Séquence nostalgie : Mes 10 moments préférés de la Nouvelle Star

A la demande pressante de Pierre, et grâce à ma mémoire plus ou moins lacunaire, j’ai réussi à élaborer, en hommage à W9, qui emploie gentiment André Manoukian, au chômage depuis que ses potes ont refusé de le suivre pour la saison de trop de la Nouvelle Star, le top 10 de mes prestations favorites de la Nouvelle Star.

10)  Camélia-Jordana « Heart of glass » de Blondie

(Bon, en vrai il me manquait un numéro 10 et je tenais ainsi à faire plaisir à ma femme, qui est fan de cette prestation, à laquelle je préfère largement le deuxième single de la jeune femme, qui est de loin, mon single favori à ce jour de vedette d’un télé-crochet.)

9) Soan « Les mots bleus » de Christophe

(Même moi, je suis surprise de voir Soan dans ce top…)

8) Amandine « Nothing compares to you » de Sinead O’Connor

7) Amandine « Buttefly » de Superbus

(Mon coup de foudre musical pour Amandine de Tournefeuille.)

6) Steve « Le sud » de Nino Ferrer

5) Julien « Moi Lolita »

4) Amandine « Hey you »  de Pink Floyd

(Amandine est surreprésentée dans ce classement.)

3) Lussi « Comme un boomerang » de Serge Gainsbourg

2) Amel « Au café des délices » de Patrick Bruel

(C’est presque une première place ex aequo.)

1) Myriam « All by myself » de Eric Camen

(A mon goût, peut-être la meilleure prestation jamais vue dans un télé-crochet français à ce jour !)

Je n’ai pas mis Christophe Willem, et failli, c’est rigolo, ajouté in extrémis Maryvette Lair, avant de réaliser qu’elle n’avait pas participé à la Nouvelle Star mais à l’autre truc là…mais si souvenez-vous, X Factor !

11 réflexions sur “Séquence nostalgie : Mes 10 moments préférés de la Nouvelle Star

  1. Je trouve la première place de ton classement absolument méritée. Je suis d'accord avec toi quant à la présence d'Amel, tout comme celle de Camélia-Jordana et d'Amandine (malgré tout un peu sur-représentée, non ?).
    Quitte à choisir Les mots bleus de Christophe, j'aurais choisi la prestation de Thierry en saison 1.
    Par ailleurs, j'aurais probablement ajouté deux ou trois autres candidats comme Ycare ou Dominique.
    Enfin, tu as certainement de bonnes raisons de ne pas avoir intégré de prestation de Christophe, mais j'aurais quand même réservé une place pour lui dans ce top 10. Il y a eu tellement de reprises psychédéliques parfaites (Où sont les femmes par exemple) et tellement d'émotions (ma préférée: Pour ne pas vivre seul). Pourquoi aucune chanson de Christophe ?

  2. Rhum Raisin, la performance de Myriam m'émeut encore et toujours. Pour répondre à ta double question, la surreprésentation d'Amandine et l'absence de Christophe, j'ai fait figurer des prestations, qui m'ont marquée. J'avais aimé le candidat Willem, mais j'ai du mal à me remémorer ses passages.

  3. Je dois le confesser: quand je t'ai demandé si tu avais déjà fait ce top 10, je me suis dit que, instinctivement, j'en étais incapable. Et même, en fait, j'étais incapable de citer de mémoire dix noms de candidats de la Nouvelle Star (ou de me rappeler du vainqueur de W-Factor 2, mais ça, j'ai retrouvé qui c'était).
    Et puis, en voyant ton classement, je me suis rappelé du nombre de candidats que je détestais, des jurés que je détestais, de toutes ces chansons indés en angalis que je détestais et qui ont fait que, finalement, dès la saison 5, les primes de la Nouvelle Star sont devenus une purge hebdomadaire (où j'attendais les passages de Julien en saison 5, mais avec de moins en moins de bonnes raisons de rester ensuite).
    Et c'est un fait, nous n'avons pas les mêmes goûts en matière de NS. Déjà, Amandine trois fois, c'est trop pour moi (même si les prestations choisies sont bien), et cette chanson-là de Camélia-Jordana, non. En fait, de cette liste, j'aurais cité immédiatement Moi Lolita (qui n'est pas ma prestation de Julien préférée) et, en réfléchissant un peu, Le sud de Steeve. J'avais oublié le reste. Je suis agréablement surpris par Comme un boomerang de Lussi (que je croyais détester) et, oui, All by myself est impeccable. Quant au Café des délices, je suis déçu de le réentendre, en fait.
    Comme le dit RR, ça manque de Christophe, mais je te comprends, même en regardant la liste sur Youtube, je n'avais rien de marquant le concernant. Puis j'ai lancé quelques vidéos et, quand même, il était fabuleux, dans le lent comme dans le rythmé (Où sont les femmes, I will always love you, I am what I am…). Ça manque aussi sûrement de Thierry, mais ça se trouve peu sur l'internet.
    Quant aux prestations qui m'ont marqué, je dois citer Le chanteur malheureux de Pierrick, Calling you de Dominique et, obligatoirement, Mourir sur scène de Julien.
    En cherchant un peu, j'ajoute Quelqu'un m'a dit de Camélia-Jordana, voire We are the champions de Jean-Sébastien, même si ça a un peu vieilli. Après, peut-être y aurait-il Gigi l'amoroso de Luce ou Machistador de François dit GrosPaquet, mais je n'ai pas réécouté ça.

  4. Julien Doré avec Lolita est,pour moi,number one,c'est le seul qui m'ait vraiment marquée en fait(mais je ne regardais pas tous les ans).Cette version n'est pas celle d'origine,avec les jurés admiratifs(et surpris par cette version) qui donnent des points bleus etc…

    FIFI

  5. Bonsoir !

    je ne suis d'accord que sur une seule prestation : Steeve – le Sud qui était et reste toujours très réussie.

    Voici mes 9 autres chansons que j'aime réécouter de temps en temps (sans nécessairement d'ordre de préférence) (je n'ai commencé à regarder qu'à partir de la saison 2) :

    – Tigane : Crazy
    – Tigane : Billy Jean
    – Julien Doré : Les bêtises
    – Lussi : Whole lotta love
    – Christophe : Memory
    – Amandine : Bring me to life
    – Julien (saison 2) : Purple Rain
    – Christophe : Time after time
    – Steeve et Laura : Les histoires d'A

  6. Ça manque beaucoup de saison 1 que j'avais adoré. Thierry reste pour moi le meilleur, toutes saisons confondues. Et même Yoann de la même saison que j'aimais beaucoup.

    Julien de la saison 2, Purple rain

    Ycare avec Bang bang ou Relax

  7. Je te rejoins sur pas mal de tes choix! Bon en même temps je ne me souviens pas de tous les participants de cette émission mais de ceux que tu cites oui! Et Amel Bent dans « Le café des délices », juste magnifique alors que je n'aime pas, mais alors pas du tout, Patrick Bruel!
    Ah et j'aurais mis Camélia Jordana, « Foundations » car même si elle a foiré sa prestation j'ai apprécié que la production lui fasse chanter cette chanson car dès que j'ai entendu la voix de C J (oui ça va plus vite!), je me suis dit que je la verrai bien chanter la chanson de Kate Nash et quelques semaines après mon souhait a été exaucé!

Laisser un commentaire

