Koh Lanta Raja Ampat : And the winner is…

Martin éliminé, les aventuriers ont déjà tous en tête l’épreuve d’orientation du lendemain. Si Ella, qui a été scout et qui surtout a démontré ses qualités de chercheuse avec Alexandra lors du trek, est confiante, Gérard qui ne s’est pas préparé, l’est moins. Alors oui, des candidats viennent encore faire « Koh Lanta » sans avoir bossé les boussoles, à moins évidemment que ce ne soit que de l’intox pour induire en erreur leurs camarades.
Ella, qui s’était engagée à apprendre aux autres le maniement de cet outil, leur profère quelques conseils capitaux qui se résument en gros par « le Nord indique le Nord sur la boussole ». Gérard, qui ne se fait plus d’illusions depuis longtemps sur la jeune femme, n’est même pas déçu.
Les aventuriers sont donc lâchés sur un îlot désert à la recherche de trois arbres remarquables. Téhéiura part bille en tête vers la plage, tandis que les trois autres s’engouffrent dans la jungle. Le tahitien fait vite et bien, après avoir longuement tourné cependant autour d’une pauvre racine, qui n’avait rien à avoir avec un « arbre remarquable ». Grâce au doudou bleu, comme son repère sur le coquillage, de sa fille, il dégote en deux temps, trois mouvements son poignard qu’il plante à grands renforts de cris tribaux dans la souche face à Denis, qui ne sait plus s’il doit rire ou paniquer. Au préalable, le grand état d’excitation de Téhéiura avait quelque chose d’un rien inquiétant. Mais bref, le dernier jaune en cours triomphe de l’orientation, faisant mentir une bande-annonce pour une fois bien conçue.

Les trois autres pataugent dans les grandes largeurs. Laurent et Gérard commencent par se tromper, chacun de leur côté de repère, et Ella démissionne finalement assez vite. Le basque finit par se résoudre à trouver le bon arbre et bon an, mal an débusque son coquillage. Laurent, paniqué à cause des araignées, perd un peu ses moyens. Il trouve sa couleur repère mais le cerveau de la bande oublie en cours de route les règles du jeu, et décide d’utiliser les indications de son coquillage à partir de la table d’orientation et donc de Denis, et non de l’objet qu’il a déterré dans la jungle. Il passe donc un long moment à fouiller une parcelle de jungle aux antipodes de l’objet qu’il cherche sous le regard médusé de l’animateur et totalement amusé de son adversaire vainqueur.
Quand Gérard revient avec le couteau, Ella décide, elle, dans un grand élan de n’importe quoi, sans avoir trouvé ni repère, ni coquillage, de mémoriser toutes les indications de la table d’orientation pour chercher son poignard. Autant fouiller la jungle au hasard…

Deux candidats étant déjà qualifiés, Denis se décide à remettre sur les rails les deux plus jeunes totalement à la ramasse. Laurent, qui a gagné en sagesse dans l’aventure, réalise qu’il vient de se ridiculiser et amène Ella tout droit à son coquillage. Là elle s’engage à ne pas interférer dans ses recherches, alors que jusqu’à nouvel ordre ils sont en quête de la même chose. Au petit jeu de « je fouille les souches à la recherche d’un objet au risque de me faire piquer / pincer voire les deux », Laurent l’emporte finalement dans la douleur.

Ella, qui ne se projetait pas sur les poteaux, alors qu’à la base elle avait plus que ses chances, repart la queue entre les jambes. La jeune fille a préféré laisser les mecs entre eux pour une finale exclusivement masculine.

Avant les poteaux, Denis revient pour sa psychanalyse sauvage annuelle et c’est là que nous apprenons que Laurent a gagné en sagesse, ce qui se vérifie immédiatement dans l’épreuve finale. Archi confiant, le jeune homme chantonne et danse sur son poteau, tandis que Téhéiura tripote le doudou de sa fille (qui finira à la baille « lost » à jamais) et que Gérard serre les dents. C’est finalement, Laurent, le magnifique, qui tombe à l’eau en premier, gâchant ainsi ses chances d’aller en finale.
Téhé, qui est une bille en stratégie, est ravi d’apprendre que Gérard le choisit par pur calcul, ne misant donc pas un kopeck sur ses chances.
D’ailleurs pour le vérifier, malgré ce que dit Denis, les images sur les membres du jury final prouvent qu’ils restent fidèles à leurs couleurs et la suprématie numérique de Gérard est flagrante.

Mais avant d’apprendre qu’il a gagné, il faut se taper un conseil final plutôt moins hostile, car très court, que les années précédentes. Seul Olivier l’a ramené sur la trahison de Téhé, les colliers auraient du être déclarés pour que les rouges éliminent consciencieusement les jaunes. Le Nordiste ne veut pas entendre raison et je suis sûre qu’il en parle encore. Martin a du être coupé au montage car on ne l’entend ni à Raja Ampat, ni à Paris d’ailleurs pour le direct.

Lisa et Catherine ne pardonnent curieusement pas à Maxime de les avoir privées d’aventure et le jeune homme ne s’excuse pas non plus. Ces trois là seront, à mon avis, conviés à une édition « all stars » pour se consoler.

Le vote final réserve quelques surprises car Ella, toujours imprévisible, opte pour Téhéiura tandis qu’Anthony soutient Gérard, comme Patricia d’ailleurs. Au final, le basque l’emporte largement à 7 voix contre 2 seulement pour le héros de l’aventure.

L’année prochaine, une caméra cachée dans la résidence du jury final pourrait nous aider à comprendre pas mal de choses, à mon avis.

Comme l’an dernier, ce n’est pas le candidat le plus charismatique qui l’a emporté. Je ne pense pas que Gérard entre dans la mythologie de « Koh Lanta », contrairement à Téhéiura et au mythique Maxime, le bijoutier de Raja Ampat.

Publicités

12 réflexions sur “Koh Lanta Raja Ampat : And the winner is…

  1. Pour moi la victoire revenait à Téhéiura mais bon Gérard était sympa aussi, sans avoir accompli de grands exploits.
    Je suis assez étonnée des votes et je pense comme toi, qu'il doit se tramer pas mal de choses dans la résidence du jury final.

  2. super article !
    très déçue, bien sur,que le vrai aventurier ne soit pas récompensé.
    une question (que j'ai posée sur FB restée sans réponse) : comment, si l'urne est scellée et le dépouillement en direct, font-ils pour mettre les images des votants au fur et à mesure que leur bulletin sort ??
    j'espère que la saison prochaine sera tout aussi sympathique, en tous cas j'ai adoré les coquillages de sa mère avec des candidats hilarants !

  3. Mylwina, j'aurais aimé que Patricia l'emporte car elle en avait vraiment besoin et qu'elle a été finalement, à mon goût, l'une des candidates les plus méritantes et intelligentes de la saison.

    Estelle, les candidats sont filmés quand ils votent, ce qui explique peut-être cela. Mais de toute façon, les votes sont placés de manière à conserver le suspense autant que possible.

  4. je pense que les bulletins ne sont pas forcément ceux qui ont été écrit pas les votants (disons que c'est pê dans le désordre….). Olivier tj dans la rencoeur ! il y a eu des trahisons plus étonnantes que celle de Téhé qui a essayé de sauvé la peau des jaunes. Moi ce qui me surprends pas mal c'est le fait que Martin ai perdu sa langue : pas un mot….et puis les votes d'Antony et Patricia !!! qui ont vécus une belle aventure avec Téhé : Antony n'a même pas eu le temps de connaitre Gérard ! Bref comme le dit POC ce finaliste ne restera pas dans nos mémoires d'ailleurs les autres années non plus, ce ne sont pas tj les gagnants qui sont les gagnants de nos coeurs. (ELEO)

  5. Grande crise de fou rire pour mes fils lorsque Laurent a posé sa carte pour avoir les mains libres dans la jungle puis manque de ne pas la retrouver, et lorsqu'il part à la recherche du couteau depuis la table d'orientation … ils se le miment encore ce matin en riant comme de baleines.
    Ils vont être déçus de la victoire de Gérard, ils sont très très fans de Téhé (envoyés au lit après les poteaux) et c'est vrai, il s'est montré un vrai aventurier, pas assez liant peut-être. Pas compris les votes d'Anthony et Patricia, je suis toujours consternée par l'attitude psychorigide d'Olivier.

    C'était tout de même une belle saison, entre Gégé Mc Gyver, Maxime le bijoutier, Laurent la belle plante au cerveau de shadok, Téhé habité par les esprits.
    Entre tous, Gérard sera plut-être celui que j'oublierai le plus vite (sauf qu'il vit à St Jean-de-Luz et que cela me rend très jalouse).

  6. Il est clair qu'il se trame des choses ds la résidence du jury final. Mais ils nous montrent aussi ce qu'ils veulent : je n'aurais pas imaginé entendre Gérard dire de Martin qu'il était sympa sans plus, j'avais l'impression qu'ils étaient potes, tous les garçons rouges. On a de fausses impressions sur ce qu'ils vivent vraiment.

    Par contre, je suis sciée par le vote des jaunes pour Gérard… je serais curieuse d'entendre leurs explications (je suis partie à la dernière pause pub)
    Je me demande ds quelle mesure voter pour Gérard n'est pas une façon de se dire que « monsieur tt le monde » peut gagner Koh Lanta. Téhéura il est tellement « cliché » : l'autochtone qui gagne, je suis sûre que ça aurait déranger certains.

    Banane

  7. Je pense que si Thé a perdu, c'est parce que la prod s'est arrangée pour, elle-même ne sachant pas écrire son prénom correctement (Téhura, qu'il s'appelait au début du décompte des votes, avant une correction, heureusement).

    Plus sérieusement, si j'omets le fait que Téhé était balèze et, en plus, seul contre tous, je n'étais pas un fan acharné, à cause de ses messages sur sa famille, de son doudou et, dans l'épisode d'hier, de son côté un peu terrifiant. J'ai lu qu'il comptait profiter de son passage pour ouvrir un restaurant, je ne sais pas s'il a choisi la bonne émission, mais en même temps, il a montré qu'il était une quiche en stratégie depuis le début. Je trouve d'ailleurs que de faire gagner Gérard parce qu'il a toujours été intègre (sous-entendu, Téhé non), je trouve ça assez fallacieux. Gérard a viré Florence, non? Gérard a choisi d'éliminer Laurent parce qu'il avait plus de chances contre Téhé, non? En tout cas, même sans être hyper-charismatique, il n'est pas déméritant (et bien plus que Ella ou Laurent, dont j'ai appris hier que ma collègue de français le connaissait de la danse elle aussi, comme quoi c'est vraiment une célébrité locale).
    J'ai été surpris par le vote de Patricia, mais moins par celui d'Anthony… Quand même, si, un peu, mais évidemment, mais j'avais lu une interview où il reprochait à tout le monde de l'avoir lâché, qu'il ne se pensait même pas capable de reparler à ses co-aventuriers, et donc il a pu voter pour celui qu'il ne connaissait pas vraiment…
    Et enfin, avec une paire de lunettes et un look normal, j'ai trouvé Maxime très mignon, mais ça, c'est un autre sujet.

    [Bon, sinon, mon commentaire est long, mais je repose ma question aux autres commentateurs: je lis ce blogue sous Firefox et, le temps de lire ce billet et ses commentaires, j'ai 56 fenêtres qui se sont ouvertes. Suis-je le seul?]

  8. Pas de fenêtres qui s'ouvrent de manière intempestive Pierre et je lis sous Mozilla Firefox aussi.

    par contre, il y a quelque temps j'avais des fenêtres qui s'ouvraient à tout bout de champ et un jour il n'y a eu … plus rien, mon ordi a été victime d'un cheval de Troie (après vérification auprès de monsieur). Je ne sais pas si le coup des fenêtres et celui du cheval de Troie sont liés mais pour moi l'un a découlé des autres. Mais je n'y connais rien de rien alors mon propos n'a pas vraiment de valeur.

  9. ouf, je vais pouvoir reprendre une vie normale le vendredi soir …

    quelqu'un a une explication sur le silence de Martin ??? même dans les petits résumés de l'émission on l'a très peu vu.

    j'ai bien ri quand Laurent a pris comme point de départ la table d'orientation, je crois que j'aurais pu faire pareil…Apparemment, selon Gérard, ce n'est pas la première fois que Laurent patauge dans les explications, comme moi, pour certaines épreuves j'attends qu'elles soient bien commencées pour piger le but ^^( peut-être serais-je plus concentrée si j'y étais vraiment…)

    Finalement, même s'il manquait de stratégie, j'aurais préféré voir Téhé gagner.

  10. Poc, vous êtes la seule à pouvoir nous éclairer (ou en tout cas échafauder des hypothèses) sur le mystérieux mystère du cote de Patricia et Anthony…
    Je compte sur vous !

  11. Bon, je viens de replayer l'émission. Je n'ai pas eu le courage de regarder vendredi soir, trop peur du blabla et des séquences pathos qui sont devenus la mode dans l'émission.
    L'épreuve des coquillages de sa mère est toujours un grand moment avec un Laurent au top de sa forme et les poteaux ont fait mentir tous mes pronostics.
    Je n'ai pas compris non plus les votes de Patricia et Anthony. Pour Patricia, on l'a finalement peu vu sur le camp avec Téhéura donc elle aura voté pour le gars gentil qui a 3 gosses. Pour Anthony par contre, pas d'idées.
    Comme souvent, le gagnant est de peu d'importance et on aura oublié son nom dans 1 mois.
    Ça aura été une bonne saison et le collier d'immunité y aura été pour beaucoup.

  12. Ah ben moi, je suis plutôt content que Gérard ait gagné.
    Teheiura m'a un peu déçu car j'ai eu l'impression qu'il ne voulait garder que les plus faibles dans les finalistes pour être sûr de gagner. Il semblait parfois oublié son principe de vote au mérite qui pourtant devait guider ses choix. Cette impression n'engage que moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s