Vampire diaries la reprise…

L’avantage de suivre les séries américaines en temps réel, grâce à la complicité de sa cousine du Minnesota, c’est qu’on se rend compte que le fait qu’il se passe tout d’un coup un truc majeur vers l’épisode 10, ce que la diffusion par TF1 ou M6 de deux ou trois épisodes par soirée ne rend pas très légitime, s’explique par l’interruption pour quasiment deux mois de la diffusion de cette série Outre-Atlantique. Il faut donc donner envie aux téléspectateurs d’y revenir après la coupure des vacances de Noël.
Du coup, je comprends mieux pourquoi dans la saison 1 de « Vampire diaries », j’avais pensé que l’épisode 13 ou 14 était carrément la fin de la saison.

Ces interruptions rendent dingue et la reprise prend donc une importance quasiment démesurée dans la vie d’un fan de série. Mais voilà parfois, l’attente est telle, que la déception, certes légère, est très perceptible quand la série revient.

[ATTENTION JE GACHE (EN VF) LA SAISON 3 DE VAMPIRE DIARIES DANS LES LIGNES QUI SUIVENT. MERCI DE LES ZAPPER SI VOUS SOUHAITEZ CONSERVER UN SEMBLANT DE SUSPENSE SUR CE QUI VA SE DEROULER SI UN JOUR TF1 REPROGRAMME LA SERIE.]
[Une image hors sujet pour illustrer mon post sur Facebook. Attention, la prochaine sera très révélatrice…]

Je n’avais pourtant pas trouvé le mini-cliffhanger de « Vampire diaries » détonnant, au point que je l’avais totalement zappé hier en reprenant le cours logique de la série, mais pour la première fois en trois saisons de cette excellente série, j’ai ressenti une pointe de déception en découvrant un nouvel épisode.

Je l’avoue, je fatigue à l’idée qu’Elena et tous ses amis vivent sous la menace permanente d’une hybride totalement lunatique (dans le sens du faux ami anglais également d’ailleurs) et immortel. Avant la coupure, le nouveau « Scooby-gang » avait entrepris de mettre un terme une fois pour toute à sa carrière de super méchant. Mais leur plan tordu avait échoué à cause de Stefan (l’ex monstre gentil) qui avait, contre toute attente, sauvé la vie de son camarade de jeu, anéantissant ainsi les espoirs d’Elena et de ses proches de revivre un jour tranquillement et ceux des téléspectateurs de voir les scénaristes passer ENFIN à autre chose. J’avoue qu’une saison et demi sur les originaux et les hybrides, ça finit par faire beaucoup surtout pour une série qui était perpétuellement en capacité de se renouveler. 

Elena se réveille donc avec la boule au ventre : et si aujourd’hui je mourrais ? Alors que bon, à l’image de Buffy, elle est déjà décédée une fois et qu’elle a du manquer de trépasser 451 fois depuis le premier épisode de « Vampire diaries ». Pour ne rien arranger, Klaus est de retour en ville. Il faut dire qu’il en veut à son ex acolyte, Stefan, qui lui a volé toute sa famille, un larcin rendu possible par le fait que Klaus promène les siens dans des cercueils grâce à un semi-remorque. Elena, de son côté, est fâchée, je vous le rappelle, contre Stefan, car il l’a empêchée de régler son compte à Klaus et que la seule personne susceptible de tuer l’hybride immortel, son père (le super originel), est également morte à cette occasion. A priori, Klaus est donc devenu définitivement immortel et la survie d’Elena n’est pas la seule chose menacée en ce bas monde. En effet, nous pourrions tous y rester. D’ailleurs, les projets de Klaus sont assez flous…
Où en étais-je ?

Klaus est fâché, et quand Klaus être fâché, lui toujours s’en prendre à Elena. Enfin, pas à elle directement dans le cas présent, mais à son frère Jer(emy), qui déprime pour changer. Étonnant d’ailleurs que le jeune homme qui a successivement perdu ses deux parents, ses deux petites amies, son oncle, sa tante, qui voit des gens qui sont morts, et dont la sœur est perpétuellement menacée de mort soit encore là pour qu’on se fasse du souci pour lui. Klaus, bon prince, décide de l’aider à aller mieux en l’hypnotisant pour qu’il se jette sous les roues d’un bolide lancé à toute allure par l’un de ses cruels hybrides. Le jeune homme échappe de peu à la mort et Elena prend conscience que Klaus est toujours un problème. Elle décide donc de demander à Stefan de lui rendre sa famille. Mais il refuse sous un prétexte fallacieux. En fait, il pense surtout pouvoir ENFIN éliminer l’hybride immortel, qu’il ne l’est peut-être plus donc, grâce aux cercueils qu’il possède désormais. Dans cette tâche, il entend être aidé par Bonnie, la sorcière, qui est capable de discuter avec les jeteuses de sorts originelles.

Pratique, Elena s’arrange finalement avec Klaus. Elle lui rend sa sœur qu’elle détient, ça tombe bien, en échange de la vie de Jeremy. Damon hypnotise le gamin pour qu’il quitte la série. L’acteur dépité s’en va donc sur ses deux jambes mais reviendra certainement. Pour arranger son cas, Jeremy avait égorgé un hybride quelques minutes avant.

Mais bon cet épisode de reprise aura surtout marqué le grand public, non pas grâce au fait qu’il y ait éventuellement un biais pour tuer Klaus, mais parce que ça y est Damon a osé embrasser Elena, sans l’hypnotiser ou se tromper de fille. M’étonnerait que Katherine, absente de cet épisode d’ailleurs, n’ait pris sa place subrepticement. Est-ce le début d’une histoire entre les deux membres du couple maudit ? Je ne pense pas, car ils seront vite rattrapés par la culpabilité, mais ça fait plaisir aux fans.

A noter que si Tyler était dans cet épisode dans l’excellent rôle de l’hybride monolithique aux ordres de son Créateur, Caroline en était absente et que Stefan y était finalement peu présent.

Je sais que ce post intéressera peu d’entre vous, mais j’aimerais que ceux qui suivent me donnent leur opinion sur la qualité de cet épisode. Suis-je trop exigeante ou marquait-il le pas ? Ca serait gentil de le faire ici et sur Facebook si vous êtes sur les deux. Merci d’avance…

Publicités

10 réflexions sur “Vampire diaries la reprise…

  1. Alors personnellement j'ai vu l'avant-dernier et le dernier épisode diffusés dans la foulée … Je te rejoins complètement sur le fait que l'histoire des Originaux commencent à tourner en rond (Klaus ne meurt jamais, ce qui d'un côté me convient car je trouve que ce garçon est un régal pour les yeux, mais c'est une autre histoire)… Quand au baiser Elena/Damon ce sont dans ces moments là que je me dis que je suis trop vieille pour ces bêtises :p S'il y'a peu encore la midinette qui sommeille en moi ce serait réjoui (réjouie ?) de ce rapprochement, il se trouve que depuis que tu as fait remarquer que Ian Somerhalder ne sait jouer qu'une seule émotion ( mais pourquoi est-ce qu'il écarquille toujours les yeux comme ça ?!) , j'ai un peu de mal à lui trouver un quelconque charme… Breeeef, pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu sois trop exigeante, j'ai trouvé cet épisode un peu bâclé et j'ai du mal à comprendre où les scénaristes veulent nous amener… A suivre donc !

  2. Laetitia, nous aurons peut-être des remords très vite d'avoir douté des scénaristes…du moins je le souhaite. Nous nous sommes fait hier la même réflexion sur Klaus, qui est très beau à défaut d'être mortel. J'ai hâte que Bonnie ouvre les cercueils là. Quant à Damon et Elena, ça arrive peut-être trop tard pour m'enchanter.

  3. En tous cas, si tu te lasses, et si tu ne connais pas déjà je te conseille deux de mes séries favorites : Being Erica qui vient de clore sa 4ème saison (à regarder en VO, en VF c'est rédhibitoire) et 2 broke girls qui a commencé en septembre.

  4. C'est l'histoire d'une trentenaire qui vient de se faire plaquer par son mec et vient de perdre son boulot. Elle est persuadée que tous ses malheurs résultent de mauvais choix qu'elle a fait. Elle rencontre un « thérapeute » qui lui fait faire une liste de tous les choix qu'elle regrette et l'envoie dans le passé pour revivre ces moments et les changer. Là où la série diffère des autres fictions sur ce thème c'est que ses retours dans le passé ne changent pas la vie présente de l'héroïne mais lui permettent de mieux la comprendre. Et je trouve que les scénaristes arrivent à bien renouveler l'intérêt au fur et à mesure des saisons.

  5. Oh je te trouve un peu dure avec cet épisode. Ce n'est certes pas un épisode épique, mais les épisodes de reprise après sweep le sont rarement : ils remettent efficacement sur les rails en général. Et cet épisode remplit bien son contrat à mes yeux:
    – la relation Stefan/Damon malgré les apparences est renforcée par leur explication virile dans la maison des sorcières
    – Klaus s'est enfoncé dans sa faiblesse, il ne fera pas long feu je pense. Il agit avec précipitation et est trop prompt à dire ce qu'il cherche… Et pour moi c'est important l'histoire des Originals, c'est le mythe
    fondateur des vampires, on en apprend un peu plus à chaque fois
    – Bonnie va p-e enfin servir à qqchose, et pour le moment elle a une bonne dynamique avec Stefan
    – Jer a atteint le max de ce qui pouvait arriver à ce personnage, c'est bien qu'il parte, qui sait s'il ne nous réserve pas encore des surprises; il pourrait bien faire un retour tout feu tout flamme 🙂
    – Damon/Elena : je n'ai jamais été shippeuse de ce couple, donc je n'ai pas hurlé devant ma tv. J'en attend surtout que ça ne vire pas au mièvre. J'aimerais qu'ils n'aillent pas plus loin que des baisers en fait parce que j'aime la relation qu'ils ont telle qu'elle est pour le moment.

    Il y a quand même eu du négatif dans cet épisode :
    – Je ne vois encore pas bien l'intérêt de l'hybride Tyler
    – Pas de Caroline 😦

    Ça reste toujours la meilleure série du moment (avec Downton Abbey et Game of Thrones quand ça reprendra) (j'ajoute l’excellent épisode de reprise de Sherlock, A Scandal in Belgravia, je l'ai trouvé extraordinaire parfait du début à la fin, sachant que la s1 m'avait plutôt ennuyée, sur 3 épisodes, c'est pas de bol^^)

  6. Bon, je ne regarde pas VD mais je commente quand mm pour dire que ça doit être cool d'avoir une cousine au Minnesota (vous allez la voir, parfois ?) et pour te remercier également de l'explication sur la coupure de 2 mois aux USA. Ca explique en effet pourquoi certains épisodes à mi saison sont si intéressants. J'aurais appris qqchose aujourd'hui 🙂

  7. 1) Trop de péripéties tuent les péripéties : j'ai été un peu lassé de voir avec quelle facilité Elena et Jeremie sont ressuscités. Si c'était si facile, il suffisait de s'y prendre avant avec tous les autres.

    2) Le problème des originels c'est qu'on les voit trop. Elijah était inquiétant, mais à force de traîner partout, de ne pas décapiter Eléna contre toute vraisemblance et de s'inscrire au lycée, ils perdent de leur mystère.

    Ceci dit, c'est inhérent à une saison 3 et commun à beaucoup de série et celle-ci reste très agréable de par son casting de mannequins et sa réalisation soignée.

    quant au baiser entre Eléna et Damon, je n'y ai pas cru. En VO ce dernier a l'air encore plus gay. il serait temps qu'il s'attaque à Klaus.

  8. Depuis le temps que tu parles de cette série que je passais tes notes en parlant, je me suis enfin décidée à m'y mettre.

    Simplement MERCI. Je viens de finir la saison 1 (le dernier épisode est géniallissime !) et je ne peux déjà plus m'en passer !

  9. Laetitia, je mets cette série sur la liste des choses à regarder. 🙂

    Avalon, je te remercie pour ton retour, que j'attendais. Bizarrement, j'aime plutôt Tyler en hybride lobotomisé. Son personnage n'avait plus tellement de raison d'être depuis qu'il était devenu loup-garou. Pour Klaus, je suis plus proche du point de vue de Monty. Il a perdu de son mystère en n'agissant que peu. Mais ton analyse sur la relation entres les frères est intéressante.
    Je ne devrais plus tarder à voir le nouvel inédit. J'ai quand même hâte.

    Boadiceaa, je ne supporte que peu l'avion alors même si j'avais une cousine aux Etats-Unis, je la verrais peu. Pour la coupure, j'ai percuté ça cette année. Je suis lente, je sais…

    monty, tu penses que Damon cache derrière son absence d'émotions son homosexualité. Analyse intéressante… 😉

    Adi, je suis ravie de t'avoir convertie à cette excellente série. Tu verras la saison 2 est un régal et la 3 a démarré sur les chapeaux de roue. Tu ne seras pas déçue normalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s