Un point sur la sexualité de Stéphane Plaza et les séries de la semaine

Je n’ai pas été très bavarde sur ce blog cette semaine et je m’en excuse. Faute d’énergie, j’ai limité l’accès à mon clavier au strict minimum professionnel.   Pourtant, mercredi après-midi, plusieurs semaines après sa diffusion, j’ai enfin pu découvrir le téléfilm qui mettait en vedette Stéphane Plaza, « l’homme de la situation ». Comme il s’agissait d’une fiction M6, je n’ai pas bien saisi pourquoi le single d’Amandine Bourgeois, de circonstance pourtant, n’avait pas été choisi comme générique ou même comme musique de fond.

Ce que je retiens de cette fabuleuse fiction, quasiment un mois après sa diffusion, c’est que Stéphane Plaza est un plutôt bon, et presque courageux, acteur. Il a quand même osé camper un type absolument infâme et antipathique, irresponsable jouisseur de 36 ans, qui plaque sa dulcinée devant l’autel par manque de motivations, et qui est prêt à abandonner trois gosses à leur sort juste pour son bon plaisir. Bon, si Stéphane Plaza était loin d’être mauvais, Valérie Damidot pourrait en prendre de la graine d’ailleurs, le scenario, lui, était un peu à chier, mais là encore moins pire que n’importe quel « Victoire Bonnot ». On croit peu à « l’homme de la situation », n’empêche que je n’ai pas zappé cette horripilante histoire de maman célibataire coincée avec une chef tyrannique et un « male nanny » tête à claques.

J’en arrive évidemment au cœur du sujet. Cette fiction a surtout servi à lever le voile sur la sexualité de Stéphane Plaza, qui est évidemment 100% hétéro, la preuve il joue avec talent une scène d’amour improbablement acrobatique.

Bien sûr il ne s’agit que de fiction, et Stéphane est un tel acteur, qu’il a pu nous leurrer sur son orientation sexuelle. Nous revenons donc à la case départ… Continuez de googler sa sexualité les gens !

Cette semaine, outre me taper des téléfilms vieux d’un mois, j’ai regardé en quasi simultanée avec l’Amérique, la reprise de « Grey’s anatomy » d’abord. Je suis plutôt pudique des larmes, mais là j’avoue, je n’ai pas pu me tenir. Alors je ne vais rien révéler de l’intrigue, qui, de toute façon, finit par passer au second plan, mais je ne résiste pas au plaisir de faire figurer dans ce post la magnifique chanson, inconnue de moi, de Snow Patrol qui accompagnait mes sanglots.

J’ai également assisté – ALERTE SPOILER LA EN REVANCHE, enfin encore faudrait-il avoir quelque chose à spoiler… – au retour des Frères Scott, pour leur dernière saison. Là aussi, il s’agit d’un événement tout frais de la semaine. En parallèle, TF1 liquide curieusement la saison 8 en quotidienne.

Ce premier épisode était étrangement curieux. En effet, après des premières minutes qui promettent les pires turpitudes aux héros de la série, il ne se passait strictement rien d’édifiant. A chaque fois, je remarque simplement que Brooke a une voix terriblement sexy en VO.
Dans ces images de rien se cachent certainement les ferments du drame (dans le désordre) : le retour d’un Dan plus diabolique que jamais (on dirait du moins), Nathan qui voyage beaucoup et pourrait aussi bien disparaître, quelqu’un qui épie Haley (Dan ?), le somnambulisme de Clay (????), les dettes de Julian et les bébés de Brooke qui sont insomniaques.

Pour autant de ce rien se dégageait une espèce de nostalgie à laquelle les scénaristes ne nous avaient pas habitués.

11 réflexions sur “Un point sur la sexualité de Stéphane Plaza et les séries de la semaine

  1. J'ai une hypothèse, pour la musique du film qui zappe Amandine : M6 aussi a oublié qu'elle existait, la dame… :o)
    J'aime l'idée que la sexualité de Stéphane Plaza reste un mystère. Le graal ça date un peu, ça n'intéresse plus personne.

    Banane

  2. AH!!!!

    Heureuse de te lire à nouveau, je commençais à me dire que tu étais soit malade, soit chez Mickey.

    J'aime beaucoup beaucoup ce titre de Snow Patrol.

  3. C'est vrai que Brooke a une très jolie voix. Je trouve aussi qu'elle joue bien, de manière assez subtile.
    Pour Grey's anatomy, je suppose que tu parles de la saison qui suit celle qui a commencé sur la une ? J'avais cru entendre que c'était la dernière, mais je me suis sans doute trompée de saison…

  4. Oui je confirme comme Isa, la chanson d'Amandine Bourgeois illustrait le générique de fin! Par contre, j'ai eu du mal pendant la série de le voir jouer un mec de 36 ans…

  5. Banane, il faudrait que de courageux volontaires, filles et garçons, s'unissent pour percer le mystère de la sexualité de S. Plaza.

    Isa, honte sur moi, j'ai zappé le générique, mais j'ai déjà du mérite d'avoir TOUT regardé sinon. Le générique de fin ce n'est pas la gloire non plus… :op

    Louise, non juste la flemme, ce qui m'arrive rarement pour mes pages roses…j'aurais préféré être chez Mickey maintenant que tu le dis. :-/

    Boadiceaa, Brooke a encore embelli si c'est possible et son jeu est bon effectivement. A l'inverse, Haley James Scott a gonflé…
    Pour être claire sur GA, TF1 programme la 7 et je suis la suivante et dernière en date la 8. A priori, la série ne s'arrête pas encore, mais certains protagonistes pourraient partir.

    boubou, son âge n'est effectivement pas hyper crédible. Le clin d'oeil sur l'immobilier était presque drôle sinon.

  6. contente de te relire !
    moi aussi j'ai regardé « l'homme de la situation » mercredi, j'ai trouvé ça nunuche mais quand même moins que Victoire Bonnot !
    merci pour le lien sur Une Famille Formidable que j'ai trop hâte de retrouver !

  7. Mais il a quel âge, Stéphane Plaza nu, en fait?
    J'avais regardé ce téléfilm, jusqu'au générique de fin (j'ai même réécouté les plus grands succès d'Amandine B. sur Deezer, dans la foulée, ce qui m'a pris 3 minutes), mais je n'en ai aucun souvenir. Des scènes de baise, oui, des plans où, à défaut d'être nu, il est torse nu, un clin d’œil à l'immobilier maintenant qu'il en est question dans les commentaires, mais… c'est tout. L'histoire, rien. Sauf un très grand ennui, il me semble, et beaucoup plus de mesure quant au jeu de Stéphane Plaza.
    Et sinon, je te remercie de me signaler que la saison 8 des Frères Scott passe en ce moment sur TF1, elle vient donc ainsi de rejoindre la liste des séries que j'arrête de regarder (au lieu de la liste des séries que je regarde le samedi mais je ne sais pas pourquoi, alors finalement, ça m'arrange bien). J'avais vu le 8.01 et sa suite sur le câble, apprécié le retour d'un générique et finalement trouvé le choix scénaristique honteux.

  8. tiph, sans vouloir déflorer mon Télé POC, lundi est une grosse soirée télé…
    Je vais tenter d'être plus régulière dans mon postage la semaine prochaine.

    Pierre, le scenario est absolument indigent, je te le confirme. Alex / Stéphane est une très mauvaise nounou et prend conscience que s'il est aussi peu fiable, c'est à cause de son père. A la fin le Pôle Emploi lui offre une formation ! Super donc…
    Quel choix scénaristique des FS t'avait paru honteux ? J'avoue que je ne saisis pas bien pourquoi TF1 balance la saison 8 en quotidienne sans prévenir personne, pas plus que la raison pour laquelle Gossip Girl a fini sur NT1 même avec des inédits. Le samedi sert à quoi du coup ?

  9. Je crois que je l'avais déjà dit sur Facebook mais j'ai bien aimé le téléfilm avec Steph P… tres leger, mais plutôt agréable à suivre. Je trouve que c'est un acteur assez correct, comparé aux autres animateurs devenus comédiens.

    Et sinon Poc tu voulais mon avis sur Les freres Scott saison 9, et je me précipite pour te le donner car j'ai ADORE cet épisode.
    A la hauteur de mes attentes.

    ATTENTION JE VAIS SPOILIER CE 1ER EPISODE !!!

    Je trouve que le ton du début de l'épisode se rapproche de plus en plus d'un beverly hills (1ere génération) et de moins en moins à celui d'un teen-drama. Je n'ai pas trop apprécié la succession de drame du début, ça me saoule d'avance de savoir qu'il va se passer tout ça. Tous les ans depuis quelques saisons, il y a une série d'épisode a suspens (la nanny psychopathe, la sosie psychopathe, etc) que j'ai du mal à suivre. Ce n'est pas ça que j'attends de One Tree Hill.

    Il y a 9 ans, j'ai adopté OTH parce que ça me rappelait Dawson. Et puis je me suis mise a préférer OTH à Dawson, c'est pour dire…
    Pour moi, OTH ca doit être de la bluette sentimentale ( des mariages, des naissances) des histoires de famille ( le retour de Dan et la tête de Nathan a la fin de l’épisode me ravit d'avance)
    de l'humour (le retour de Chris Keller… ooooooh yes!)
    Je suis déjà triste de savoir que c'est la dernière saison, et qu'il n'y a que 13 épisodes. Donc la nostalgie de l'épisode, je la partage..

    En ce qui concerne le gonflement d'Haley, je suis dans cette problématique et ça me fait plaisir de voir que même les stars de série ont du mal a retrouver leur ligne d’après bébé !

    Par contre Clay a morflé lui aussi niveau poids, le double menton c'est pas sexy du tout !

    Enfin voila, OTH est de retour et je suis en transe !!!!!

  10. J'ai un souvenir de ce début de saison 8 des Frères Scott aussi précis que L'homme de la situation (alors que, au moins, le téléfilm de Virginie Efira, je m'en souviens!), mais j'ai aimé le premier épisode où Machin et Machine sont dans une espèce de monde parallèle, quand on se demande qui va mourir ou pas. Mais j'ai l'impression qu'aucun ne meurt, si? En tout cas, j'ai trouvé que, après un cliffhanger comme celui de fin de saison 7, ça faisait vraiment pschitt et je crois qu'on ne peut pas finir un épisode sur un personnage qui meurt pour nous dire dans l'épisode suivant que, ah, non, il meurt pas (j'ai eu un souci similaire dans la saison 1 de Robin des Bois).
    Et ta question sur le samedi est judicieuse. Le samedi, ça sert à programmer des rediffs, non? Pour donner envie aux gens d'aller sur TMC afin de trouver des programmes inédits et de haute qualité. Je ne vais pas les blâmer, Gossip Girl faisait quasiment des audiences négatives sur TF1, autant inviter les rares fans sur une chaîne plus confidentielle du même groupe…

Laisser un commentaire

