Lip Service saison 2 : A quand un L Word français ?

Je vais profiter du 1er mai, où tout le monde aura de toute façon mieux à faire que de lire mon blog rose, d’autant que le soleil que je pensais mort (Nicoletta nous avait prévenu), est revenu, pour parler d’un sujet qui intéressera à peine 1% de mon lectorat : la saison 2 de « Lip Service ».

[De gauche à droite : Sam (la fliquette), Saddie (la maîtresse de Frankie dans la saison 1), Frankie, Tess, Cat, Lexie (la petite nouvelle).]

Pour mémoire, « Lip Service » est le « L word » écossais. Il s’agit en effet d’une série produite par la BBC, qui évoque les aventures de jolies lesbiennes – d’où le « lip » du titre – à Glasgow. Pour faire une analogie osée, c’est un peu comme si France 2 créait une fiction sur un groupe de gouines à Toulouse (et me demandait logiquement d’écrire le scénario).

Dans la première saison, nous avons pu découvrir les personnages. Frankie, la Shane britannique, revenait en Ecosse après avoir passé du temps aux Etats-Unis. Elle y retrouvait Cat, son ex, l’équivalent écossais de Bette, et Trish, un mix d’Alice et de Dana, leur pote qui tente désespérément de faire carrière en tant qu’actrice.
A la fin de la saison 1, bien que Cat ait développé une relation harmonieuse avec Sam, une jolie fliquette, elle recouchait avec Frankie.

[ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 2]

Au démarrage de la saison 2, Cat, qui rentre pourtant d’un merveilleux séjour au soleil avec son amoureuse, décide d’entretenir une liaison avec son ex, qui entend bien lui remettre la main dessus à terme Mais bon, Cat souffre horriblement de cette situation et boit donc beaucoup d’alcool pour oublier la culpabilité qui la ronge. Tess, qui avait enfin trouver une relation à peu près harmonieuse en fin de saison 1, se rend compte qu’elle ne partage rien, en dehors du sexe avec sa copine, et la plaque, avec certainement l’espoir de pouvoir se rapprocher du nouveau personnage de la série, Lexie, sa nouvelle colocataire, médecin.
Dès le deuxième épisode, tout est remis en question par un événement totalement inattendu. Le jour de son anniversaire, Cat, qui est quand même l’un des protagonistes principaux, sinon le personnage central de la série, est renversée par une voiture, alors qu’elle vient de coucher avec son ex et donc de tromper « sa femme ». Elle meurt sur le coup ou presque.
Placer un cliffhanger de fin de saison dès le deuxième épisode, il faut oser. Quelqu’un m’a dit un jour que dans les séries anglaises, on n’hésitait pas à tuer les personnages, j’en suis désormais totalement convaincue.
Cette mort bouleverse totalement l’ordre établi de la série. Je voyais les intrigues de la saison 2 s’articuler autour d’un classique triangle amoureux classique, et là nous perdons un sommet de la figure. Tout est remis en question.
Alors certes on regrettait un peu de voir Frankie, amoureuse et casée, mais de là à tuer Cat ? En même temps, elle souffrait tellement de mentir à Sam…
Comme le dit un de ses colocataires à Lexie, la nouvelle coloc’ de Tess, intéressée par la flic, cette mort lui libère désormais la place.
Rien à dire sinon de la qualité de l’épisode, très réaliste et donc horriblement prenant…
Je peux vous dire que je n’enverrai plus de texto dans la rue.
Il y a un petit côté « L Word » saison 3 (décidément) dans l’enterrement de Cat. Cependant, ses parents nient sa personnalité mais pas sa sexualité.
Voilà, de mon côté, j’encaisse tout doucement le choc, et j’attends maintenant de découvrir la suite et les conséquences de cette disparition…
Publicités

16 réflexions sur “Lip Service saison 2 : A quand un L Word français ?

  1. Je ne connais pas la série, mais j'espère que tu as bien compris que ce n'est pas le texto qui a été fatal au personnage, mais apparemment son infidélité ! Les dieux écossais sont très sourcilleux apparemment 😉

  2. Vu l'épisode 2 hier matin, j'ai passé la journée à zoner, tellement j'ai été surprise et abasourdie par cet événement !
    Vivement vendredi prochain…. (ou pas).

  3. Je ne connais pas du tout la série mais je sais que les séries anglaises peuvent tuer leurs personnages principaux comme ça – poum – sans prévenir et au beau milieu d'une saison. Je l'ai vécu, et cela fut très éprouvant, avec MI5.

  4. cécile, nous avons eu la bonne idée de le regarder avant de dormir… Déjà un peu éprouvée, ça m'a totalement retournée. J'ai hâte de voir la suite, au moins pour voir comment l’évènement va être digéré.

    Louise, je compatis du coup. Nous pourrons bientôt former une association de victimes des séries anglaises.

  5. Connais pas la série mais j'adore les séries anglaises pour ça. D'autant plus que contrairement aux séries américaines, ils ne ressuscitent pas les morts (enfin pas souvent et généralement c'est plutôt moche pour le ressuscité d'un épisode ^^).

    POC, tu nous ferais un scénario à la « Sous le soleil » ou bien glauque style « Hélène et les garçons » histoire de bien enfoncer le clou ?

  6. je fais partie des 1 % du lectorat!
    En regardant cet épisode, j'étais convaincue que la mort de Cat n'étais pas réelle, qu'il s'agissait d'un des autres personnnages qui faisait un cauchemar, mais non.
    Ils sont forts ces anglais….
    Espérons que la série retrouve un peu de légèreté quand même

  7. Cafpow, je ferais un truc super cul, sexy et pas du tout réaliste avec plein de lesbiennes canons. Je vais contacter canal à ce sujet. 😉

    Yucata, ravie de trouver le 1% de mon lectorat qui a vu cet épisode ! Comme toi, j'espère un retour à la légèreté. De mon côté, je pensais qu'il allait arriver quelque chose à Sam.

  8. Hum… je fais donc partie de ces rabat-joie qui n'ont même plus envie de s'acharner 😦
    J'avoue, pour moi le centre d'intérêt de cette série était la dynamique Cat / Franckie. Le côté très « fantomatique » que va incarner Cat (qui sera donc présente à travers la peine des uns et des autres) n'est pas sans rappeler Dana dans la saison 3 d'L Word. J'ai eu du mal a encaisser pour Dana alors que tous les regards n'étaient pas tournés vers elle. Imaginez le choc lorsque c'est un personnage clé comme Cat !!!
    Certes, la scénariste a fait ce qu'elle a pu avec les moyens du bord mais c'est à se demander si remplacer l'actrice n'était pas une meilleure option… (je sens déjà les fans se lever pour me lancer une nuée de tomates à la figure)
    N'étant pas une fan absolue de Franckie en mode solo, je ne suis même plus motivée à regarder la suite. Vous allez me dire qu'il y a d'autres personnages fort sympathiques en effet, mais l'intrigue principale est tombée à l'eau.

    Ce n'est que mon resenti, mais je suis tellement sous le choc que j'avais besoin de partager ces quelques mots avec d'autres personnes (en voila une démarche égoïste lol)

    Ce qui me surprend le plus c'est de voir qu'à travers les divers forums anglais et français, les réactions restent globalement positives. J'avoue que c'est une agréable constatation, mais je me sens un peu comme un OVNI… J'en viens à regretter d'avoir regardé la série avec pour seule obsession « Cat/Frackie » et d'avoir laissé de côté le reste. Malheureusement c'est irréversible ! Et oui, je suis une fan absolue des relations tourmentées et des amours impossibles…ou presque. On ne se refait pas

    Quoi qu'il en soit, je vous souhaite à tous une très bonne continuation dans le visionnage de Lip Service et j'espère à très bientôt autour d'une prochaine série Lesbienne qui saura combler toutes nos attentes !

    E. la rabat-joie 😉

  9. POC peux tu me dire où je peux trouver cette série ? (sur quel site je peux le télécharger)
    merci !
    J'aime beaucoup ton blog et ton humour.
    Eva

  10. E., je suis ravie de lire ton commentaire, parce que je me pose moi aussi beaucoup de questions pour la suite. Effectivement, il y a un côté Dana, en bien plus brutal cependant, dans cette disparition. Je ne comprends pas bien l'intérêt de centrer le début de saison sur le triangle amoureux, pour ensuite faire machine arrière et tuer Cat. Je suis cependant, contrairement à toi, curieuse de découvrir la suite. En attendant, nous (re)visionnons la première saison.
    Tu devais donc apprécier Bette et Tina. 🙂

    Eva, tu peux trouver ces épisodes ici, bien que je ne cautionne pas et que je sois hypocrite parfois aussi : http://tvu.org.ru

  11. Oui POC, en effet j'adorais Bette et Tina 😉 justement pour cette intrigue très prenante : vont-elles se remettre ensemble ou non? J'avais retrouvé ces mêmes sensations en visionnant Lip Service justement ! Si Bette ou Tina étaient venues à mourir aussi tragiquement j'aurais eu la même réaction qu'ici je pense lol

    « Je ne comprends pas bien l'intérêt de centrer le début de saison sur le triangle amoureux, pour ensuite faire machine arrière et tuer Cat » –> Tu as parfaitement résumé ma pensée.
    D'ailleurs, ça a du être trés frustrant pour l'équipe de devoir se séparer d'un des personnages centraux après avoir bien installé l'intrigue, pour un début de saison 2 c'est quitte ou double… Ils doivent être un peu en stress devant les prochains résultats d'audience.

  12. Pas encore vu la saison 2 mais zut du coup j'aurais pas du lire l'intrigue ici avant. Cat me faisait penser à Jenny avec une certaine naiveté du début bon là en l'occurence elle meurt avant de péter un câble (dommage…lol).J'suis pas fan de Frankie qui fait vraiment caricaturale dans l'écriture du personnage. Reste Sam miam miam c pour la rime.

  13. Le fait qui l’ont fait mourir c’est une bonne chose car ça aurait été une série qui retourne toujours sur les même l’histoire là ça change un peu et c’était pas mal ce revirement.
    Dommage qu’il n’y a pas de saison 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s