"Koh Lanta" : Une revanche qui n’a pas tenu les promesses de son casting

Je me suis rendue compte hier en éteignant ma télévision, après avoir bien ri devant « les enfants de la télé » (Vie de merde), que j’avais purement et simplement oublié de parler de la grande finale de « Koh Lanta : la revanche des héros ». Il faut dire que j’avais déjà dit tout le mal que j’en avais pensé ici, et que ça avait du suffisamment me défouler pour que je l’oublie à jamais. D’ailleurs, qui se souvient du nom des deux grands gagnants des deux précédentes ? 
(Moi, moi, Romuald et Grégoire. En revanche, j’ai mis dix minutes à réaliser que c’était Gérard qui avait triomphé de Téhéiura à l’automne dernier.)
Bref, cette finale a été décevante de bout en bout. Internet, dans son ensemble, nous avait promis un conseil final sanglant et des aventuriers remontés comme des horloges pour un direct, qui promettait d’être aussi explosif que celui du première combat des héros, qui avait viré au psychodrame entre Jade et Philomène (moi je m’en souviens).
Finalement, le pétard a été mouillé de bout en bout.
Les coquillages de « sa mère » étaient cette année, des dagues. Pour cinq aventuriers, comme dans une version sadique des chaises musicales, il n’y en avait que trois, et donc trois repères à trouver pour espérer dégoter la balise et donc le talisman qui mène à la finale.
Claude a choisi en premier son repère et symptomatiquement personne n’a osé le suivre. Les autres candidats ont également foutu une paix royale à Bertrand, et se sont mis à trois au même endroit, pour que finalement Maud, plus posée et plus ordonnée, gagne sa place sur les poteaux. Patrick et Coumba ont donc migré chez Claude, d’où ils ont été chassés vertement par le chef de la tribu, dont je peux un peu comprendre le courroux puisqu’il savait où aller et qu’il pouvait voir d’un mauvais oeil deux parasites fouiller autour de lui. Justice a été faite, Claude a, à son tour, trouvé son couteau, suivi par Bertrand, qui généreusement avait pourtant donné à Patrick tous les éléments pour lui voler sa place en finale.

L’épreuve d’orientation passée, je me frottais les mains pour les poteaux, et bien cette année héros obligent, ils étaient à bouts arrondis. Il faudra m’expliquer l’intérêt de la manoeuvre puisque jamais de la vie les candidats ne pouvaient tenir dessus des heures. Ils ont déjà eu du mal à se redresser et à tenir au delà d’une minute.
Sur-déception donc…
Claude a gagné devant Maud, et Bertrand aux grands pieds est tombé en premier.
Logiquement, Claude devait choisir Maud pour gagner, mais car il est grand seigneur, il a opté pour Bertrand.
Si je n’avais pas eu vent d’un contexte ambigu, j’aurais admiré la décision du chauffeur de maître, car, comme l’a redit opportunément Maud, « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », mais l’optique du « pacte » a tout gâché.
Le jury final a loué les qualités des deux aventuriers. On était bien loin du chaos promis et le direct a été tout aussi mou. A noter cependant la disparition au moment du dépouillement de Coumba, et les excuses un peu pathétiques de Moussa à Maud, qui tenait certainement à se racheter une image…

Cette spéciale ne restera pas dans l’histoire de « Koh Lanta », même si finalement elle a couronné un excellent aventurier, qui a même reconnu au passage des erreurs dans « sa » saison. J’ai eu plaisir à revoir Guénaëlle, qui marque pour moi à jamais l’excellente première saison de l’émission, que j’adorerais revoir.

Je regrette que « le pacte », tout comme les ambitions des candidats, ait gâché cette spéciale, qui avait tout pour être phénoménale.
Pour la prochaine fois, même si son existence me paraît déjà compromise, je propose la revanche ds perdants, avec uniquement des candidats éliminés avant la réunification…

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

13 réflexions sur « "Koh Lanta" : Une revanche qui n’a pas tenu les promesses de son casting »

  1. J'espère que Tf1 va éditer des clauses accessoires dans ses contrats avec ses candidats car cela pourrait sentir le contentieux à plein nez.D BROGIARD n'est pas dupe.
    Je n'ai pas de commentaire complémentaire à faire car nous avons tout dit depuis quelques semaines.
    La multiplications des KL avec des anciens a été à l'origine de ce genre de comportement, comme qui dirait l'argent rend cupide et encore plus méchant.
    TF1 est en train de noyer la poule aux oeufs d'or car c'est une émission qui marche pas mal.
    Personnellement, je vais réfléchir pour la prochaine. J'espère que tu regarderas ça me motivera 🙂

  2. POC, pas de fin de saison non plus pour HIMYM ? L'épisode était pourtant franchement bon, hormis les 2 dernières minutes.

    Sinon, pour KL je crois que je zapperais définitivement toutes les spéciales à l'avenir. Ce qui a fait le succès de l'émission, ce sont des gens « frais » qui avaient envie de faire un truc un peu dingue dans leur vie; les derniers castings se rapprochaient plus de la lutte des classes et du clash de personnalités atypiques.

  3. Idem que Cafpow. Les éditions All star m'ennuient profondément, alors que je suis une fan hystérique (jusqu’à monter une version bureau de KL avec mes collègues tout aussi barrés que moi !)des éditions classiques.
    Je tolère les éditions originales tel que Allstar contre sportifs mais ça s’arrête là.
    Cette année, je n'ai vu que le début de l’épisode 1, le casting ne me plaisait pas, je trouve qu'ils ont surtout fait revenir des « méchants stratéges ».
    Et puis Freddy, c'est bon là, on l'a assez vu !

    Vivement cet hiver pour un KL, tout frais tout neuf

  4. Arkadia, je reste pourtant convaincue qu'il y avait de l'idée avec cette réunion des meilleurs. Ca fonctionne pas mal finalement dans « Pékin Express ». Mais effectivement, TF1 tue peut-être la poule aux oeufs d'or sur ce coup là.

    Cafpow, je suis en retard sur toutes les « comédies » en fait : « HIMYM », « TBBT » et « Modern family », d'où l'absence de post. J'appelle Brenda pour avoir la suite immédiatement.
    KL a un côté très lutte des classes depuis le départ, je trouve. La saison de Moundir et Moussa était terrible de ce point de vue, comme celle de Mohammed et de Clémence. J'adore la stratégie dans le jeu, mais elle finit par tout flinguer. Le vrai problème c'est que depuis deux saisons, ce ne sont pas de « grands » candidats qui gagnent. Ca a commencé avec Philippe et l'été dernier, ça a continué avec Gérard. D'où l'obligation de faire des « spéciales » pour donner une chance aux vrais aventuriers : Freddy, Téhéiura…même si ça ne tourne à rien non plus.

    Elise, c'est quoi un version bureau de KL ? 🙂 Tu peux m'expliquer, je suis curieuse…
    J'en ai marre aussi de Freddy. Il a été étonnamment silencieux durant la finale d'ailleurs.
    Le KL tout neuf est programmé pour l'automne a priori, assez peu à patienter donc.

  5. Finale super nulle, les poteaux arrondis sont tombés à plat.
    Seule nouveauté agréable : on a échappé à la séquence souvenir des bandeaux 🙂

    JaneA

  6. Le choix de Bertrand par Claude, la petite phrase sybilline de Bertrand juste avant le choix (« tu surestimes tes chances face à Maud ») et surtout, surtout le GRAND sourire de Claude qui se fait massacrer en finale ne laisse que peu de doute sur le fait qu'il ne sera pas complètement perdant après cette finale.
    Très déçue par tout ça, bien que j'ai été ravie que Bertrand l'emporte car il aurait mérité de le faire pour sa première fois.

    La partie en plateau était nulle à chier : personne n'a pu s'exprimer (le « putain!! » de Maud qu'on n'a pas laissée réagir aux excuses de Moussa était sympa), on ne sait meme pas si Tehe à eu son deuxième enfant (chose que Denis aurait demandé en temps normal). Ils devaient trop flipper de ce qui se dirait.

    Banane

  7. Il paraît que les journalistes étaient interdits de plateau (contrairement à d'habitude) et que Guénaëlle,qui avait dénoncé le pacte-« anonymement »- a été réduite au silence par la production,on ne sait avec quels arguments(elle avait dit dans le presse que ça allait chier lors de la finale,que les candidats étaient remontés à bloc et qu'il fallait s'attendre à un clash,autant dire que la prod a du lui passer un savon…Coumba a quitté le plateau car elle était furieuse de n'avoir pas pu commenter plus son « aventure » et que Maud ait été coupée par DB quand elle a voulu répondre à Moussa(raser).
    Celui-ci a d'ailleurs monopolisé la parole,c'était criant,de crainte des débordements sans doute.
    Guénaêlle a un blog plutôt drôle,dans le style Brétécher « les frustrées gays »:
    http://guena.canalblog.com/archives/2009/01/15/12098064.html

    FIFI

  8. Je ne peux m'empêcher de souhaiter un autre KL « all stars » car j'aimerais bien revoir Téhé que j'adooore.

    FIFI one more time

  9. Très déçue par la finale aussi. C'est quoi cette épreuve des poteaux pourrie!!! C'était vraiment plus de la chance que du mental.
    Le fait que Claude choississe Bertrand finit de nous convaincre qu'il y a eu pacte, ça plus les sourires de certains perdants pendant le direct.
    On s'attendait à du sanglant et on a eu le direct le plus court de l'histoire pour une finale.
    Dommage j'aimais bien Claude et Bertrand.

    Vivement la nouvelle saison avec des anonymes.

  10. Il y a quelque chose de pourri au royaume de Koh Lanta.
    Le pacte est évident et la seule difference avec les autres saisons c'est qu'il a lieu avant même le tournage.
    Par exemple dans la saison de Clemence et Mohammed (sa mère la chevre), je suis sûre que les 2 (et même leur equipe, avec Coumba je crois bien) avaient fait un pacte.
    Mais ce n'est surement pas la seule saison.
    Par contre le pacte explique l'attittude attentiste de Bertrand pendant toute la partie en équipe. Il a fait le mort, il s'est pas fait jeter et il a laissé Freddy s'embourber. C'etait d'ailleurs très bien joué.
    Par contre si l'epreuve des poteaux ne m'a fait ni chaud ni froid, l'epreuve d'orientation à 5 m'a halluciné. Pourquoi Coumba et Patrick s'acharne a cherché le même totem 3 fois? C'est ridicule.
    J'etais super contente de voir Maud tout trouvé toute seule. On a bien vu à leur tête que c'etait pas prévu dans leur plan…
    Et le colliers d'immunité ont servi à rien du coup, c'est nul.
    Bon sinon merci POC pour tes comptes rendus c'est très pratique quand on rate des épisodes.

  11. Cectoch à raison : Coumba était deja une habituée des pactes, à priori dans sa saison des rumeurs avaient circulés. La saison de Jade et Kevin aussi, je crois bien.

    @ Poc : Au bureau, mon équipe était divisée en 2 secteurs : le jaune et le bleu. D'où des plaisanteries sur l'équipe des jaunes/L'équipe des bleus. Puis on a progressivement étoffé notre panel Koh Lantien en organisant des épreuves d'immunité des qu'il s'agissait de designer celui qui irait à cette réunion ennuyeuses. Du n'importe quoi !
    Donc tout naturellement quand les jaunes ont été transférés dans une autre ville, on a décidé de leur organiser un super cadeau de départ : Un KL avec épreuves de confort (les cadeaux de départ) et epreuve d'immunité. L'apothéose fut la séance du conseil, dans un bureau entierement décoré pour l'occas, où notre chef de service sappé comme Denis Brognart est venu éteindre leur flambeau.
    Ca reste un de mes meilleurs souvenirs, un des plus tristes aussi car nous étions une super équipe, leur départ a été dur a digerer.

    Voila, tu sais tout !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :