Stéphane et le coffre maudit (Episode 1)

Bonne résolution du printemps, j’ai décidé, dans la mesure du possible et si M6 me soutient dans ma démarche, de suivre « Pékin Express » pour les pages roses. 
Je vais surinvestir l’émission, faute de « Koh Lanta » en 2013, et il va falloir que je me motive parce que ce premier épisode ne présage rien d’excellent. Mais je demande cependant à voir !
J’avais adoré revoir Cécilia l’an dernier, mais cette année nous avons le droit à des équipes totalement inédites. Désormais, les candidats n’ont plus d’identité propre, ils sont une simple formule. Ils sont soit définis par leur origine géographique – corses, toulousaines ou marseillais – leur lien familial ou leur tempérament. Parfois, les deux se conjuguent, comme pour les papys – vieux donc – et marseillais. 
Je ne me souviens pas que les choses aient été aussi marquées au départ, elles se sont affirmées avec le temps. Mais en même temps, je me rappelle des hôtesses de l’air corses, plus que de leurs prénoms, enfin sauf celui de Marcelle, qui était quand même une Marcelle de moins de 30 ans. 
Bref, en un gimmick, nous savons donc à quoi nous en tenir sur les candidats.
Pour le moment, je n’ai pas de favoris, plutôt des antipathies naturelles. Ainsi, les charentais, Lolo et Lolotte, ont déjà commencé à m’exaspérer, comme les dentistes toulousaines, dont les dents rayent le parquet ou le couple de corses dont on ignore le lien, ce qui est troublant.
Pour ne pas dépayser trop les téléspectateurs avec tous ces nouveaux, la production a fait revenir Denis, le fan des chanteurs morts, qui cherche apparemment à se faire des amis grâce au programme, car il vient toujours seul. Après l’imposant César, on lui a collé dans les pattes une bimbo brûlée aux UV, qui a autant 29 ans que moi, pour vous dire…

Première déception, le coffre maudit qui donne son nom à l’émission ne compte aucun artifice digne de « Lost » ou de Tintin, mais le nom du passager mystère (super….) et un gage, les deux handicaps étant à remettre par les gagnants de la dernière étape à leurs nouveaux ennemis. C’est évidemment un peu intéressant car éminemment stratégique. L’un des deux choix va forcément à l’équipe arrivée dernière. En fonction du nom du passager mystère – super cool comme Adriana ou pas trop emballant comme Jérôme Anthony ou Willy (qui ????) – et du deuxième gage, les leaders du jeu peuvent avantager leurs alliés ou plomber une équipe honnie.

Hier, les battantes de l’aventure ont ainsi choisi d’emblée de se faire deux amies dentistes en leur attribuant un sac de tabac de 20 kg et le politiquement correct va en prendre un sacré coup dès le prochain épisode apparemment grâce à ce choix.
Sinon, le récit de la course est pour le moment sans grand intérêt. Les dentistes, les battantes, les corses et curieusement le binôme recomposé semblent s’affirmer comme les leaders naturels de la compétition, tandis que les papys marseillais sont déjà essoufflés. Le renfort de la belle Adriana, la semaine prochaine, pourrait les aider à avancer plus vite. Parmi les équipes, certaines sont à peine apparues à l’écran, certainement tenus en réserve pour la suite.
Je suis simplement un peu déçue que le drapeau noir soit arrivé si tôt dans la compétition et que l’épreuve ait été, comme de bien entendu, non éliminatoire.
Mais les premières tensions déjà entrevues dans la course présagent d’une saison intense. Le parcours est plutôt alléchant et prometteur, et renouvelle bien le jeu, je laisse donc sa chance à « Pékin Express » cette année.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

3 réflexions sur « Stéphane et le coffre maudit (Episode 1) »

  1. J'ai détesté les dentistes pour plein de raisons, mais la principale c'est leur tapage de pied c'est-trop-pas-juste-de-recevoir-le-sac-de-tabac; elles se veulent fortes dans la compet', des adversaires redoutables, et donc en toute logique redoutées, il me parait normal qu'on leur donne le handicap dès le départ. Oui, c'est un sac de 20 kg mais c'est le jeu. Elle ont dit que donner ça à des femmes franchement c'est pas sympa, il faut donner à des hommes (bonjour les années 1950…). Et à qui ? Tarik et Fabien qui pour le moment ne sont pas des candidats à redouter ? Ils sont le seul duo uniquement masculin, je crois, donc à cause de ça ils devraient hériter de tous les handicaps de poids ? Quand on veut êtres les plus fortes, il faut apprendre à ne pas être aimées, c'était ça une des forces de Cecilia…

    Sinon l'émission m'a très vite saoulée, à cause de ces duos si caricaturaux justement, j'avais l'impression de voir un c'est ma vie/Tellement Vrai. Les meilleures copines qualifiées de « mères courage » ! Non mais faut arrêter là, elles sont mères, certes, peut-être célibataires (je n'ai pas tout suivi les portraits), certes, mais on est où là ? Les gens qui préparent ces émissions connaissent-ils vraiment la définition des choses ? Mères courage non mais ça m'a énervée ! Je regarde un jeu d'aventures moi, pas Confessions Intimes ou tout autre programme de ce type. Malheureusement, dans ces jeux maintenant, c'est le casting « social » qui prime bien plus que sur le casting « personnalité/compétence »…

    Je pense donc que si je rate des épisodes cette année, ça ne va pas me manquer, dommage, j'avais toujours préféré PE à KL…

  2. Tu as raison, on ne peut pas se comparer impunément à Cécilia, surtout si on ne supporte pas la compétition ! Ton analyse est très juste et les attaques sur le physique de leur adversaire sont très, très déplacées. A croire que M6 l'a cherché…
    Il y a effectivement un côté Tellement Vrai / Confessions intimes dans les différents binômes et notamment avec la très excessive Lolotte.
    La production s'est un peu perdue dans le casting. Mais bon je laisse sa chance au programme et j'attends la suite.
    Je n'avais pas regardé la saison en Afrique, ça joue peut-être.

  3. Oui également déçue et très vite saoulée. J'ai trouvé les dentistes hystériques et déplaisantes, et les sex-friends corses antipathiques (dont le sosie de Dujardin) pour ne pas dire têtes à coup de pelle. Donc je ne sais vraiment pas si je regarderai… C'est déjà cris, propos déplacés et anti-jeu, ça ne donne pas envie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :