Chut… (Un point sur Secret Story 10)

Après une saison 9 qui est loin de m’avoir convaincue, je me suis bien attachée aux candidats de la dixième édition de « Secret Story ». Et oui, je regarde « Secret Story » sur NT1 en quotidienne et même parfois en prime. Je trouve même que l’émission vieillit bien et qu’elle a toute sa place dans le paysage de la télé-réalité.

Pourquoi ?

Raison numéro 1 : Les candidats sont quand même moins gratinés que dans les autres télé-réalités
Dernièrement, je me demandais à moi-même, qui suis la seule intéressée par ce genre de question : est-ce que Secret Story est devenue une télé-réalité comme les autres en passant à 99% sur la TNT ?
J’ai ma réponse : NON.
Sans être des aigles non plus, les candidats sont un rien plus, enfin moins… enfin vous voyez ce que je veux dire. Le niveau a tellement baissé par ailleurs qu’ils sortent légèrement du lot. Ils sont aussi moins agressifs entre eux, du moins devant les caméras. L’exclusion de Marvin tendait à prouver qu’en off, ce ne sont quand même pas des anges.

Raison numéro 2 : Secret Story n’a plus rien d’une télé-réalité
Aucun télé-réalité n’a plus rien d’une télé-réalité en même temps. Les candidats sont devenus des professionnels, qui font en général le tour de la TNT, enfin des numéros 9 à 12, en passant par toutes les émissions du genre : « Les Anges », « Friends Trip », « La villa des cœurs brisés », « Les Princes de l’amour »… Je crois que Pôle emploi a même un numéro Naf attribué à la profession « télé-réalité ».
Avec le temps, « Secret Story » est quasiment devenu une « scripted reality». Tout est scénarisé par la production qui invente en permanence des missions pour amener les candidats où elle le souhaite et orienter le public dans ses votes. Bastien n’est pas le garçon le plus sympathique de la terre, mais sa vraie fausse exclusion, la semaine dernière, l’a rendu tellement impopulaire qu’il devrait sortir à n’en pas douter cette semaine. A l’inverse, Julien, qui a accepté toutes les humiliations dans le jeu (son complice lui a piqué sa copine, il a dû faire croire qu’il était gay, il a été trahi par son meilleur ami), est très apprécié par le public – son sauvetage face à Fanny, la semaine dernière, le prouve – et pourrait bien l’emporter.

Raison numéro 3 : Les anciens
Même s’ils vont faire les « Anges » ou traîner sur W9, désormais, chaque année, les plus emblématiques d’entre eux font un apparition dans l’émission. Ca ne sert à rien mais ça fait plaisir de voir leurs bouilles au moment où la maison se vide.

Raison numéro 4 : Les secrets
En fait non, les secrets sont tellement une blague, que les candidats ne les cherchent même plus. Celui qui trouvera que la splendide Mélanie porte le nom d’une ville qui a été baptisée ainsi en l’honneur de ses ancêtres sera un médium ou quelqu’un de super bien informé. Je me demande encore comment les candidats ont pu soupçonner que Thomas avait porté ses enfants.

Raison numéro 5 : Les candidats ont tout intérêt à se faire remarquer
Mon grand jeu, à chaque édition, est de miser sur ceux qu’on reverra dans les « Anges » d’abord puis ensuite dans toutes les déclinaisons évoquées plus haut. Bastien, Mélanie et Julien devraient tourner pas mal, à mon avis.

Et Mélanie est quand même loin d’être moche…

melanie

Laisser un commentaire

