Les poncifs des séries américaines : La grippe fait vomir (chapitre 15)

Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (à plus d’un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d’Outre-Atlantique, d’autres choses n’ont pas franchi l’océan qui nous sépare.

J’ai décidé aujourd’hui de reprendre ma célèbre rubrique sur les étranges poncifs des séries américaines qui ne trouvent pas d’application ou d’explication dans notre vraie vie à nous. Dans la plupart des cas, je ne peux apporter aucune réponse à la question qui me turlupine et le mystère reste entier : Les Américains sont-ils très différents de nous ou les séries nous mentent-elles ?

Pour prendre quelques exemples qui feront comprendre à tout le monde l’objet de la rubrique avant de me référer à de vieux billets, les anglo-saxons ne se rincent-ils jamais vraiment les dents, raccrochent-ils leur téléphone systématiquement sans dire au revoir ou les femmes qui habitent de l’autre côté de l’Atlantique se passent-elles toujours de la lotion sur les mains avant de dormir (et pourquoi) ?

Malcolm grippe

Aujourd’hui, je voudrais évoquer un sujet d’actualité la grippe. Oui, je sais, c’est sympa pour démarrer l’année. Bonne santé à vous aussi !

Quand j’ai la grippe, la vraie de vraie qui met par terre, j’ai beaucoup de fièvre, des courbatures, je ne mange rien, je suis lasse et je dors. Au bout de quelques jours, ça passe et je reprend progressivement goût à la vie.
Dans les séries, pour ne citer que « Grey’s anatomy » ou « Malcolm », qui me viennent à l’esprit immédiatement, quand les personnages ont la grippe, ils ont de la fièvre mais surtout ils vomissent partout, et à tout bout de champ. A la limite, c’est le fait de vomir qui les handicape le plus dans leur vie quotidienne, la fièvre n’étant qu’anecdotique.

Je m’interroge donc légitimement : la grippe nord-américaine est-elle très différente de sa cousine européenne ou existe-t-il une erreur de traduction au sujet de la maladie qui frappe les personnages de série, qui s’apparenterait plus à notre bonne vieille gastro ?

Je sais que des experts vont pouvoir éclairer ma lanterne sur ce sujet.

Et pour retrouver les précédents épisodes des poncifs des séries américaines.

Episode 1 : La vérité est ailleurs

Episode 2 : Les amis imaginaires

Episode 3 : Le bal de promo

Episode 4 : La théorie du complot

Episode 5 : Les nerds

Episode 6 : Les retrouvailles de la promo

Episode 7 : Je donne mon nom de famille comme prénom à mon gosse

Episode 9 : Le sucre rend fou

Episode 10 : La liste des choses à accomplir

Episode 11 : Je suis un champion du mangeage de hot-dog

Episode 12 : La vasectomie

Episode 13 : Les oeufs

Episode 14 : Le lait

Publicités

3 réflexions sur “Les poncifs des séries américaines : La grippe fait vomir (chapitre 15)

  1. Il faudrait aussi qu’on m’explique aussi pourquoi, dans les séries américaines, ils /elles sont toujours un verre à la main : du vin rouge de préférence et un grand verre’ genre « the good wife » (qui n’enlève rien à sa qualité) comme Gilmore Girls que je regarde en ce moment : grand mère, mère et filles toujours en train de piccoler. Non mais c’est vrai quoi ! A moins que cette manie fera l’objet d’un futur papier sur les pages roses.

    J’en profite pour te souhaiter une très bonne année.

  2. Ah la je ne suis pas d accord : la seule fois ou j ai eu LA bonne grippe qui te cloue au lit une semaine… Ben j ai passé les 4 premiers jours a vomir tout ce que j avalais ! Alors meme si ce n est pas le symptôme le plus caractéristique, je confirme que ce n est pas si délirant 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s