Fabienne est de retour, alléluia !

Grâce à France 2, qui propose comme l’an dernier, de ledécouvrir depuis son site web, j’ai vu en avant-première pas très privilégiéele premier épisode de la saison 5 de « Fais pas ci, fais pas ça ».L’année dernière, Christophe et Thiphaine décidaient de se marier après le coup de sang avorté du jeune homme. Nous retrouvons donc le petit couple sur le point de s’installer ensemble, en préambule à leur union prévue dans six mois. La situation affecte grandement Valérie Bouley, qui a du mal à couper le cordon, tandis que les Lepic sont ravis de voir leur fils prendre ses responsabilités. Fabienne, elle, se met au québécois pour recevoir une délégation canadienne qui aimerait se jumeler avec la ville où elle est adjointe. Ces deux intrigues sont le principal fil conducteur de ce retour  à l’écran des deux familles.
Le problème avec « Fais pas ci, fais pas ça », c’est que j’ai désormais des attentes à la hauteur de la qualité de certaines saisons.
Le problème avec « Fais pas ci, fais pas ça », c’est que la série finit par être un peu  victime de son succès.



On attend Fabienne et Fabienne Lepic ne déçoit jamais. De sa sonnerie « Marseillaise », à son « je jumelle » en passant par son impayable accent québécois ou le « budget laitage » de 200 euros de Christophe, elle est parfaite, comme toujours. La série repose tellement sur elle, que les Bouley sont de plus en plus pâlichons. On a du mal à suivre Denis dans son aventure littéraire malgré la présence au générique de Jonathan Lambert, génial en éditeur fauché qui fait prendre des vessies pour des lanternes à son auteur un peu trop sûr de son talent. Valérie fait du Valérie. Elle demeure hystérique dans son rapport avec sa fille. Bon, la reconstitution historique où Fabienne la qualifie de « gueuse » vaut son pensant de cacahuètes, mais elle n’en est pas directement responsable.

Ce premier épisode sème quelques indications sur les futures intrigues : Soline, qui fait une prépa HEC en lisant les ouvrages des économistes affligés (subtile allusion aux économistes atterrés), la carrière de Denis en tant qu’auteur à succès, ou le retour de Valérie dans son boulot de communicante dynamique.

J’attends la suite pour voir.

Je reconnais cependant de nombreuses qualités à la série, dont celle de reprendre les références chères aux fidèles et notamment les Maronsui’s’ de Christophe, le running gag du premier épisode. Et puis, comme je l’ai déjà souligné, Fabienne est là.

En revanche, si j’aime l’idée de voir vieillir ou grandir les personnages, Eliott est un hideux ado, après avoir été un enfant plutôt adorable.

[Les deux premiers épisodes de la saison 5 sont diffusés demain soir sur France 2.]

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

8 réflexions sur « Fabienne est de retour, alléluia ! »

  1. Assez d'accord avec toi pour le premier épisode mais j'ai trouvé sa fin assez grotesque. J'ai préféré le deuxième. J'ai bien aimé la remarque de Renaud sur le petit pull « Zadig et Lefebvre » de Soline. Et le portrait du président déjà installé dans le bureau du maire. Ils sont réactifs dans FCPC!!

  2. Hé bien chez nous ça a rigolé bêtement et beaucoup. Ca fait du bien de se détendre. 🙂
    Je n'avais jamais remarqué que Renaud appelait Fabienne « Bijou », rien que ça ça aurait pu suffire à me réjouir pour la soirée (oui, j'en demande pas tellement en ce moment). Et cet accent canadien, mon Dieu, quelle trouvaille!!
    Nous serons là pour la prochaine soirée.
    (c'est plutôt la saison de Koh Lanta qui ne me convainc pas cette année)

    Banane

  3. J'attendais beaucoup cette nouvelle saison et fus convaincue par son démarrage. C'est vrai que la famille Lepic prend de plus en plus l'ascendance sur les Bouley, tenus à bout de bras par Denis.
    Tu as raison de dire que l'adolescence est cruelle avec le fils Bouley…
    Je me rejouis que Lucas ait de vraies répliques. Il est craquant comme tout ce petit garçon !
    Et j'espère que Soline, personnage un peu mis de côté saison 4 au profit de Tiphaine, va revenir en force ! C'est dommage qu'elles ne soient plus copines. Leur anniversaire commun de la saison 1 était un excellent épisode (ah, la mémorable gastro de Fabienne et Renaud !)

    Anita

  4. Sais tu POC que c'est toi qui nous a fait découvrir Fais pas ci ? Du coup on s'est régalé avec les 2 épisodes. Bon public, on a bcp ri ! Fabienne qui parle Québecois, quel bonheur 🙂 Et ses déclarations « Ne vois tu rien venir ? Non, rien, que le viiide » 😀 Et je refonde de grands espoirs sur Charlotte Lepic, qui s'enferme dans sa chambre avec sa meilleure amie… Tout est possible.
    Les Bouley en fait m'agacent un peu… Mais Denis m'a fait rire avec son livre « qui élève »:)

  5. Banane, que reproches-tu à Koh Lanta ? J'attends de voir la suite de FPC FPC pour afficher une opinion tranchée.

    Anita, Lucas est effectivement craquant. Soline avait quand même une intrigue importante dans la saison précédente avec son vieil amoureux. Je trouve également dommage qu'elles soient moins potes qu'avant.

    Boadiceaa, je suis ravie d'avoir converti au moins deux personnes à la série. Je m'interroge aussi pour Charlotte et sa mystérieuse copine. Mais un teaser aperçu me laisse penser qu'elle pourrait surtout voir le loup dans cette saison.

  6. Ça doit venir de moi, je garde quand même, je pense que le programme a gardé les mêmes attraits et défauts qu'auparavant mais je me suis lassée. J'ai pas le cœur à ça certainement… :o)

    Banane

  7. Je n'avais pas mis mon commentaire, parce que finalement si je regarde la série c'est grâce à toi POC.
    J'ai revu avec plaisir les saisons précédentes cet été sur France 4 je me suis bien marrée.
    J'ai regardé avec plaisir cette nouvelle saison. La série tient grâce à Fabienne, et l'actrice l'a bien précisé à la radio la semaine dernière elle ne souhaite pas que la série essouffle donc elle ne tient pas à multiplier les saisons.
    Selon elle toute bonne chose à une fin ce qui en dit long pour la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :