La philo selon Peyton, Meredith, Lucas….et POC

« Les gens qui s’amusent sont dans l’erreur. »

Ce n’est pas une phrase tirée des profondes réflexions de Meredith Grey en voix-off dans un épisode de « Grey’s anatomy », mais bien une citation tirée des pensées de la personne à qui je peine à trouver un nom ici désormais.
 
http://punk-n-dis0rderly.tumblr.com/ Alors hein, qui ?
Je me demande qui est le premier scénariste à avoir eu l’idée de faire philosopher des ados de 15 ans (« Dawson » / « Les Frères Scott ») ou des internes en médecine (« Grey’s anatomy »).

Vous vous imaginez, vous, vous réveiller le matin et commencer à commenter votre vie à la bouche avec une approche extérieure extrêmement pertinente. En même temps, il est probable que dans votre quotidien, comme dans le mien d’ailleurs, vous ne vous posiez pas les mêmes problèmes que Meredith, Lucas ou Peyton. Il est ainsi fortement improbable, que votre père qui ne vous a jamais reconnu tue votre oncle qui s’apprêtait à vous adopter, pour un vieux conflit familial. Enfin, si c’est le cas peut-être que vous vous réveillez le matin en citant Hemingway, Steinbeck ou Faulkner, auquel cas je vous admire.

Comme, il y a désormais un Tumblr pour tout, voici celui des citations de Meredith.
 
Demain, on fera le commentaire composé de celles de Lucas Scott.

De mon côté, comme je me sens plus Peyton – c’est mon côté futur quadragénaire -, je vais bientôt dessiner sur mes murs et réaliser des compils à message, que Rachel, à qui je ressemble plus d’ordinaire, celle de « Friends » pas l’autre tête à claques qui chante, je vais pouvoir citer John Irving, ce qui est bien aussi, et « faire attention aux fenêtres ouvertes ».

Ce post implique plein de débats de fond : quels auteurs citez-vous de tête ? Commentez-vous votre vie à la bouche ? A quel personnage vous identifiez-vous ?

Voilà, c’était la minute Philo selon Philippe de ce blog.
Demain, je parlerai des héroïnes de série qui s’enduisent les mains de crème avant de dormir.

Publicités

13 réflexions sur “La philo selon Peyton, Meredith, Lucas….et POC

  1. je ne me lève pas le matin avec une citation en t^te ou grande pensée philosophique par contre très souvent quand je suis en voiture et que je vis les panneaux avec les noms de ville Stéphane Plazza me parle, par exemple je vois le panneau « champigny sur marne » et là stéphane me dit: champigny sur marne , ville de .. habitants, à … kilomètres de Paris , ville IDEALe pour les famille avec de jeunes enfants … »

    c'est grave docteur?

  2. Hmm moi je me lève tous les matins en citant Platon, parfois Socrate.
    Plus sérieusement, je me mets souvent à citer des persos de série, quand l'occasion s'y prête, mais là j'ai pas d'idée. Ah oui, les citations du Père Noel est une ordure s'adaptent parfaitement à la vie quotidienne, souvent.

    Sinon je vois que Meredith dit que certaines personnes sont câblées pour la douleur. Je pense que c'est vrai et je me demande du coup si on peut les rebrancher autrement. C'est en gros ce que les sectes, via la manip psychologique, proposent, mais c'est donc un tantinet dangereux. Mais peut-on passer toute sa vie câblé sur la douleur sans péter un câble, justement ? J'en sais rien. En fait, je me lève plus avec des interrogations pseudo philosophiques qu'avec des citations d'auteurs, au final. (mon message est un peu hors sujet mais ca compte pas pour la moyenne, si ?)

  3. Boadiceaa, ça depend, ça dépasse en même temps.
    Meredith dit plein de choses follement intéressantes. Elle pense aussi que mourir change tout, ce qui est loin d'être bête et faux.
    Hmmm, je suis ravie que tu m'aies prise au mot pour le commentaire composé. Du coup, je te mets une bonne note quoiqu'il arrive. J'avoue que là j'ignore si je suis câblée pour la douleur, mais je déguste. 🙂

  4. Et hop, à Créteil ! J'ai pas vu les nouveaux épisodes, j'attends paresseusement qu'ils passent à la télé en VO si possible, donc je ne sais plus trop ce qu'elle dit. Mais c'est follement intéressant en effet et elle, elle est vraiment câblée pour la douleur.
    Je sais que ce n'est pas une période facile pour toi alors je citerai Dr Angspaugh s'adressant à Kim Legaspi: « This too shall pass ». Bon, c'est aussi la Bible mais c'est très vrai… Je sais aussi que lorsqu'on est « dedans » ca ne veut rien dire et pourtant… 🙂

  5. Boadiceaa,ahhh à « Créteil », j'adore. Tu ne perds pas grand chose avec GA, rassure-toi ! Je note ta citation, qui me plaît. Je sais qu'on se relève de tout, c'est juste la durée qui me saoule. 🙂

  6. Tsk tsk. Dying changes everything, ça vient de Dr House.

    « Almost dying changes nothing. Dying changes everything. » pour être exacte.

    Je suis très Père Noel est une Ordure et Le film de Les Nuls citationophile ^^

  7. A part quelques répliques cultes de cinéma et de série, ma vie n'est pas remplie de citations. Mais – attention http://www.mavie.com – je peux en faire un clip vidéo si la musique que j'ai dans mes oreilles le permet, même si en général j'ai toute une gamme de personnages qui existent dans ma tête et que je fais vivre au gré de mes envies (je suis borderline schizo d'un seul coup). Ce que je fais très souvent, c'est que je discute tout seul (pas à voix haute, je ne suis pas – complétement – taré), je peux développer des argumentaires super long sur des points qui me paraissent important ou reprendre des conversations que j'ai eues et où je n'ai pas dit ce que je voulais. Je peux m'engueuler avec quelqu'un qui n'est pas là aussi et il m'arrive, plus rarement, de déclarer mon amour à des garçons qui n'ont aucune idée de ce que je ressens. Bref, j'ai une vie intérieure super développée… C'est peut-être pour ça que ma vie extérieure est aussi pourrie et que mes meilleurs amis sont des personnages de séries (non, je déconne… enfin, je crois)… D'un seul coup, je me dis que je vais finir par être dévoré par mes chats imaginaires dans ma cuisine…

  8. Peace of Cake, bon courage. Ici ajoutez toutes les formules d'usages, de politesses et autres clichés qu'on peut resortir dans ces moments-là.
    Moi je cite pas mal de films dans la vrai vie, ça permet de verifier si les gens que tu cotoies ont la même culture que toi. C'est très pratique pour cataloguer les nouveaux collègues.
    Sinon j'aimerai citer Jane Austen plus souvent, mais elle a trop de classe et je me souviens rarement des citations exactes.
    Par contre comme je vis seule dans un pays étranger et que parfois je n'ai pas parlé français de la journée, je me fais moi aussi des discours interieurs comme Xanderboy (mais en moins schizo), ça me relaxe (c'etait ça ou le macramé)…
    Et pour l'identification à un perso je crois que je suis Penny de Happy Endings même si bon je préfererais être Nikita ou autre Sidney Bristow c'est plus classe. Mais il y a un âge où il faut se rendre à l'evidence je suis la copine celibataire folle.

  9. Moi je cite plutôt des chansons!
    Je peux te citer, par exemple, Léo Ferré « Avec le temps, va tout s'en va… » ou Nino Ferrer « Bernadette, elle est très chouette, et sa cousine, elle est divine »
    Ou Zazie « Ce n'est qu'une chanson promis mon amour, je ne t'aime pas, je t'aime bien, tu ne m'aimes plus, mais ça fait rien »
    Bon, je peux y réfléchir et en trouver d'autres!
    Et sinon, comme tout le monde, je peux citer « Le Père Noël est une ordure » ou « La cité de la peur »

  10. Moi j'avoue que la citation de série qui m'a le plus marqué est :
    « Venu d'en dessous, ça dévore tout… »
    Sinon, comme tous ici, je préfère les répliques de film en ce moment, et je pense que ma vie est déjà assez compliquée comme ça pour que je commence à philosopher dessus, voire à me psychanaliser…
    Quant aux ados américains de 40 ans qui se prennent pour Socrate ou Hemingway alors que les notres n'ont que 30 ans et boivent des boissons fluo dans une cafette… Je ne sais pas…
    « Y dit qu'il voit pas l'rapport ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s