Les poncifs des séries américaines : Le curieux rapport des américains aux oeufs (chapitre 12)

Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d’un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d’Outre-Atlantique, d’autres choses n’ont pas franchi l’océan qui nous sépare.

Chaque année aux Etats-Unis, plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’œufs terminent dans le caniveau, car les américains souffrent a priori d’une surproduction de cette marchandise, que les professeurs de sciences-naturelles locaux sont chargés d’éponger.

Sinon, comment expliquer cette tradition bizarre qui consiste à trouver un moyen de balancer un œuf du xième étage sans qu’il se casse. Je l’avais découverte, je crois, dans « les années collège » et elle a fait son grand retour dans l’épisode 312 de « Modern family ». A chaque fois, je me mets à m’interroger : quelle serait le meilleur biais pour permettre à un œuf de survivre à une chute en hauteur ? (Le parachute d’Alex, avec amortisseurs pour l’atterrissage, me paraît effectivement être la solution la plus habile.)

Ne pas jongler avec ou éviter de les jeter depuis une fenêtre, telle sera ma réponse pour le moment.

Parfois, pour préparer les élèves à une grossesse prématurée, les œufs accèdent au statut plus enviable de bébé de substitution pour ados immatures, ce qui ne les empêche pas de terminer écrasés sur le sol et je n’ose imaginer leur sort à la sortie de l’exercice car sincèrement qui irait cuire son bébé, la symbolique est lourde.
En général, la fille prend un soin jaloux de l’objet, lui dessinant un visage pour le personnifier (« les années collège »?), alors que le garçon prend cette mission par dessus la jambe. Je ne crois vraiment pas qu’en France, on tienne à former les lycéens voire les collégiens à l’idée qu’ils pourraient être parents à 15 ans.

Dans le registre des sciences-naturelles, quelques œufs sont parfois épargnés au profit d’un classique des travaux pratiques : la réalisation d’un volcan plus ou moins réaliste qui crache de la lave.

J’ignore en écrivant ce billet si nous devons nous réjouir ou pas que notre enseignement des sciences soit aussi peu pratique. En tant qu’ancienne collégienne, j’aurais tendance à l’apprécier.

[Pour trouver des photos afin d’illustrer ce poncif, j’ai tapé sur google « bébé œufs séries », « oeufs avec un visage »,  ou « j’élève un œuf comme mon bébé séries », et je n’ai rien trouvé. J’ai songé aussi à dessiner un visage sur un des œufs de mon frigo, et j’ai renoncé car je vis en couple et que je tiens à ce que ça dure.]

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

16 réflexions sur « Les poncifs des séries américaines : Le curieux rapport des américains aux oeufs (chapitre 12) »

  1. Dans le genre y'a les concours aussi : les concours de science, d'orthographe, les « mathletics ». Dès l'ecole primaire !

    Et le petit heros gagne toujours (ou pas loin !)

  2. Bien contente de ne pas avoir à aider mes enfants à fabriquer un volcan ou autre. Par contre je n'avais pas noté cette histoire d’œuf.

  3. Je l'avais vu il n'y a pas trop longtemps dans un épisode de la Fête à la maison. Une des filles devait faire cet exercice de jeter un œuf de la mezzanine et trouver un moyen d'éviter qu'il ne se casse…
    Sinon pour les cours d'éducation sexuelle, il y a un épisode comme ça dans Buffy où les œufs sont bien sûr infectés par une créature horrible et seul Xander y échappe car il a fait cuire le sien…
    Dans les années collège un des petits couples formés pour prendre soin de l’œuf l'avait surnommé « Eugène »… Je ne sais pas pourquoi je m'en souviens. Mais pour les cours d'éducation sexuelle, dans les établissements plus riches, il y a maintenant les vrais-faux bébés, soit des poupons qui pleurent et hurlent de manière totalement aléatoire, même en pleine nuit, même si tu leur donnes à manger, etc. Ca a l'air très efficace pour décourager les ados à devenir parents trop tôt 🙂

  4. Pour compléter le mal traitement des oeufs en Amérique, Veronica Mars aussi avait eu son concours d'oeufs qui tombent.
    L'oeuf qui tombe est un exemple de science pratique pas trop compliqué et qui peut être sympa.
    Il faut en principe effectivement ralentir et amortir la chute, les 2 en même temps. Et ça permet d'expliquer les forces et le lien entre l'accelération et les forces qui s'appliquent à un système (non je ne suis pas une scientifique).
    Par contre le volcan qui fume je vois pas trop l'interet.
    Globalement l'enseignement scientifique français reste super théorique et c'est un peu dommage, il existe des tas d'expérience sympa qui explique des phénomènes compliqués et qui intéresserait n'importe quel élève. Mais en France on reste théorique à peu près jusqu'au bac.
    Moi il a fallut que j'attende le bac pour apprendre pourquoi la tartine tombe toujours du côté confiture et à quelle vitesse va un homme ejecté d'une fusée spatiale.
    Par contre pour les bébés je préfère l'education française qui n'est pas hypocrite et ne vend jamais l'idée d'être parent à 15ans.
    Enfin bon tout ça n'a rien à voir avec le post mais quand même.

    Sinon tu vas donner ton avis sur ce Top Chef Episode 1?

  5. Il me semble que dans Las Vegas, Delinda joue aussi à la maman avec un oeuf. Ca ne concerne pas que les ados apparemment.
    Dans plusieurs séries ados aussi (au moins dans Dawson), les lycéens doivent simuler une vie de couple et faire un budget.
    Sinon, pour revenir au poncif du jour, les oeufs sont aussi les projectiles préférés des américains, que la cible soit une maison ou une personne.

  6. Tay m'a devancé! Je voulais évoquer aussi cette manie qu'ont les américains à lancer des oeufs, faut croire qu'ils ont en marre d'en manger tous les matins? Mais quelle explication pour le papier toilette??

  7. Dans l'épisode « Suivez cet oeuf » de South Park, Mrs Garrison veut prouver que les couples de même sexe ne peuvent pas se marier et avoir des enfants, elle utilise alors l'expérience de l'oeuf. c'est à hurler de rire.

  8. Que penser du générique de la série Dexter ? Le pauvre oeuf se fait frire sans avoir demandé quoi que ce soit et en plus il a le droit à une sorte de tabasco pour l'achever ! Aaargh (bruit du jaune mort 😀 )

    Ce que je retiens dans les séries américaines aussi : l'oeuf n'a pas cette belle robe dorée…nan nan, il est tout blanc le pauvre, il n'a pas le droit de prendre des vacances au soleil, c'est pô juste 😉

    Bientôt l'heure « d'un dîner presque parfait », je vais peut-être regarder ou pas (en replay demain ?) (une amie m'a dit qu'il y avait une VIP cette semaine. Sûrement pour contrer à la même heure le « Bienvenue chez nous » de tf1)…

    Bonne soirée

  9. Ps : j'ai regardé Top chef hier soir, du moins une grande partie parce-que c'est tout de même un peu long lorsqu'on se lève à 6h. Donc, le reste sera en replay pour nous ce week-end. (ça évite en plus les pubs)

    @ +

  10. Personnellement je n'ai jamais compris le fait de demander aux élèves de prendre soin d'un oeuf pendant 1 semaine comme une promotion de la parentalité, mais plutôt comme une expérience visant à les décourager de vouloir des bébés trop tôt – puisqu'ils ne voient que les images clichés-bonheur et ne se rendent sans doute pas compte des réalités et des responsabilités qu'implique le fait d'être parent. Mais en même temps, je n'avais pas compris l'histoire de la cousine américaine alors j'ai peut-être pas compris l'histoire de l'oeuf non plus 🙂

  11. Ah ça, les œufs et les études au collège aux USA,jamais compris… Que ce soit pour les empêcher de casser après une chute ou les traiter comme des bébés, c'est dans ces choses-là que nous n'avons pas la même culture.
    Ça et les maisons enrubanées au PQ…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :