Retour en grâce

La semaine dernière, je me plaignais amèrement partout où j’en avais l’occasion de la piètre qualité du démarrage de la sixième saison de « Fais pas ci, fais pas ça », hasardant que la série faisait pour la deuxième (ou la troisième, selon les points de vue) fois la saison de trop. Mais hier, toutes mes réserves ont volé en éclats.

Image

 La série est revenue à ses fondamentaux.

1) Un retour au quotidien
Renaud concourt pour devenir le président des parents d’élève de la classe de Lucas, torturé par un certain Samson, qui rappelle un peu l’affreux gamin qui faisait vivre un enfer à Eliott dans la première saison. Fabienne voit un psy car son homme ne la désire plus. Valérie redémarre ses études de journalisme. Bon, là évidemment, je râle, qui laisserait consciemment une femme de plus de quarante ans se recycler dans une voie aussi bouchée, enfin qu’importe. Denis démarre le coaching de l’héritière Boréal. C’est un peu naze, on s’en fout, l’héritière c’est Zabou, et je vous une culte païen à Zabou depuis qu’elle a l’âge qu’elle a.

2) Des grands moments de télévision
Le « Moi parent d’élève » de Renaud est déjà culte, comme toutes les répliques politiques du farouche opposant de François Hollande. Le clin d’oeil à « Out of Africa » est juste fabuleux….

3) De grands moments d’émotion
La scène entre Charlotte et Soline, quand l’aînée surprend sa petite sœur dans les bras d’une fille, est extrêmement touchante et démontre à nouveau à quel point les filles Lepic sont justes dans leur jeu. Le rébus coming-out m’a également beaucoup touchée, comme la réaction finale des Lepic d’ailleurs.

4) Des guests bien employées
On ne met pas des stars pour mettre des stars, Zabou, je me répète, est très, très bien en héritière insensible d’un empire de la cosmatique.

5) Du grande Fabienne 
Mon Meilleur Ami pourrait vous le dire, je fais très bien Fabienne en colère. « Oh non, non, non… » Hier Fabienne était éprouvée et énervée, et elle n’est jamais aussi juste que dans ces émotions.

6) Des retrouvailles familiales
A l’image de l’épisode dédié à l’anniversaire des filles dans la première saison, les deux familles étaient hier réunies dans un même lieu, pour un affrontement certes un peu longuet sur le mariage. Mais c’est une situation plutôt réaliste et les retrouvailles de Renaud et Fabienne m’ont touchée.

Les premières images des épisodes à venir laissent penser que la série va continuer sur sa lancée, je l’espère. 
Et puis mieux qu’un grand discours, je vous conseille chaudement d’aller visionner vous-même les épisodes d’hier si vous les avez manqué.

4 réflexions sur “Retour en grâce

  1. j’ai également bien apprécié ces deux épisodes, j’ai même une petite larme qui a coulé à la réaction finale des Lepic vis-à-vis de Charlotte. J’ai trouvé ça très touchant, ça valait toutes les répliques ! J’ai hâte d’être à la semaine prochaine. Un de mes passages préférés a été le « pavanage » de Renaud dans la chambre…

  2. La danse du slip de Renaud était juste excellente 🙂 Je regardais surtout pour voir comment ca allait se passer avec Charlotte et j’ai bien apprécié la scène avec sa soeur dans le 1er épisode, très mignon. J’ai beaucoup aimé son frère, particulièrement son regard, lorsque dans la chambre il lui propose d’en parler aux parents à sa place ; j’ai trouvé ce moment très touchant. Après pour le reste, ca reste une série humoristique, donc ça ne pouvait pas mal finir non plus – surtout en connaissant l’amour des Lepic pour leurs enfants. On verra la suite mais je très contente que cette série française n’ait pas contourné le sujet (avec une réponse du style « c’est une expérience, je suis pas gay en fait » – comme précédemment d’ailleurs).

    • Boadicaa, le traitement du coming-out est juste, tendre et sensible. Je suis juste un peu déçue par le retour en arrière de Fabienne, qui avait pourtant fait du chemin quand elle croyait Soline, homo. Mais comme toi, je suis ravie que Charlotte soit lesbienne, et pas dans une phase bisexuelle.

Laisser un commentaire

