La Victoire de The Voice

Hier soir, le monde télé-musical se divisait entre ceux qui allaient regarder les Victoires présentées par Alessandra Sublet sur France 2 (ma femme a cru que je blaguais jusqu’au bout quand je lui ai donné le nom de la maîtresse de cérémonie) et Jérémy Michalak en voix-off (quel parcours depuis « le groupe », le « Friends » à la française de France 2), et les passionnés de télé-crochet, qui ne pouvaient pas louper le deuxième épisode de « The Voice ».
De mon côté, dans un no man’s land qui est situé entre les « NRJ Music Awards » et « les Victoires » au niveau de mes goûts musicaux, j’ai préféré évidemment « The Voice ». Les rares fois où j’ai zappé sur France 2 « pour voir », je me suis illico presto rapatriée vers TF1, sauf pour le passage de Mika évidemment.

Seul curieux hasard, les deux émissions ont rendu hommage à Barbara avec le même titre, « dis quand reviendras-tu ? » et je crois pouvoir oser dire que la version de TF1 était vraiment meilleure.

La semaine dernière, je soulignais les similitudes entre ce télé-crochet « révolutionnaire » et tous ses prédécesseurs. J’aurais pu faire de même cette semaine en remarquant que les « seniors » étaient aussi les bienvenus sur TF1 avec Vigon, qui rejoint l’équipe de Louis Bertignac.

Je pourrais également évoquer ce drôle de télé-crochet qui mélange un peu les genres en donnant une seconde chance à des professionnels, qui n’ont jamais pu percer, comme Vigon, ou Sonia Lacen de la comédie musicale « Ali Baba », qui a fait un come-back remarquable hier. Je la vois aller très loin dans le show. Je suis parfois surprise par les choix non conventionnels du jury également, Atef, qui n’a apparemment pas non plus un amateur, avait un timbre plutôt surprenant.

Mais, ce qu’on oublie en regardant « The Voice », où tout le monde chante tellement si bien, c’est qu’il y a de malheureux recalés, qui passent deux minutes trente à chanter devant trois fauteuils retournés et un public plutôt apathique (comme Jean-Michel). La caméra filme le jury qui frôle le buzzer puis recule, hésite, fait des grimaces, ferme les yeux, plisse le front, et se retourne finalement, le temps écoulé, pour expliquer à un candidat dépité qu’il chante merveilleusement bien, que d’ailleurs il aurait pu se retourner, mais en fait non, car les exigences sont très, très, très élevées dans ce concours. Ainsi, j’aurais peut-être sélectionné la chanteuse du métro, et pas la première candidate, qui a braillé sur Johnny.

Le même malaise, ou presque, s’empare des coachs quand ils ne se sont pas unanimement retournés et que seul l’un d’eux a fait mine d’être intéressé. Jenifer est la spécialiste du genre, elle se serait bien retournée, parce que c’était super, vraiment, mais non finalement…elle a eu la flemme, on imagine.

J’avoue, que contrairement à la semaine dernière, je n’ai pas tenu jusqu’à la dernière minute. J’ai calé vers 22h40, car la répétition du même cinéma me lasse à la longue. J’apprécie le concept des auditions à l’aveugle, mais de là à me le taper encore durant deux émissions, il ne faut rien exagérer. Je serais curieuse de savoir si le public partage ce sentiment.

Publicités

19 réflexions sur “La Victoire de The Voice

  1. Ne disais-tu pas la semaine dernière que tu regrettais déjà le fait que les auditions à l'aveugle ne soient qu'un argument des premières?
    En tout cas, j'ai moi aussi eu du mal à aller au bout de cette deuxième émission, qui m'a paru très longuette (mais sans doute moins que la cérémonie des Victoires de la Musique où j'ai plutôt aimé les interventions de Miminou et trouvé l'hommage à Michel Berger digne de celui des NRJ Music Awards). Je trouve moi aussi très dommage les compliments excessifs des coachs quand ils ne se sont pas retournés (je pense qu'on pourrait éviter les mots « formidable » et « exceptionnel », par exemple). Je crois que je sature aussi des familles qui passent deux minutes à dire « ah, il va buzzer, là! » ou « là, ils sont obligés de buzzer »… J'ai l'impression que cet écueil n'existait pas dans la version belge (on n'a vu aucune prestation sans les commentaires des familles, mais c'était moins lourd). Surtout, j'ai l'impression que les prestations y étaient plus courtes et que, si personne ne se retournait, elles pouvaient être légèrement abrégées. Le genre de choses qui peut dynamiser un show…
    Quant aux pros, notamment Sonia Lacen qui a eu une vraie carrière, fut-elle courte, je suis assez partagé. J'attends de voir ce qu'ils vont devenir après les battles. Dans l'édition belge, les ex-académyciens ne sont plus après un seul prime.

  2. Pierre, je ne suis pas à une contradiction près, sache le…
    Ma femme a un peu la même analyse que toi. Elle ne déteste pas, mais elle trouve que ça manque diablement de rythme, ce qui est vrai. Comme dans la NS, il faudrait peut-être nous faire des paquets de trois pour les recalés par exemple. J'ai souvent mal pour eux, alors autant nous épargner leur grosse déception suivie de 2 minutes de commentaires sur leur talent. Quant aux familles et aux proches, ils ne servent à rien en plus.
    Tu lis dans mes pensées. Je me demandais si nous aurions le droit au passage de quelques académiciens, xfactoriens ou nouvelles stars. Qu'en dis-tu ?

  3. NOOOOOOON ??!!! C'est Vigon le septuagénaire dont tu parlais sur FCB…
    Ce mec est connu pour être LE choriste de Johnny Hallyday. Voir plus si affinités… On dit que quand Jojo a un coup de mou en plein concert, c'est Vigon qui chante a sa place.
    Je l'ai vu en concert dans un festival local, avec son groupe, il dépote.
    Je crois que je vais regarder The VOice juste pour lui et Sonia Lacen !

  4. Elise, Louis Bertignac, qui le coachera, connaissait aussi le fameux Vigon, mais de nom uniquement. TF1 va donc gagner une téléspectatrice grâce à lui. 🙂
    En tout cas, c'est cool de le resituer pour moi.

  5. La présence de Nikos en animateur me laisse penser qu'aucun staracadémycien ne passera dans The Voice. Ce serait… bizarre, non?
    Je me souviens d'une ex-Popstars (d'une ex-Diadems, même) dans les castings de Nouvelle Star, mais elle avait ensuite été écartée sans explication (mais la NS ne castait pas des pros, c'est vrai)… Non, étant donné qu'il y a eu Encore une chance juste avant (avec le succès que l'on sait, mouhaha), je ne crois pas que ça arrivera, ou alors des gens éliminés vraiment très tôt.
    Mais bon, avec ce mélange amateurs/pros, je ne suis sûr de rien.

  6. Il me semble avoir lu qu'une académicienne fera sont retour la semaine prochaine ou la suivante. Il s'agit de Maureen, elle avait une grosse touffe blonde et était considérée comme la nouvelle Amy Whinehouse. Sauf qu'elle avait décidé de quitter le programme en plein milieu !

  7. A mon avis Sonia Lacen ne pourra pas gagner, les gens ont vite fait le lien avec Maxim Nucci et quand on repense à la victoire de Vaé, ils votent aussi contre les « injustices ». Là sans être injuste il faudrait au moins être honnête (Bertignac a dit qu'il connaissait Vigon de nom lui, pourquoi faire semblant de découvrir quelqu'un ? Je pense que ça la desservira).

    Et pour l'anecdote, la toute première (qui effectivement gueulait beaucoup :)) était choriste et doublure dans Ali Baba avec Lacen et était allée au moins jusqu'au premier prime de la première Nouvelle Star (ou 2è…).

    Sinon je suis d'accord, ça manque de rythme et même si je faisais autre chose en regardant, ça ne m'empêchait pas de zapper ! Et si le jury est composé de vrais pros, ça manque un peu de piquant et ils ont du mal à sortir du carcan imposé (quel est ton nom blabla…)

  8. Anonyme, j'adorais Maureen et je ne me suis jamais vraiment remise (façon de parler) de son départ de la star ac'. Si ce que tu dis se vérifie, c'est une super nouvelle, à plein de titres…

    Wima, Louis Bertignac a été assez épatant avec Vigon justement, et le silence de Jenifer paraît du coup vraiment curieux. Elle ne la connait peut-être vraiment pas.
    J'espère que le jury va se réveiller pour les primes en live, car il ronronne pour le moment effectivement.

  9. POC, le principe même de The Voice est de laisser sa chance aussi aux professionnels qui n'ont pas encore percé.
    La première saison américaine a été infesté d'ancien d'American Idol (je pense qu'il y en a même qui ont été loin).
    C'est pour se demarquer de la Nouvelle Star et du X factor qui nous fait croire que ces gens là chantaient sous leur douche avant.
    Sinon j'ai essayé comme toi de rester jusqu'au bout mais en fait non, c'est beaucoup trop long et sans rythme.
    Il me semble pourtant que Jenifer a admit connaitre Sonia (sans citer le fameux Maxime) plus tard dans le programme.
    Et youpi pour le retour de Maureen…

  10. Après visionnage en TF1 replay et malgré des réticences après s'être farci la NS et X Factor, mon homme adore The Voice contrairement aux deux autres télé crochets. alors quel est l'ingrédient secret qui fait la différence ? Je ne l'ai pas trouvé… Je conseille le replay à tout le monde : il permet de zapper les trois pubs et le blabla inutile de Nikos et des familles qui interrompent toujours les prestations.

    Je milite pour un The Voice « pro » avec uniquement des candidats recrutés sur tous les télé crochets précédents, ce qui commence à faire du monde, et qui ne seraient jugés qu'à la voix, comme des anonymes. Ou même un « The Voice VIP » avec des chanteurs déjà connus de tous, qui serait un beau jeu de massacre, car je me demande parfois en les regardant si les jurés retourneraient leurs sièges en écoutant les voix de Jennifer ou de Louis Bertignac à l'aveugle 🙂

  11. En fait, à partir du moment où l'émission s'appelle The Voice, il faut quand même envoyer un minimum côté voix, et quand je vois une minette de 19 ans murmurer du Zazie ou d'autres artistes chanter juste mais rien de plus, je me demande s'ils n'ont pas été mis là exprès pour qu'il y ait des refus de la part du jury.
    Je regrette quand même qu'à cause du précasting on ne puisse pas se bidonner devant les mauvais candidats.

  12. Je compte sur toi pour me sentir moins seule : la jeune femme blonde, un peu forte, qui a été sélectionnée par Pagny, je me suis tout de suite dit que je la connaissais. Verdict : candidate même pas finaliste de la première Nouvelle Star. Trop fière de moi.
    (réflexion faite je sais pas si je devrais)

    Je ne connaissais pas le rapport entre Jenifer et Ali Baba, je m'en vais me renseigner.

    Banane

  13. cectoch, comme je l'expliquais la semaine dernière, je découvre peu à peu The Voice. Je n'avais rien lu sur l'émission et j'ai percuté en cours de route, lors du premier prime, que les « pros » étaient admis. Il faudra voir, comme le disait Pierre, jusqu'où ils iront maintenant. Pour Maureen, je souhaite loin.
    Je n'ai pas fait attention pour Jen' et Sonia. Quant au rythme, il va falloir que TF1 y remédie à mon avis.

    Monty, pour la différence, le jury n'est peut-être pas si mal ou l'absence de casseroles, rassurante. Je ne sais pas.
    L'idée du The Voice télé-crochet est bonne. Mais je demande un peu de respect pour Louis Bertignac, qui n'est certes pas une « voice » mais a d'autres qualités. Quant à la pauvre Jenifer, elle est beaucoup malmenée je trouve.

    sophielagirafe, comme je cherche encore ce qu'est le X Factor, je n'avais pas songé qu'il fallait une voix pour The Voice. Mais je suis lente. Je te rejoins cependant sur l'idée qu'il est dément de chanter du Zazie dans un tel concours. D'autant que comme celui de Mylène, son répertoire est inchantable.
    Les casseroles me manquent un peu à moi aussi, je l'avoue.

    Anonyme, j'ai loupé ça ou je l'ai oublié, ce qui m'étonne de moi.

    Banane, bravo pour la candidate de la NS1 ! A ma décharge, je ne l'ai pas suivie, mais Pierre aurait du la reconnaître. 😉
    Le rapport entre Jenifer et Ali Baba semble impliquer son ex.

  14. Elise, le choriste de Johnny c'etait Eric Bamy. Il a été viré car il se la pétait un peu trop sur scène derrière le taulier. C'est aussi le frère de Madly, la dernière femme de Jacques Brel. Quant à Vigon, il a eu son heure de gloire dans les années 60. Poc, je suis moi aussi déjà lassée du concept de the Voice, trop répétitif, pas assez de mordant, jury trop gentil. J'attends de voir les coaching. J'ai suivi Nouvelle Chance sur NRJ12, surtout pour Anne-Laure, mais qui n'était pas du tout à sa place. Une catastrophe. Les chorégraphies de Mia Frye étaient très vulgaires. Au terme d'une finale bouclée en une heure sans public, c'est Lucie de la Starac qui a gagné le droit d'enregistrer une chanson de Kamaro.
    Christine

  15. Christine : Quoiiii Comment ca …. Vigon n'est pas le choriste de Johnny. Ce n'est pas le leader des Frogeaters???

    Bah mince alors… J'ai vu les 2 le même soir dans un festival, du coup j'ai du faire un mix.
    J'aurai juré qu'Eric Bamy c'etait l'autre … enfin c'etait Vigon, quoi !!

    Bon POc, au temps pour moi, je n'ai absolument pas éclairé ta lanterne.
    🙂

  16. Christine, il va falloir que tu me racontes tout de « encore une chance » afin que je sache comment Lucie de la star ac (4 ?) a pu emporter l'émission. Jusqu'où sont allées Cynthia et Anne-Laure par exemple ?
    Pour The Voice, les primes risquent d'être intéressants et j'espère que les coachs ne vont pas jouer la concurrence comme dans X Factor, sous peine de m'agacer. Je souhaite aussi comme toi, qu'ils soient un rien plus offensifs avec les candidats, qui ne sont pas tous, loin de là, géniaux.

    Elise, comme tu écris « au temps pour moi » correctement, je te pardonne tout. C'est un combat au quotidien la défense du « au temps pour moi ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s