevoir une voix discordante chez les Beaumont. Je vous rassure, Catherine, mon idole, l’a vite remis à sa place ce petit con.

Mais finalement, l’essentiel n’est peut-être pas dans les intrigues, qui n’ont que peu d’intérêt. L’essentiel réside dans le fait que, comme nous, les téléspectateurs qui suivons les Beaumont depuis 25 ans, la famille vieillit. Comme dans la vraie vie, les gens meurent et laissent des vides. Après la disparition de Richard, de Paule, de Sébastien, ou même de Michel (le vrai père d’Audrey), c’est Reine qui quitte le paysage.

Avec des hauts et pas mal de bas, les Beaumont continuent quand même à nous entraîner dans leurs aventures, et j’ai vraiment suivi avec plaisir cette nouvelle saison. J’ai hâte de savoir comment Catherine va gérer l’après Reine. Si je me fie à Wikipédia, elle va s’envoler pour le Balang-Balang, la Syldavie des Beaumont, pour vivre de nouvelles aventures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s