Le classement de la haine : Les 10 pires personnages de…Glee !

En ces temps tourmentés, où le simple mot vacances suffit à me faire mordre, j’avais décidé de revenir aux fondamentaux du blog rose, en consacrant un petit top aux personnages de séries du moment que je hais. En réfléchissant à mon numéro 1, celui qui m’a inspiré l’idée même du classement, puis aux suivants, je me suis rendue compte que ce palmarès allait compter à 95% des personnages de « Glee ». Alors autant gagner du temps en élaborant le top des pires personnages de la série.

[Attention ce billet contient énormément des spoilers sur la saison 3 de « Glee »!]

10) Sue Sylvester

Il faut bien le reconnaître, l’intérêt de la saison 1, et peut-être de la 2, que j’ai zappée en grande partie, résidait dans la personnalité hors norme de Sue, qui pourfendait activement le politiquement correct. Mais dans la 3, les scénaristes ne savent visiblement plus quoi faire d’elle. Dernier coup de génie en date : l’idée qu’elle voudrait être mère, ce qui ne colle pas trop avec l’âge estimé de son utérus. Sue m’arrache rarement un sourire et mérite donc une place dans ce classement, et pas uniquement pour le compléter.

9) Sebastian

Ce Warbler était censé venir mettre le souk entre Blaine et Kurt, et les mener très probablement vers une rupture souhaitable. Finalement, il ne sert à rien dans le rôle du méchant, qui abîme Blaine, compromettant ainsi à vie leurs chances de liaison. Dommage parce qu’il est joli garçon pourtant…
8) Les pères de Rachel
Jeff Goldblum a vraiment une vie de merde, en tant qu’acteur, depuis « Jurassic Park ». Il a campé un des pires guests de « Friends » et maintenant il vient jouer les papas pédés de Rachel. On sent bien que les scénaristes l’ont choisi un peu par dépit et qu’ils lui auraient préféré une vraie star (Elton John). L’apparition des deux pères adoptifs de Rachel donnent une image atroce de l’homoparentalité, et explique en outre la personnalité horripilante de leur fille.

7) Quinn

Je pourrais….je devrais tout lui pardonner tellement elle est belle, mais les scénaristes ne l’aiment pas autant que moi et s’acharnent sur Quinn depuis la première saison. Résultat, après avoir été une fille mère manipulatrice, elle se mue dans la saison 3 en reine buzzarde du mal. Elle échoue dans ses tentatives de récupérer sa pauvre fille avec le terrible Puck (et son hideuse crête), et redevient pour la fin de saison (et sa fin de carrière?) une gentille petite catholique vertueuse. Beurk !
6) Sam
Dans une interview, Chord Overstreet expliquait que JAMAIS DE LA VIE il ne reviendrait dans « Glee » après avoir été un peu mis de côté par les scénaristes et que désormais il consacrerait sa vie à SA musique. Entre deux, il a changé d’avis et ramené son immense bouche pulpeuse dans « Glee ». Il continue d’interpréter un blond fade sans intérêt, qui essaie désormais de remettre la main sur Mercedès pour justifier son existence dans la série.

5) Blaine

J’ai simplement envie de lui faire bouffer son nœud papillon et de le salir, ce qui n’est pas bien normal, si ?

4) Finn

Cory Monteith va avoir 30 ans cette année. Tout est dit, non ? Je ne comprends pas comment un type de 30 ans peut jouer à merveille un adolescent de 30 ans qui semble avoir deux neurones qui se battent en duel. Je déteste tout chez Finn, sauf peut-être sa jolie voix, sa soumission à Rachel, sa décision de l’épouser, son physique…

3) Will Schuester
En résumé, l’acteur joue comme une patate et je ne supporte pas son personnage, et à l’instar de Sue, ses cheveux m’angoissent. Je déteste les chansons qu’il force le Glee Club à interpréter depuis la première saison. A la place du principal Figgins, je le virerais avec pertes et fracas. Depuis que j’ai appris qu’il parlait à peine espagnol, alors qu’il l’enseigne, je le méprise.
2) Rachel
Je suis constante dans ma haine de Rachel. Je vomis ce personnage depuis la première saison. Elle a d’ailleurs été écrite pour cela, donc je félicite les scénaristes, pour une fois, car ça fonctionne. La seule bonne nouvelle, s’il y a une saison 4, c’est qu’elle devrait moins y apparaître.
1) Kurt
Je pourrai déverser un camion citerne de slushy sur la tête de Kurt Hummel. Vous allez finir par me soupçonner à tort d’être homophobe – mon meilleur ami est gay – mais plus ça va, plus Kurt est insupportable. Je pouvais compatir quand il était le petit homo martyrisé du lycée, mais là son bonheur me crispe. Avec Blaine, il campe l’un des couples les plus ignobles du petit écran. J’avoue, je ne comprends pas forcément ma montée de haine à son égard, mais je le déteste.

Bon la question qui s’impose un peu à vous et à moi à cet instant est : pourquoi continuer à regarder « Glee » si 95% du casting t’horripile et bien il reste, elle, 

Santana, qui incarne la meilleure lesbienne du petit écran depuis Willow ou Bette peut-être, parce qu’elle n’est pas caricaturale, ni stéréotypée. Bon, la plupart du temps, on en saisit pas bien si elle est vraiment homo, et surtout si elle est avec Britany, mais les scénaristes de « Glee » sont mauvais et elle n’y est pour rien.

Publicités

14 réflexions sur “Le classement de la haine : Les 10 pires personnages de…Glee !

  1. j'ai envie de dire arrête de regarder, effectivement 😦

    j'ai beau faire, depuis le début, je ne comprends pas les gens qui détestent Rachel
    (et encore moins ceux qui adorent Santana qui est quand même une sacrée salope, homosexualité refoulée n'excusant pas (d'ailleurs, désolée mais je n'y crois toujours pas, vu son comportement S1 et début de saison 2))

    et j'adore Finn

    les autres effectivement, … surtout Schuester et Sue!

    c'est marrant comme plusieurs personnes peuvent avoir des avis telement differents sur des personnages fictifs! si tu vas un peu sur tumblr tu verras les clans qui sont persuadés que Rachel est destinée à Jesse, ou Puck, ou Quinn (va savoir, elle serait tellement maso que ça? syndrome de Stockholm peut être??)

    pour ma part depuis le premier épisode je suis pro Finchel, et je t'avoue que je ne regarde plus que pour eux, même si j'en viens a bien aimer Mercedes et Sam (sauf que Mercedes a été une vraie bitch au début de lsa saison et que j'abhorre les personnages trop religieux et que fatalement, les God Squad… arghhh)

    pour ce qui est de la S4, non seulement Rachel et Finn vont rester mais si on en croit Cory, ils seront encore plus centraux qu'ils ne le sont maintenant

    il serait question d'un moyen révolutionnaire à la télévision pour les garder alors qu'ils ne sont plus au lycée (j'attends de voir)

    peut être que le hiatus de 7 semaines après le prochain épisode (qui va « tout changer », « énorme cliffhanger », et tout ça tout ça selon leurs promos) te convaincra d'arrêter (ou te faire réintégrer les rangs??)

    j'avoue ne pas trop savoir quoi faire moi-même

    je continue pour Finn et Rachel, advienne que pourra!!

  2. S., je crois que je n'ai jamais vraiment aimé Glee, qui peine à trouver un ton entre le décalage complet et la série pour ados. Je trouve les personnages globalemnent caricaturaux. Quant à ma haine de Rachel, sache que ma femme l'adore pour compenser ! En même temps, elle ne regarde plus la série. Ca aide. J'attends de voir le procédé révolutionnaire évoqué. Ca promet.
    Par ailleurs, pour des raisons « professionnelles », je ne peux pas vraiment arrêter Glee, ce qui explique peut-être aussi mon agacement grandissant.

  3. aille, c'est dommage d'être obligée de regarder un truc que tu n'aimes pas, mais ça explique les choses! (du coup tu me fais penser à Dr She Bloggo, qui visiblement déteste Glee aussi, serais-tu le Clark Kent de son Superman??)

    si j'ai bien compris, au début de la série, elle passait à 21h et du coup pouvait se permettre plus de choses (car c'est en fait plus une série pour adultes) mais quand elle est passée à 20h grace à son succès je pense, les parents (qui n'auraient JAMAIS du laisser leurs enfants regarder) ont commencé à se plaindre de ce que regardaient leurs gamins de 8-10 ans
    et là évidemment je me demande ce que les gens ont dans la tête

    je ne tenterai pas de te reconvertir à la cause mais si jamais tu cherches des adeptes de la série pour compenser ton manque d'enthousiasme sache que tu peux compter sur moi 🙂

  4. S., je me console avec Santana, que contrairement à toi, j'adore, aussi parce qu'elle déteste Finn. Je trouve justement que son personnage est plutôt profond… En revanche, j'ignore qui est Dr She Bloggo, mais je comprends son combat. 😉

  5. Que de haine 🙂 Bon, en même temps je comprends un peu, car ça fait bien longtemps que je regarde Glee seulement pour Santana et Brittany. Je ne déteste personne en particulier (à part une crise intense contre Finn qd il a outé Santana) mais ce qui m'enquiquine dans cette série, c'est l'absence totale de continuité entre épisodes, thèmes… Le personnage de Santana est pourtant profond, comme tu le dis. Son mash-up d'Adèle a été l'un des plus beaux moments sériesques que j'ai eu l'occasion de voir (ainsi que la baffe qui a suivi :). Elle rste un peu trop bitchy à mon goût mais tu l'as remarqué, les scénaristes sont un peu paumés… Enfin, si les filles ne sont pas là dans la saison 4, je laisserai probablement tomber.

  6. Boadiceaa, que de second degré sutout ! J'aurais aussi pu m'acharner sur Bonnie de Vampires diaries. :op
    Effectivement, il ne semble plus y avoir de scénaristes dans l'avion Glee depuis le début de la saison. J'ai bien aimé l'épisode avec Ricky Martin, qui renouait avec l'esprit du début. En revanche, je n'ai pas saisi l'absence à l'écran de Britany dans celui dédié au coming-out de Santana. Bref, c'est du grand n'importe quoi.

  7. Bien entendu que c'est du 2nd degré 🙂 Pour Brittany, je suis bien contente qu'elle ait retrouvé sa voix, puisque ca faisait plusieurs épisodes qu'on ne l'entendait plus et la voyait à peine… C'est vmt dommage qu'elle passe en 2nd plan tout le temps et le rêve serait un spin-off de Brittana mais là je crois que je m'emballe 🙂
    Sinon, j'ai bien aimé l'épisode avec Ricky Martin aussi, ainsi que celui de Valentine's day, à ma grande surprise. Je pensais que ca allait être tout guimauvy et Finchel, et finalement il y a eu pls passages très décalés et sympas.

  8. POC, au risque de te surprendre il y a plus de scénaristes sur Glee cette année que pendant les 2 premières saisons.
    Glee a toujours mal géré ces personnages et ses intrigues. Il n'y a que se souvenir de l'intrigue ridicule de la fausse grossesse dans la saison 1. Ou la disparition progressive de Mercedes (personnage presque central en saison 1) et Tina. D'ailleurs elles ne font pas partie de ton post. A côté de ça toutes les saisons des persos arrivent deviennent les chouchous et on ne voit plus qu'eux…
    Par contre ils ont gardé Brittany à sa meilleure place (le second plan) parce que je crois que son personnage carricaturale lasserait très vite (à la Sue Sylvester en somme).

    PS: l'actrice qui joue Santana (d'après les rumeurs) vivrait une idylle avec un des auteurs ce qui justifierait son meilleur traitement cette année…

  9. J'avais consacré un article à cette brave Sue il y a quelque temps :

    http://vinsh.blogspot.com/2011/11/sue-sylvester-est-elle-devenue-le.html

    Je me demande comment ils vont réussir à maintenir ce personnage dans la série, à ce rythme-là.

    Le vrai problème de Glee, au-delà des personnages qui ne servent à rien (genre Tina ou Brittany) (cette dernière tenait pourtant quelque chose avec son « Fondue for two » mais depuis qu'elle est avec Santana sans qu'on comprenne depuis quand ni pourquoi, ça ne va plus), c'est bien le scénario.

    On nous annonce que Sebastian va se fixer pour mission de voler Blaine à Kurt, et voila que sa mission principale devient « capitaine retors de l'équipe adverse ».

    En fin de saison dernière, Will et Emma ne peuvent pas être ensemble car elle a besoin de temps pour se remettre de son mariage annulé ; et voila qu'à la rentrée on les retrouve ensemble, vivant sous le même toit, sans explication sur leur « reconquête ».

    Brittany rejetait Santana en fin de saison 2, et depuis la saison 3 elles sont « ensemble » sans que ce soit jamais vraiment dit (jusqu'à l'épisode de la Saint Valentin) (il était quand même temps).

    Coach Beiste se désespérait avant les vacances de Noël que Cooter Menkins ait choisi Sue Sylvester, et à la rentrée on apprend qu'ils se sont finalement mariés…

    Les scénaristes élaborent des intrigues et les évacuent sans raison valable, et ça commence à soûler tout le monde. Les chansons sont le principal intérêt de la série (dont la crédibilité n'est pas l'objectif, on l'a bien compris), mais un peu de cohérence serait tout de même bienvenu…

    Du coup, là, je m'inquiète un peu pour les intrigues mises en place récemment : Artie-Rory-Sugar, Blaine-Kurt-Karofsky, le mariage de Finchel, l'avenir du couple Sam-Mercedes, les projets scolaires et professionnels des uns et des autres (pour Quinn, ça a l'air torché, mais que vont devenir les autres en fin de saison 3 – il n'y en a que pour Rachel, Kurt et Finn jusqu'à présent) ?

  10. Boadiceaa, les répliques décalées de Brittany sont un peu trop rares à mon goût. Quant à l'épisode de Saint Valentin, je l'ai trouvé très vide, comme la saison 3.

    cectoche, je ne hais pas particulièrement Mercédès et surtout cette pauvre Tina, qui ne sert à rien (non ?). Je suis minée d'apprendre que Santana a une liaison avec un homme. 😉

    Vinsh, je te rejoins sur toutes tes considérations. En outre, il est effectivement intéressant de constater, que seuls trois personnages ont un avenir.
    Quant à la cohérence, soit on l'abandonne totalement façon Sunset Beach et on décale tout, soit on se remet dans le droit chemin… Je dis ça…

  11. Je suis aussi assez d'accord avec ce classement. Et pourtant, je regarde encore Glee. Ce qui m'étonne de plus en plus.
    C'est vrai que c'est beaucoup pour Santana et Brittany.
    Je suis plutôt amusé par Rachel. Elle me fait même de plus en plus rire… sauf quand elle prend son histoire d'amour avec grand dadet de Finn trop au sérieux…
    Heureux de voir que la charmante Emma trouve grâce à tes yeux (quelle erreur d'épouser ce loser de Will) mais triste que Quinn soit sanctionnée. Elle est tellement belle… bon ok, elle est un peu perdue, mais qu'importe, elle est belle.
    Le cas de Blaine me cause des souci: j'aime pas trop le personnage, je hais son mec, j'aurais préféré le voir finir avec Sebastian, mais j'aime bien l’énergie qu'il dégage quand il chante et quand il danse.
    Bref, tout ça pour dire que je suis toujours surpris de découvrir qu'on est assez nombreux à continuer à regarder Glee sans être totalement convaincu… Même la musique n'est plus un motif suffisant. Depuis Adèle (un des plus grands moments de la série), on attend un peu de se mettre quelque chose sous la dent. La Isla Bonita était pas mal. Et qui chantait déjà?… ah oui, Santana…

  12. Stephane C., je vois que nous partageons les mêmes intérêts et les mêmes dégoûts de Glee. Je ne pouvais pas sanctionner Emma, qui est de loin un de mes meilleurs personnages de la série. Pour Quinn, je suis navrée car effectivement elle est magnifique, mais les scénaristes l'ont trop abîmée. Quant à Blaine, je partage ton analyse et je pensais vraiment, comme toi, qu'il allait partir pour Sebastian.
    Et je suis ravie, enfin, de voir que nous sommes plusieurs à nous fader cette série sans raisons valables. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s