Les poncifs des séries américaines : Le lait fait dormir (chapitre 13)

Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d’un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d’Outre-Atlantique, d’autres choses n’ont pas franchi l’océan qui nous sépare.

Ca fait bien longtemps que, faute d’inspiration, je n’ai pas proposé de poncifs des séries ici. Mais, hier soir, en revisionnant en « replay » l’épisode de « la famille formidable » diffusé par TMC, samedi matin, j’en ai trouvé un qui m’a toujours intrigué : Je n’arrive pas à dormir, du coup je me lève boire du lait. C’était Nicolas, dans le cas présent, qui bloquant sur son coming-out auprès de son père faisait une petite insomnie et se levait dans l’obscurité pour boire à même la bouteille un grand verre de lait frais.
L’autre variante étant : « tu n’arrive pas à dormir, chéri. Tu veux que je te fasse un lait chaud ? », que j’ai du voir dans toutes les séries de mon enfance. J’ai d’ailleurs du longtemps penser, petite, que le lait était un excellent somnifère.

Alors, pourquoi boit-on du lait la nuit dans les séries ?

Le lobby des produits laitiers y est-il pour quelque chose ?
Le lait fait-il vraiment dormir ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi je bois rarement du lait la nuit quand j’ai du mal à trouver le sommeil. J’ai peut-être tort d’ailleurs.

[NDLA : Pour les fans d’une famille formidable, TMC diffuse la quatrième saison de la série, qui date de 2000, le samedi matin à partir de 8h50. Dans le prochain épisode, toute la famille Beaumont sera au Portugal pour le mariage de Fred et Sébastien.]

Publicités

13 réflexions sur “Les poncifs des séries américaines : Le lait fait dormir (chapitre 13)

  1. En même temps, les américains boivent du lait tout le temps, en déjeunant, le soir, etc., alors la nuit, pourquoi pas aussi 🙂

  2. J'ai toujours entendu dire cela du lait chaud, mais je ne sais pas d’où cela vient. Ado, j'avais du mal à m'endormir et j'allais boire un verre de lait, mais très froid car je n'aime pas le lait, encore moins chaud. Je crois que cela relevais plus de l'effet placebo que d'autre chose. Quand mon grand n'arrive pas dormir je l'envoie boire un verre d'eau et ça fait tout pareil.

    Mais c'est vrai, on le retrouve beaucoup dans les séries américaine, avec le fait de tout le temps se faire livrer des plats tout prêts, notamment chinois. Nous ne nous sommes jamais fait livrer que des pizzas et le faire pour des plats chinois, cela me fait rêver!

  3. Est-ce parce que ça marche, ou juste grâce la force de la conviction, mais un chocolat chaud le soir après 20h peut effectivement m'assommer en moins d'une demi-heure. Il doit donc y avoir une justification, culturelle ou scientifique, à cet étrange phénomène. 😉

  4. Petit, je faisais comme Nicolas, même sans coming-out ! Et ma mère fait plus : en cas d'insomnie c'est un petit-déjeuner nocturne en entier qui y passe : qui dort dîne voudrait dire a contrario, qui dîne dort !
    Peut-être que cela nous vient de la petite enfance et du nourrisson qui sommeille en nous lorsqu'il tête.

  5. Sacrip'Anne, mais qui dit ça exactement ? 🙂 Lactel ?

    Boadiceaa, mais ce n'est pas très digeste pourtant le lait, ni vraiment excellent pour la santé. On nous ment beaucoup à ce sujet… Les Américains sont fous.

    Louise, je bois plutôt de l'eau, comme ton grand, moi. Mais je note que tu as été victime du complot. 🙂
    Alors à Toulouse, je me suis fait livrer des sushis (plusieurs fois), ce qui est pratiquement aussi cool que le chinois, même si nous n'avons pas les jolies boîtes.

    Monty, bonne analyse avec le nourrisson ! 🙂
    Manger la nuit, je ne pourrai pas, j'admire du coup.

  6. Vinsh, cette histoire de chocolat chaud m'a tellement médusée, que j'ai omis de te répondre. Mais c'est super indigeste quand même, non ? On sent bien la fille qui frôle l'ulcère, la digestion m'obsède.
    Pour la justification, elle est culturelle, à mon avis.

  7. Le lait a des vertus favorisant l'endormissement grâce à un acide animé qui y est présent en assez grande quantité : le tryptophane.
    Et d'ailleurs à l'inverse il vaut mieux manger de la viande rouge à midi qui favorise la vigilance et l'éveil (grâce à sa composition particulière en acides aminés) plutôt que le soir puisque ça gênerait l'endormissement contrairement aux laitages.

  8. Mais moi aussi,je bois du lait pour m'endormir. Ça marche moyennement bien. En tout cas, merci pour ce post qui m'a permis de revoir La famille formidable et Les Mystères de l'Amour (je sais que tu te l'interdit et tu n'as pas tort)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s