Les 10 meilleurs films des années 80

Je continue de passer mes vacances sur Netflix. Au programme de mon 15 août, la première saison de « Penny Dreadful », et comme je suis une inconditionnelle de Dickens, j’ai forcément aimé cette plongée dans le Londres victorien, au point d’avoir du mal à décrocher.

Mais cet été est surtout placé grâce au magnifique « Stranger Things » sous le signe des années (19)80. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous faire le top 10 de mes films préférés de cette décennie.

10 – « Le diamant du Nil » / « A la poursuite du diamant vert »
J’ai d’abord vu et adoré le « Diamant du Nil ». Il faut dire que je suis tombée follement amoureuse de Kathleen Turner, à l’époque jeune et belle, au premier visionnage. Par la suite, elle a joué le père de Chandler dans « Friends » ce qui a encore augmenté mon respect pour elle. Le premier film est bien meilleur dans un registre un peu Tintin, un peu Indiana Jones, et le personnage de romancière gauche et romantique livrée à elle-même en pleine jungle est formidable.

9 -« Top gun »
Après Kathleen, je suis tombée sous le charme de Kelly McGillis, qui est apparue comme par hasard dans « The L Word ». Désormais on le sait « Top Gun » est un film ultra gay friendly, qui narre le rapprochement entre Maverick et Ice Man,  plutôt que celui entre le pilote et son instructrice sexy. Mais bon, à l’époque, j’avais plus aimé les scènes d’amour entre Tom Cruise et Kelly McGillis, que les séquences de sport et de vestiaires entre garçons.

8- « J’ai épousé une extraterrestre »
Je me déçois un peu en constatant que, pour le moment, tous mes souvenirs ciné démarrent pat un « j’avais craqué pour », qui va se vérifier avec Kim Basinger, au top de son charme dans ce gentil film. Kim est envoyée sur terre pour découvrir les mœurs des humains et tombe bizarrement amoureuse de Dan Aykroyd.

7- « Superman IV »
Il ne faut absolument pas revoir ce film, ni aucun autre de la saga avec Christopher Reeves. Ils n’ont ni queue, ni tête, et ont, semble-t-il, été montés en hâte par des scénaristes aux abonnés absents. N’empêche que je me souviens avec émotion du combat entre Superman et l’homme nucléaire.

6- « Le secret de la pyramide »
Ce film est à l’origine d’un énorme chagrin d’enfance. Je l’avais loupé au cinéma et ma mère a cru à tort qu’il était encore à l’affiche. Je l’ai vu plus tard et j’ai adoré l’histoire de Sherlock Holmes enfant qui enquête dans un pensionnat fort louche. « Le secret de la pyramide » est peut-être à l’origine de ma passion pour l’Angleterre du XIXème siècle.

Gizmo

5- « Gremlins »
Je peux voir et revoir les « Gremlins » sans me lasser. Les films regorgent de références hilarantes et Gizmo est craquant. Il semblerait que sans avoir rien bu, ni fumé, j’ai beaucoup ri devant la rediffusion du deuxième volet sur Arte.

4- « Une créature de rêve »
Ce film est à l’origine de la série « Code Lisa ». Deux adolescents vraisemblablement puceaux décident de construire une fille, histoire de pouvoir la tripoter. « Une créature de rêve » ne devait pas être dédié aux enfants de neuf ans. Qu’importe mon meilleur ami avait la VHS et nous le regardions en boucle.

3- « La folle journée de Feris Bueller »
Voilà une autre VHS qui a tourné en boucle chez mon meilleur ami… Un adolescent sèche l’école et fait des tas de bêtises. J’ai tout oublié de l’intrigue mais je sais que je vénérais ce film.

2- « Freddy »
Le film d’horreur de mon enfance…. Je crois qu’aujourd’hui il me ferait véritablement cauchemarder. A l’époque, je pouvais regarder un garçon se faire éviscérer dans son sommeil par un type qui a été brûlé vif par des parents vengeurs sans aucun problème. Je connaissais même l’histoire de Freddy Krueger sur le bout des doigts (sa maman violée dans un asile de fous, ses crimes pédophiles…) Charmant enfant….

1- « Goonies »
J’ai découvert les Goonies à 38 ans et je crois que ce film aurait vraiment changé ma vie si je l’avais vu à neuf ans. C’est un véritable chef d’oeuvre pour moi : le pur film d’aventure qui fait rêver les petits et les grands. Et les aveux de Choco concernant absolument tous ses forfaits valent à eux seuls le détour…

Laisser un commentaire

