Musique ! (Anniversaire de la star ac’ sur NRJ12 le débrief part II)

NRJ12 proposait hier le deuxième et dernier volet de son hommage à la meilleure émission de télé-réalité de la création. Malgré un très long et bien trop larmoyant hommage à Grégory Lemarchal, j’ai préféré ce second opus au premier. Il faut dire qu’il s’appesantissait moins sur les dernières saisons et rendait hommage, à mon goût, aux meilleurs académiciens.

Je suis obligée de dire un mot du très pesant hommage à Grégory. Je n’en retiens finalement qu’une chose assez révélatrice. En plateau, Mathieu, Harlem, Francesca, Enrique, Sofiane, et même Oscar Sisto ont admis, que, dès le départ, tacitement les élèves savaient que Grégory allait l’emporter et qu’ils entendaient l’accompagner dans cette victoire. Les téléspectateurs l’avaient également compris dès le premier prime, mais bon j’ai trouvé curieux de mettre cet élément autant en avant. Pour le reste, je reste très réservée sur cette participation, et cette victoire programmée donc, mais je peux comprendre que l’histoire de ce candidat ait ému pas mal de monde.
Avec tout ça, pas un mot sur Harlem qui avait trahi Karima sa copine de l’époque en choisissant un autre candidat à sa place à la repêche finale…ni d’ailleurs sur Enrique (qui a bien mochi) qui voulait tellement taper Lucie, la future finaliste.

Sur un plan plus formel, on remarquera que la seule chanson diffusée en entier dans l’émission a été l’interprétation par Grégory du « SOS d’un terrien en détresse » (sapée par Mathieu Johann qui a expliqué qu’il s’était chié sur la dernière note).

Cet hommage appuyé passé, l’émission a montré les mêmes qualités et les mêmes défauts que la semaine dernière.

Pour les bons points, nous avons eu le droit à un focus, trop court à mon goût, sur les fameux débriefs de Raphie. Nous avons ainsi pu revoir Emilie (saison 5) se faire assassiner par sa meilleure ennemie. Ces deux-là ne pouvaient pas se saquer et la candidate semble ne toujours pas avoir digéré les réflexions de la prof d’expression scénique. Dans les débriefs assassins, le pauvre Gaël (parti rejoindre les Gipsy Kings) aurait eu largement sa place pour le démontage en règle de sa prestation aux côtés de Christophe Maé, qui n’était qu’un protagoniste de la comédie musicale « le Roi Soleil » à l’époque. Au passage, nous avons revu brièvement la pauvre Claire-Marie également.
L’émission est également revenue sur celles qui auraient du gagner l’émission : Sofia, Emma, Cynthia, et Dominique, en les opposant aux gagnants surprenants (et donc illégitimes?), Magalie, Cyril, et Elodie. J’avais oublié, honte sur moi, l’étonnante performance de Cyril sur « I’ll survive », qui lui aurait permis de se lâcher suffisamment pour emporter le jeu.

Emma Daumas, beaucoup réclamée la semaine dernière, dont ma femme est le sosie officielle en moins blonde, avec des dents mieux rangées et en pas du tout ressemblant, a également eu le droit à quelques minutes dans l’émission. Oscar Sisto a réclamé son duo avec Ray Charles (ça le fait quand même), mais moi j’aurais préféré l’apparition de ses parents sur « si je m’en sors » de Julie Zenatti que j’ai en mp3 d’ailleurs. 

Pour la minute gag / tacl, quelqu’un évoquait sur Facebook la fameuse Radia, éliminée pour de curieuses raisons prématurément dans le jeu, et la candidate a eu le droit à un hommage revenant sur ses talents en chant lyrique, une des spécialités justement d’une gagnante dont je tairai le nom qui a refusé de participer à cet anniversaire. Nous avons également pu revoir Emilie, qui n’est pas que la fille vomie par Raphie, au violon dans la catégorie « dons et qualités bizarres ».

Personnellement, je ne serais pas revenue sur le relooking raté d’Hoda, mais ça a permis de l’entendre s’exprimer alors tant mieux.


[Il ne faut pas oublier Hoda…la preuve !]

En revanche, j’ai été ravie de revoir Maureen, qui a bien fui le tournage du clip de « Bangladesh » (merci Pierre) et qui a toujours du mal à en parler (quatre ans après). D’après Yasmine Roy, au top, c’était Amy Winehouse avant l’heure. Tellement d’ailleurs qu’elle a chanté « Rehab » en plateau…pour vous dire si elle avait anticipé le phénomène.

Parmi les autres bons moments, j’ai adoré le focus sur la belle amitié entre Eva et Anne-Laure, qui embellit, c’est vrai.

Si j’ai bien compté, la star ac’ 2 a compté trois candidats et n’avait pas d’hymne, car j’en arrive au défaut marquant de l’émission : où est la star ac’ 2 ? Quelle honte d’avoir zappé son hymne, « Musique » qui était l’un des meilleurs de l’émission pourtant, alors que nous nous sommes retapés l’angoissant « chante » de la promo 8.

[ATTENTION CETTE PROMO N’EXISTE PAS, ces images peuvent donc endommager irrémédiablement votre cornée.]

A nouveau, mon aversion pour la promo 8 fait que j’ai détesté revoir ENCORE Alice et surtout Gautier. Mais cette semaine, pour « l’aigle noir », nous avons eu le droit à Elodie et un petit zoom sur sa relation avec Michal, et l’aventure du polonais au passage.

Je termine par le bonus de l’émission, Amel Bent qui admet qu’elle aurait préféré faire la star ac’, M6 appréciera.
Sinon, nous avons revu fugitivement Passi qui a quand même été juré dans l’émission. Comme quoi le ridicule ne tue pas…

Comme la semaine dernière, je vous remets mes meilleurs souvenirs à moi, dont le très culte « Paris Latino » et Dominique évidemment.

[NDLA : Ma femme stupéfaite de me voir en transe hier devant l’émission m’a demandé comment je pouvais être fan d’une émission ringarde avec un faux château, de faux élèves…surtout trois ans après. J’avoue, je ne sais pas, ça me dépasse moi-même. Sincèrement, j’ai des frissons en entendant les élèves de la carac 2 entonner « Musique ».]


[Chacun ses vices, moi c’est Dominique, le mien. Il paraît qu’elle va sortir un album en plus.]

Publicités

14 réflexions sur “Musique ! (Anniversaire de la star ac’ sur NRJ12 le débrief part II)

  1. Complètement d'accord sur la manière ridicule d'éclipser la saison 2. D'autant que, faute de Nolwenn, Houcine ou George-Alain, il aurait été simple de laisser Anne-Laure, Eva et des profs commenter les temps forts de cette saison. A ma connaissance, ce n'est même pas une question de droit à l'image que les anciens candidats auraient refusé d'accorder à Endemol : ils ont signé dès leur entrée dans l'émission un renoncement à leur droit à l'image sur les images tournées lors des primes et des quotidiennes ; les images appartiennent à la société qui peut les rediffuser à loisir. C'est donc bien une démarche éditoriale volontaire de la part d'Endemol que de littéralement couper cette saison au montage.

    Ils ont donc fait cette double émission en partie pour le public, mais probablement un peu, aussi, pour leur gueule.

  2. Moi aussi, j'ai préféré cette deuxième émission à celle de la semaine dernière. Elle me semblait mieux construite, un peu plus travaillé qu'un simple empilement d'images. Et puis, elle avait Jenifer et Raphie, même si celle-ci n'avait pas droit au décor (comme Kamel et Sofia, d'ailleurs). J'ai aimé qu'on parle de chaque gagnant (sauf Mickels… et Nolwenn, évidemment, quelle conne), y compris pour s'étonner encore des victoires de Cyril ou Magalie. Je crois pourtant me souvenir avoir présumé d'une victoire possible de Magalie dès le début du jeu. Je trouve regrettable que, encore une fois, on omette de parler du succès très relatif de Grégory de son vivant, mais je dois dire que j'ai plutôt aimé son hommage, quand on nous le montrait fun (voire pénible?), parce que c'est un côté que je finis par oublier. Et puis ça a duré trop longtemps, j'en ai eu marre.
    Je déteste Gautier, encore aujourd'hui, mais moins qu'en revoyant ses prestations agaçantes d'alors, il n'empêche que ça m'a un peu fait plaisir de le revoir. Comme Hoda qui a peut-être changé de vie grâce à Vincent McDoom (mais que dit-il?!) mais qui avait récupéré des longs cheveux.
    Content aussi de voir les annonces d'albums pour début 2012 avec des pochettes (ce qui fait un peu plus authentique que l'hypothétique album de Mickels, mouhahahahahaha).
    Je suis sûr que j'oublie encore des trucs que j'ai aimés, mais en tout cas, tu n'es pas seule, si ça peut rassurer ta femme (mais je ne sais pas si c'est très rassurant, en fait).

  3. Petit bémol très perso : pour avoir dans mon entourage très proche quelqu'un qui a la muco, je peux te dire que la seule chose qu'ils veulent c'est de passer inaperçus et de vivre comme les autres. La participation de GL n'était donc pas plus contestable qu'une autre s'il pouvait assurer les primes, et il a montré dès le premier qu'il pouvait (à sa première note je me suis dit « si celui là ne gagne pas avec la voix qu'il a, y'a une couille dans le potage », ou le public a de la m… dans les oreilles comme aurait dit notre chère Marianne…).
    D'ailleurs la médiatisation de sa maladie a été énorme après sa mort (ce qui d'ailleurs n'a pas toujours aidé les autres, parfois vus comme des morts ambulants, mais a au moins eu l'avantage de faire grimper les inscriptions sur les listes de donneurs d'organes) mais pendant la starac j'avais trouvé que, pour TF1-Ze Ultimate Devil, ils étaient restés étonnamment respectueux. Pas une image des matinées de traitement (qui pourtant étaient quotidiens), pas une des crises de toux (qui devaient exister au vu de ses abdos parfaits).
    Et, je l'avoue sans honte, j'ai vu Grégory Lemarchal en concert et c'est une des expériences concertistiques (???) et musicales les plus émouvantes de ma vie. Moyenne d'âge de la salle 14 ans + les mamans (j'étais je crois la seule adulte sans enfants), en les voyant avec leurs T-shirts tagués à la main j'avais anticipé une soirée cris fort désagréable… Et en fait j'ai assisté à un concert d'une qualité extraordinaire, 2 heures non stop (quelques passages en coulisses très rares remplis sur scène par des musiciens de grand talent), un silence respectueux quand il fallait, aucune hystérie dans les manifestations de bonheur de ces demoiselles, que du plaisir. Et un grand moment quand il a repris « Nos fiançailles » de Nilda Fernandez en piano-voix, petit moment de flottement pour les choupinettes qui ne connaissaient pas mais émotion intense pour les mamans, ça reniflait à tous les rangs (moi compris).
    Enfin bref, tout ça pour dire que certes c'était un peu long dans l'émission mais que la qualité musicale de GL (un peu éclipsée par le reste) était indéniable.
    Quant aux autres, je te l'ai dit un peu hier soir mais je suis sidérée par le fait que certains continuent à s'accrocher alors qu'ils ne sont de toute évidence pas faits pour ça (je ne citerai pas de noms mais bon, Batman quoi… On dirait presque du Hondelatte ^^). Et le pire c'est qu'il y a des producteurs qui leur font miroiter des grandes carrières. Pourquoi ? Là j'avoue je n'ai pas de réponse parce que certains sont si mauvais que c'est à la limite du pathétique et du compréhensible. Et d'autres sont extrêmement bons et rament depuis des années, va comprendre…

  4. Vinsh, apparemment certains candidats de la star ac' 2 étaient floutés. Mais pour les plus attentifs, Nolwenn est apparue de façon subliminale en Blanche Neige, histoire de la ridiculiser certainement.

    Pierre, double merci pour ton commentaire, car :
    1) comme tu le soulignes, Magalie était de loin celle qui chantait le mieux dans « sa » saison et sa victoire était prévisible au premier prime. D'ailleurs, je ne sais plus qui est la mauvaise langue qui a souligné qu'elle était la plus moche et pas celle qui chantait le mieux. Super classe !
    2) Je me souviens très clairement d'une apparition de Grégory chez Cauet (j'assume) où il expliquait qu'une grande radio en rapport avec la chaîne qui proposait l'émision hier refusait de jouer ses titres. Son succès est donc tout relatif et tristement lié à son décès prématuré.
    Sinon, oui Vincent McDoom a changé la vie d'Hoda, qui a pourtant la même coiffure qu'avant son relooking aujourd'hui. Pierre que tu aimais bien dans mon souvenir sort un album. Quant au garçon que tu évoques, je ne vois pas…

    Mélanie, pour Dominique dans mon salon, j'ai carrément 500 euros. Elle chante ce qu'on lui demande ?

    Anne, tu fais bien de mettre les choses au point sur Grégory et de dire les choses qui te tiennent à coeur. C'est un sujet qui me met mal à l'aise, car comme l'a rappelé Pierre, et j'en ai remis une couche sur le sujet, son succès était loin d'être faramineux à sa sortie de l'académie. Je trouve que l'émission a un peu utilisé le sujet hier, mais ce n'est que mon avis.
    Pour le devenir des candidats, tout le monde n'a pas pu jouer les Olivia. C'est sûr que si on faisait le vrai bilan chiffré de la star ac', l'émission serait sinistre. Pour deux ou trois gros succès, les gagnants et les candidats lambdas n'ont jamais percé.

  5. Anne : pas suivi la référence à Batman, c'est qui et quoi ?

    Poc : rah zut je n'en sais pas plus, j'avais lu ça sur un forum mais ils ne donnaient pas plus de précision, hors la page FB.

    Sinon sur Magalie j'avais le souvenir de quelqu'un qui chantait très bien, et au moment où justement je le dis à mon compagnon, paf, ils passent un extrait où elle avait vraiment des limites, vocalement.

  6. Pas vu cette émission, j'aurais dû pourtant, parce que je reste marquée par la StarAc, même 3 ans après la fin (quoique pour moi elle s'est arrêtée bcp plus tôt, je crois qu'après la saison 6 je ne connais aucun candidat)
    Surtout la saison 2.

    Banane

  7. Il y a eu 8 star'ac, whaou… J'en suis restée à la victoire d'Elodie.
    Incompréhensible pour moi aussi l'absence de la saison 2, la meilleure de toutes : le trio Maurane, Lara Fabian, Nolwenn sur « Tu es mon autre »et le duo GA-Houcine sur mon frère de M. Le Forestier (que je peux regarder sans pleurnicher).
    Je suivais Raphie sur twitter pendant l'émission et elle contestait fortement la version « Nolwenn ne veut plus d'images de la star'ac » sans en dire beaucoup plus à part qu'Endemol ne s'était pas super bien comporté. Et aussi qu'elle était bien énervée qu'ils n'aient gardé que ses moments peau de vache. Les adieux ont du petre assez frais là aussi…

  8. je ne suis pas du tout une fan de la star academy, je n'ai jamais vraiment suivi de saison mais j'ai vu par-ci par-la quelques bouts d'emission et j'ai un tres bon souvenir d'un duo extraordinaire de Joanna avec Scorpions (extraordinaire pour la performance de joanna…)
    je l'ai cherche en vain sur internet mais impossible de le retrouver
    ca vous dit quelque chose ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s