Pendant ce temps là à Tree Hill, le ciel ne cesse de s’obscurcir.

Je sens que je vais faire une « Borgen », comprendre un post qui passe 48 heures sans un commentaire, avant qu’une personne sympathique vienne gentiment me sauver de l’humiliation, car elle pense, à raison, que le sujet en vaut la peine, mais il faut que je parle de la saison 9 des « Frères Scott ». Les gens courageux qui la suivent en live comme moi me comprendront.
Pour mémoire, avant d’attaquer le spoilage, il faut remonter à ce qu’était l’essence de la série à sa création. Il s’agissait d’une fiction pour ados, un peu moins sophistiquée que « Dawson », qui abordait pourtant avec intelligence parfois, la thématique de l’adolescence, et surtout cette notion étrange qu’est la popularité.
Les scénaristes « Les Frères Scott » ont décidé, à la sortie du lycée de ses héros, de zapper totalement la case fac pour nous amener à les découvrir une fois adultes dans la saison 5. C’était audacieux, et avant de virer au grand n’importe quoi, dont nous avons l’aboutissement aujourd’hui pour l’ultime saison de la série, la réflexion sur le passage d’une époque dorée pour ces ados à la vraie vie était plutôt intéressant.

En milieu de saison 5, les scénaristes se sont perdus et n’ont jamais retrouvé leur chemin.

Aujourd’hui, ils sont tous tombés dans une sévère dépression illustrée à l’écran par la saison 9.

Le paradigme est simple : AUCUN PERSONNAGE NE SERA EPARGNE !

[ATTENTION J’ATTAQUE LE SPOILAGE DE LA SAISON 9 DES FRERES SCOTT.]

Par quoi commencer….

Jusque là épargné le beau Chase, qui devait partir en mission pour l’US Air Force va finalement échouer en prison. Depuis le début de la saison, la série s’intéressait surtout à ses frasques amoureuses et à ses relations conflictuelles avec Chris Keller. Mais, au moment où le jeune homme pourrait se retrouver sanglé dans un très sexy uniforme à la « Top Gun », il décide d’aller sauver son protégé, un ex petit copain de classe de Jamie, d’un père violent, à qui il règle son compte à coups de démonte-pneu.
La violence était-elle rigoureusement indispensable ?
Certainement pas, mais en regardant « One Tree Hill », on a parfois l’impression de revoir un de ses vieux films des années 80 avec Charles Bronson qui joue les justiciers solitaires en démembrant à lui-seul et à coups de poings des réseaux terrifiants de dealers.

Je vous l’avais peut-être indiqué, mais Clay, le petit ami de Quinn, la sœur d’Haley, a échoué dans un asile psychiatrique à cause de son somnambulisme nocturne comme diurne. Dans le dernier épisode en date, il a appris que depuis la mort de sa femme adorée, il avait un fils, dont il avait zappé l’existence pour se préserver à l’époque. J’avoue que je ne l’avais pas vu venir du tout celle-là. Cette information fort perturbante pourrait avoir un impact négatif sur son couple déjà bien secoué par sa folie dure.

Brooke avait déjà fort à faire avec le beau Julian, qui avait oublié Davis, leur fils dans la voiture en plein cagnard, et qui déprimait depuis. La santé mentale de son époux semblait s’améliorer mais voilà une nouvelle menace plane sur sa petite famille. L’ignoble salopard qui a abattu sans sommation Q(entin) dans la saison 6 (ou 5), déjà fort déprimante, est sorti de taule, bien que Brooke ait indiqué à ses geôliers qu’ils feraient mieux d’éviter de le relâcher. Depuis, il épie la belle brune et on craint qu’il n’ait envie de se venger. Brrrrrrrrrrrrrrrr…….

Mais le pire est peut-être à craindre du côté de Nathan, qui a disparu, comme Meredith, sauf que lui, il n’est pas réapparu. Il a été enlevé par la terrible mafia yougoslave, à cause de ses activités d’agent sportif. Ses nathan-nappeurs ont mis sa tête à prix et il devrait mourir quoiqu’il arrive, sauf si Charles Bronson, pardon Dan, qui mène la contre-enquête pour retrouver son fiston, car la police est corrompue, elle-aussi, à Tree Hill, le retrouve à temps.

La réapparition survendue de Lucas n’a pas servi à améliorer l’ensemble. Nous avons eu le droit à une escale du beau jeune homme à l’aéroport et puis, raisonnable, il a aussitôt quitté la Bouche de l’enfer. Peyton, quant à elle, n’a même pas eu le droit à une conversation téléphonique avec Haley.

A ce stade du jeu, j’imagine, dans la version optimiste, que le vilain méchant qui menace Brooke va être abattu par Julian en état de légitime défense, et que sa petite famille coulera des jours heureux loin des desseins sordides des scénaristes de la série à l’avenir. Nathan sera, lui, sauvé par son père, qui périra dans la bagarre obtenant ainsi enfin la rédemption qu’il souhaite. Quinn devrait accepter l’enfant de Clay et en attendre un bien à eux.

Mais, si les scénaristes continuent à broyer du noir, le méchant pourrait égorger les jumeaux de Brooke sous ses yeux, la poussant au suicide. Julian, désespéré, mettra du coup le feu au café de Karen où malheureusement le fils de Clay prendra un milk-shake, provoquant son décès dans d’atroces souffrances et plongeant son père biologique, incapable de le sauver à temps, dans la folie totale. Quinn, seule et désespérée, entrera dans les ordres, tandis qu’Haley, apprenant la mort de Nathan, finira dans le même asile psychiatrique que son beau-frère. Jamie, devenu adulte, avec son passé familial chargé, se rendra au lycée de Tree Hill pour abattre un maximum de lycéens, dans l’optique de leur épargner les turpitudes liées à cette ville horrible, ce qui ne l’empêchera pas d’échouer dans le couloir de la mort.

Quelle belle fin pour cette série… Inutile de me remercier !
Publicités

10 réflexions sur “Pendant ce temps là à Tree Hill, le ciel ne cesse de s’obscurcir.

  1. J'ai abandonné depuis longtemps One Tree Hill. Parfois, je tombe sur un épisode et je me dis que je n'ai vraiment rien raté.

    Mais je promets de regarder à nouveau cette série si c'est toi la scénariste.

    P.S: Je vote pour la version dark.

  2. Pour t'éviter une Borgen, je peux juste dire que je n'ai jamais vu un épisode des Frères Scott, mais que j'ai lu tout l'article ! Ton art de choisir les photos illustratives a encore frappé 🙂

  3. La bonne nouvelle c'est que si tu parles d'OTH, tu es au moins sure d'avoir mon commentaire.

    Nathan ne peut PAS mourir. NON NON NOOOOON.
    Dan va mourir en sauvant son fils – redemption – et ils se diront leurs derniers mots. Nathan lui pardonnera. Ca sera beaaaaaauuu !
    Nathan et Haley renouveleront leurx voeux pour la 3eme fois, ou bien Quinn et Clay se marieront. Il faut un mariage pour cloturer !

    Moi non plus, je ne l'avais pas vu venir le fils de Clay. Je pensais que ce serait une banale intrigue de « je fais la connaissance d'un enfant qui parle trop bien pour son age et va m'apprendre la vie ».

    Plus que 5 épisodes. Et même si je n'aime pas non plus la tournure qu'a pris la série apres le lycée (un psychopathe et un blessé par balle par saison), je suis triste que ca se termine. Qu'est ce que je vais bien pouvoir regarder? Est ce mon dernier teen-drama? Je n'accroche pas avec ceux sortis ces dernieres années.

  4. Rhoooo, c'est vrai cette histoire de mafia ou tu l'as inventée? C'est pas possible de faire un tel scénario 🙂 Manque plus que Mulder et Scully 😀

  5. Tay, j'envoie immédiatement mes suggestions aux scénaristes, mais je crains que l'épisode final soit déjà dans la boîte. Zut…
    Tu t'étais arrêté où dans la série ?

    Monty, je soigne mon lectorat avec de jolies photos. Ravie que tu y sois sensible !

    Elise, je n'avais pas vu venir non plus le coup du fiston, qui m'a scotchée. J'ai également un peu de nostalgie à l'idée que ça se termine, même si c'est nul. Quant aux teen dramas récents, à quoi penses-tu ?

    Boadiceaa, je suis (z)outrée que tu songes à une invention car Nathan a bien été enlevé par la mafia yougoslave. J'ignore si ce sont les serbes, les croates voire un autre peuple qui ont frappé ?

  6. @ Poc : je pense a
    – Beverly Hills nouvelle génération (j'ai tenu 2 épisodes, trop nostalgique de l'ancienne version)

    – Gossip Girl (laché au bout de 2 saisons, intrigues trop redondantes)

    – « The secret life of an american teenager » (par les créateurs de 7 à la maison, où comment faire d'une sujet sulfureux (les grossesses adolescentes) une série ultra puritaine).

    J'ai pas essayé d'autres séries.
    Et je te rassure, je ne met pas dans le lot Vampire Diaries, que je n'ai pas encore eu le courage de regarder. Je pense que ça va faire comme Buffy. J'ai fait de la résistance quelques années, avant d'etre happée par la bouche de l'enfer et de ne plus pouvoir décrocher.

    J'attends la prochaine série qui se tournera à Willmington, puisqu'il va bien falloir remplir les studios laissés vides par OTH.
    Après tout, je suis arrivée à OTH parce que je savais que ca se tournait au même endroit que Dawson (et que vraiment, les paysages sont magnifiques.

    Bonne soirée Poc

  7. Je m'étais arrêté 1 ou 2 saisons après le lycée.
    Ca commençait à devenir un peu n'importe quoi avec leur super carrière, la nounou psychopathe et malgré les 4/5 années de fac, ils n'avaient pas changés: même physique et surtout même look (qui s'habille 4 ans après comme au lycée?)

  8. J'regarderai quand même malgré la folie des scénaristes juste pour Brooke Davis je vais faire ma groupie adolescente mais c'est mon personnage préféré elle est trop belle <3

    sérieusement c'est vrai que les dernières saisons c'était un peu n'importe quoi mais au lycée aussi j'en pouvais plus de la vie de peyton qui a perdu sa mère mais retrouve sa mère biologique avant qu'elle meure et retrouve son frère mais c'est pas son frère c'est un psychopathe et en fait son frère est black etc etc à cette époque les scénaristes s'étaient bien lachés aussi

    samya

  9. Je regarde finalement plus par nostalgie que par envie de regarder (en plus ya rien d'autre de neuf qui est diffusé le mercredi soir chez ma cousine américaine)….

    Franchement je pense que cette dernière saison va juste dégouter les gens qui étaient vraiment fans (j'en fais pas forcément partie)

    ….. comme ça c'est fini et personne regrette que ça soit fini…

  10. Il y a quelques années j'avais écrit un truc sur Dan pour dire que son coeur allait être mangé par un chien, certains y ont alors vu un souhait ou un pur délire alors qu'il s'agaissait bien d'un spoiler.
    Toutefois ayant décider de « m'économiser la dernière saison » en la laissant se terminer pour tout voir d'un coup je me demande si tu bois des verres sur verres de Cuba libre ou si ce sont les scénaristes qui ont picolé mais j'espère que…je ne sais pas ce que j'espère…quid de ces histoires de MAFIA yougoslave et d'hopitaux psychiatriques…Et Clay qui se serait reproduit????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s