N64 for ever

Ces jours-ci, la Nintendo 64 fête ses vingt ans, ce qui me rappelle que ce n’est absolument plus mon cas (je vais avoir 40 ans….), et j’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous mes dix jeux préférés sur cette console géniale.

J’aime forcément passionnément la N64, parce que c’est ma première vraie console de jeu. J’ai eu une brève liaison avortée avec une Game Gear, quelques années avant, mais rien de comparable.

La N64 est à l’origine de ma passion jamais démentie depuis pour Nintendo. D’ailleurs, j’ai eu toutes (TOUTES) les consoles développées par la firme japonaise ensuite.

10- Mario 64
Je place le jeu emblématique de la console en dernier, même si c’est probablement une merveille et une véritable révolution. Ce jeu est immense, bourré de niveaux plus beaux les uns que les autres, avec un niveau de difficulté parfois délirant, tout en sachant rester accessible pour les néophytes. Alors pourquoi cette place ? Pour sa 3D qui m’a permis de découvrir que la 3D dans les jeux me rendait bien nauséeuse, mais aussi à cause de certaines étoiles inaccessibles qui m’ont donné trop de fil à retordre. Mais bon, quand même, je kiffais de faire voler dans les airs ce ballot de Bowser…

9-Golden Eye
J’ai très peu joué au mode histoire (toujours mes soucis de nausée). En revanche je me suis énormément amusée en multijoueur à me faire buter (essentiellement) par mes compagnons de jeu.

8- Yoshi 64
Parce que c’était lui, parce que c’était moi… Yoshi est devenu mon personnage de jeu vidéo préféré avec ce petit jeu, pourtant assez peu mémorable. Mais il est tellement Chou avec son gros nez quand il hume le sol pour trouver des melons à déguster. Et puis cette chanson….

7- Donkey Kong 64
Je ne suis pas une inconditionnelle de DK, mais ce jeu est une tuerie : immense, avec plein de challenges, des personnages aux habilités différentes qui permettent de trouver nombre de bonus…. Mais j’ai un bémol (comme Léa Salamé), il me filait et me file encore une nausée d’enfer, donc impossible d’y jouer trop longtemps.

6/5- Mario Party 1 et 2
Il se murmure que des gens détestent ce jeu de l’oie émaillé de mini épreuves. Pourtant, après avoir découvert le 1, je les ai TOUS achetés et je dois en avoir une dizaine toutes consoles confondues. Il ne me manque que le trois, déjà extrêmement cher à l’époque. Ah et sinon, c’est donc un jeu de plateau où les participants essaient de collecter des pièces en gagnant des petites épreuves absurdes pour acheter des étoiles. Tous les coups sont permis. A plusieurs, c’est jouissif. Seule, j’adorais déjà.

4/3- Banjo et Tooie et Banjo et Kazooie
Là, on atteint des sommets. Un ours et un oiseau planqué dans le sac à dos bleu de son compagnon combattent une sorcière laide à pleurer baptisée Gruntilda, et c’est génial. Dans les deux volets, ils recherchent des pièces de puzzles dans des niveaux vastes et beaux avec quelques sous-quêtes assez marrantes (réunir les jinjo par exemple). Le premier est fabuleux, le deuxième est encore mieux avec des mondes plus chiadés, plus grands, plus compliqués… Dans la suite, Kazooie prend son indépendance, elle vole et court, tandis que Banjo en profite pour se servir de son sac à dos, ce qui multiplie les possibilités.

J’ai acheté une Xbox 360 juste pour pouvoir rejouer avec Banjo et Kazooie ! Elle n’a servi qu’à ça (pleurez les vrais gamers!).

2- Mario Kart
Mon premier Mario Kart…une découverte. Vous connaissez le refrain, depuis je les ai tous achetés (à l’exception de celui de la GBA). Mario Kart c’est une course sur circuits où on balance des carapaces et des bananes pour retarder les autres. C’est totalement injuste et jouissif.

Afficher l'image d'origine

1- Paper Mario 64
C’est un must pour moi. Peut-être mon jeu préféré de tous les temps. Mario est tout plat dans une univers en papier et combat ses adversaires au tour par tour. Les mondes sont rigolos et jolis. Les aptitudes de Mario sont personnalisables grâce aux badges qu’il collecte et que le joueur choisit ou pas de lui affecter. Les sous-quêtes sont nombreuses. J’y ai joué 90 fois, j’ai presque découvert quelque chose à chaque fois.

Laisser un commentaire

