Le Meilleur pâtissier, la meilleure émission de M6 (et même de toute la télé)

-Je pense que je peux désormais affirmer très sérieusement que « Le meilleur pâtissier » de M6 est mon émission préférée. C’est le seul programme « feel good » qui fonctionne sur moi, car littéralement je me sens mieux et détendue en le regardant.

Jusqu’à 23h30, hier, je suis restée scotchée.

Bon, il y a quand même un léger détail qui froisse mes petits nerfs sensibles, la figure imposée de Mercotte.

La juge implacable sort de ses livres de pâtisserie des recettes antiques que plus personne ne cuisine en général pour une bonne raison. J’ai encore la nausée en songeant au Bloody cake, cuisiné à base de concentré de tomates. Si ce gâteau est tombé à jamais dans l’oubli, c’est en gros parce qu’il n’est pas bon, et que sa recette a été créée après la crise de 29 quand le beurre et/ou les œufs, je ne sais plus exactement, manquaient.

tennis-cake

C’est rigolo, la recette du Tennis cake figure sur le site de la BBC qui diffuse l’émission outre-Manche… 

Hier, Mercotte, de plus en plus sadique, a ressorti le « Tennis cake » de ses tablettes. C’est un genre de grany pour le mélange de fruits secs de la base, recouvert de pâte d’amande ET de pâte à sucre. Pour corser le tout, le pâtissier doit dessiner un terrain de tennis, avec un vrai filet, des raquettes et UNE balle, en glaçage royal.

Autant dire que personne ne mange les éléments de décoration, ni d’ailleurs le nappage bien trop sucré. Je crois que la base n’a pas plus d’intérêt. Bref, il faut jeter ce gâteau dès qu’il est prêt.

Mercotte tenait dur comme fer à son filet, ses raquettes, sa balle, et son glaçage vert CLAIR façon gazon de tennis. Sans filet, ce n’est pas un « Tennis cake ».
Une candidate effrontée a mis deux balles de tennis sur le « Tennis cake ». Il n’y en a qu’une, voyons. A la place de la malheureuse concurrente humiliée, j’aurais évoqué les balles neuves, mais qu’importe.

Ca me rappelle le Voyageur-gate. Une pâtissière avait écrit « Bon voyage » sur le gâteau « Le Voyageur », alors qu’en fait il faut écrire « Voyageur », le nom de l’infecte réalisation.

st-grotul-1

La prochaine épreuve imposée du Meilleur pâtissier

Alors évidemment, cette séquence m’a fait penser au fameux gâteau de la Saint-Grotus que la pauvre Loïs doit concocter dans Malcolm pour satisfaire Ida, son ignoble génitrice. Comme le « Tennis cake », le gâteau de la Saint-Grotus est concocté à base d’une tonne de fruits secs et il n’est pas très bon. Je pense même que ça sera la prochaine épreuve imposée.

st-grotul-4

Ce que les pâtissiers ont rêvé de faire avec le Tennis cake hier

Après ce moment crispant, les candidats ont réalisé de superbes gâteaux d’anniversaire d’après les dessins de gamins imaginatifs.

La petite Agnès, qui aura seulement 40 ans en mai, rêve qu’un gentil pâtissier lui fasse un joli gâteau Star Wars-Mario-Yoshi-Friends au praliné, à la pâte d’amandes et aux fraises. A bon entendeur !

Laisser un commentaire

