POC voit rouge

J’ai vraiment du mal avec l’engagement quotidien, je me rends compte. Je vais essayer de me rattraper en n’évoquant surtout pas le travail sur la pâte feuilletée des meilleurs pâtissiers de M6, mais la série que TF1 diffuse ce soir.

Image

J’aime bien le Mentalist et au moins on ne pourra pas me taxer de m’y intéresser à cause de la jolie bouille du héros. J’ai immédiatement accroché à l’histoire du serial killer insaisissable et démoniaque qui a tué la famille du héros pour se venger de son côté matamore. J’aime beaucoup son rapport avec sa patronne, la belle Lisbon, qui tolère ses incartades parce que finalement elle l’aime bien et qu’il a une bonne tête. Et puis, les sous-fifres sont sympas aussi, même si parfois je me demande à quoi sert cette pauvre Van Pelt, toujours cantonnée à son bureau, pendant que ses petits camarades arpentent le terrain. Cho est excellent dans son côté mutique et j’adore le look d’agent du FBI des années 50 du gaffeur Rigsby.

Le souci de ce genre de série, comme celles avec un crétin qui recherche en vain la mère de ses enfants, c’est qu’il faut qu’un jour le fil rouge (c’est de circonstance) trouve une issue de préférence pas cousue de fils blancs (je sais, je suis drôle).

On avait pensé à un moment que Patrick avait tué le vilain dans un centre commercial, mais en fait non, il s’agissait d’un de ses nombreux et inquiétants acolytes, au passé plutôt chargé. Du coup, tout le monde lui avait pardonné cette exécution sommaire, car c’est bien connu que ce n’est pas grave de tuer un vilain, enfin surtout aux Etats-Unis.

John le rouge est insaisissable, il a même certainement infiltré les services de police, mais coup de théâtre à la fin de la saison 5 et là je spoile alors je m’excuse pour les gens qui n’auraient pas envie d’en savoir plus, il faudra passer son tour, en allant par exemple regarder José et Nicolas conclure sur le replay de TMC. Oui, je sais, moi-aussi j’ai eu du mal à y croire.

JE SPOILE ATTENTION ATTENTION WARNING

Donc coup de théâtre, la belle Lorelai apprend à Patrick qu’il a serré la main du serial-killer et que donc il l’a rencontré. En recoupant plein de données compliquées, le mentaliste qui est doué conclut que Johnny ne peut se compter que parmi sept suspects, connus du téléspectateur, ça tombe bien.

La saison six sera donc celle où Patrick va coincer John le Rouge, et pour le moment son démarrage est palpitant. Chaque épisode réduisant encore la liste déjà assez confidentielle des potentiels serial-killer fou, mais donne aussi à imaginer l’ampleur démente du complot qui l’entoure et qui file le vertige.

Bon, évidemment, je me demande déjà comment la série pourra survivre à son postulat de base : la lutte entre Jane et le diable en personne. D’ailleurs, la seule motivation du mentaliste pour agir est bien la poursuite et l’exécution du criminel. S’il s’en va, la série portera mal son nom à l’avenir.

En attendant, je m’accroche et chaque nouvel épisode me donne un peu plus envie de découvrir la suite.

6 réflexions sur “POC voit rouge

  1. Il semble que l’actrice interprétant Van Peut était enceinte durant le tournage de la saison 5; ce qui explique pourquoi elle est toujours assise à son bureau depuis plusieurs épisodes.

  2. Je trouve aussi que Van Pelt ne sert à rien. A part à donner du grain à moudre pour rendre Rigsby encore plus sympathique au téléspectateur. Ils sont l’intrigue amoureuse, interdite à Jane et Lisbon, entre personnages récurrents…
    J’ai hâte de voir la fin, moi aussi et j’aimerais assez que ce soit une femme, effectivement. Y’a quand même des chances pour que ça finisse mal pour Jane.

Laisser un commentaire

