ARTE VS M6 : Mon week-end télé

Ce week-end, j’ai regardé la télévision.

Samedi

[14H10] M6
J’ai donné une chance à la nouvelle émission de M6, « Top Tendance ». Sur le fond, j’ai trouvé ça plutôt marrant et pas inintéressant. Le programme s’intéresse à la contre-culture et à ce qui buzze sur la toile avec un style décalé. Bon, ça ne casse évidemment pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse regarder. En plus, grâce à cette émission, ma femme a pu voir que « Toutourista » n’était pas une invention d’internet et que je pouvais bien le faire figurer sur ma liste de Noël. Seul bémol, l’animatrice ne sert strictement à rien et pollue même un peu l’émission, un comble !

[15H00] M6
Comme chaque semaine, si j’en ai la possibilité, j’ai regardé « c’est ma vie » avec cette semaine un sujet savoureux sur les familles qui se déchirent. Nous avons ainsi pu découvrir la charmante Josette, quasiment soixante balais, qui sort depuis quelques temps avec le papa de Mandie, même pas 25 ans, déjà trois gosses. Le problème c’est que Mandie ne supporte pas Josette et est persuadée que celle-ci la déteste (à juste titre, à mon avis). Pour ne rien arranger lors de l’anniversaire « à Jason / Brandon / Kilian », Josette a, dans un accès de fureur, giflé Mandie, qui lui reprochait – attention les yeux – de ne jamais l’inviter chez elle.
Finalement, le père de Mandie, qui aurait du être secrétaire général de l’ONU tant il a des facultés démentes pour apaiser les conflits, décide d’inviter sa fille dans la maison de Josette qu’il occupe afin d’organiser son procès en sorcellerie avec Josette comme procureur de réconcilier l’ensemble de la famille.
Désormais, je tremble à l’idée que Josette me gifle sans raison apparente.

[18h30] Arte
Si vous aimez la cuisine, la géographie et le rire, vous apprécierez certainement l’extraordinaire « cuisine des terroirs » d’Arte. Cette émission parcourt l’Europe à la recherche de familles qui vivent des ressources de la terre et cuisinent. Grâce à l’émission, j’ai découvert comment les russes fêtaient Noël et je suis ravie d’être française depuis… Dans « la cuisine des terroirs », la différence entre l’Europe et le Tiers-monde n’est pas toujours flagrante, mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’innovation.
Mais samedi, l’émission se penchait sur une famille norvégienne prospère qui ne mangeait juste pas exactement comme nous, et nous dépaysait un peu.

[19h00] M6
Il faudra que je pense à M6replayer la première partie d’« un trésor dans votre maison », que j’adore décidément et j’ai du mérite parce que l’émission est présentée par Jérôme Anthony.

Dimanche
[13h45] TF1
Parfois, j’essaie sans préjugés de jeter un oeil à « Walker Texas Rangers » et puis je zappe.

[15h00] M6
Il y a quelques semaines, nous avions regarder « un bébé à tout prix » sur M6. Dimanche, l’émission faisait le point deux ans après sur la situation des témoins. Parmi les familles, nous avions un couple de lesbiennes, qui a choisi de faire un enfant ensemble et qui se posait au moment de la naissance de leur petite fille plein de questions intelligentes. Deux ans plus tard, les deux mamans, et surtout celle qui n’a pas porté le bébé, ont trouvé chacune leur place et leur rôle vis à vis de leur petite fille.
Outre, leur humour et leur grande finesse, je dois bien dire que j’ai été ravie de constater qu’une émission de télévision osait montrer des lesbiennes jolies et je vais être vulgaire et oser le mot qui fâche, féminines. Je sais, c’est mal ce que je viens d’écrire, mais moi je craque à force de voir des blocs de 100 kg, les cheveux rasés, habillées en survêt, qui viennent représenter « ma » communauté. Alors, oui ça fait du bien deux nanas, extrêmement jolies, qui réfléchissent à leur rôle de mamans, à ce qu’elles espèrent pour l’avenir de leur fille tout en se disant qu’elles lui imposeront juste d’être elle-même.
Imaginez-vous, amis hétérosexuels, si pour les hommes, vous n’êtiez considérés que comme des tuneurs fous, et pour les femmes uniquement comme des hystériques qui briquent leur maison à longueur de journée.

[17h20] Arte
Ce week-end, j’ai joué sur les contrastes en zappant de M6 à Arte. Il faut dire que j’ai découvert l’excellent « Yourope » (cliquez, ça rend intelligent), qui se penchait sur la consommation au moment de Noël et les biais pour y échapper : de ces nanas en bikini qui massacrent des objets technologiques coûteux, aux garçons qui ont décidé de vendre quasiment toutes leurs possessions, aux gens qui tentent de réparer les ordinateurs de la marque à la pomme pour éviter qu’ils finissent dans des décharges africaines, en vain parfois parce que leur constructeur s’arrange pour qu’ils ne puissent plus les ouvrir. Ahahahaha, je sais grâce à l’émission ce que je ne demanderai pas au Père Noël cette année ! En revanche, rien sur « Toutourista » !

Bikinirama – iPhone par xavierg

Le soir venu, j’ai rattrapé mon retard en « Downton Abbey », mais c’est un autre sujet, sur lequel je reviendrai.

Publicités

14 réflexions sur “ARTE VS M6 : Mon week-end télé

  1. Chère Poc, j'adore ton blog et je ne commente jamais car je suis intellectuellement trop paresseuse. C'est pourquoi d'ailleurs M6 est ma chaine préférée. Je serais très triste que tu arrêtes, je te lis tous les jours. Hier Caroline, de pensées de ronde, s'est fendue d'un long post sur justement le thème « pourquoi je blogue ». Pour être lue, évidemment. Mais c'est vrai aussi que les commentaires font partie intégrante du blog, d'ailleurs tes fidèles ont beaucoup d'humour aussi et j'aime aussi les lire. Sinon, le samedi après-midi, j'enchaine les « c'est ma vie » et j'aurai tué l'hyper-active qui partageait l'émission avec Mandy et sa belle-mère à la main leste. Je continue avec Un trésor dans votre maison et moi, j'aime bien jérome anthony. J'hésite parfois entre son humour bas de gamme et les larmes de marc-emmanuel sur tf1 mais, lui, je ne le supporte qu'en replay accéléré. Voilà, j'ai fait un gros effort de remue-méninge pour te faire plaisir, il va me falloir vite une perfusion de Cauchemar en cuisine (ce soir, j'ai hâte). Tiens bon. Christine.

  2. C'est un honte, un grève alors que les écoles seront en grève jeudi et que ça suffit 😉
    Je n'ai pas commenté mais j'ai pensé à toi là ou j'étais, chez ton ami Mickey, pour ce que ça vaut…

    Sinon, je dois avouer que je n'ai rien vu de tout cela, je ne regarde quasi plus la tv. Mais monsieur est toujours fan de confessions intimes.
    J'attends ton avis sur Downton abbey

  3. boubou, en moyenne sur une semaine, M6 emporte largement le match chez moi aussi. Mais le week-end, le rapport s'équilibre. Merci pour ta collaboration ! 😉

    Christine, je suis ravie d'avoir fait un caprice, comme ça une lectrice fidèle est sortie du bois pour commenter, ce qui me fait toujours plaisir.
    Je vois que nous partageons beaucoup, même si je ne peux pas me résoudre à regarder « tous ensemble » et à apprécier Jérôme Anthony.

    Louise, les hors sujets sont permis, surtout pour me raconter son séjour chez Mickey. 😉
    Avec le retour de la star ac' en prime ce soir, la grève risque d'être de courte durée de toute façon.
    Quant à Downton Abbey, tu avais raison, ça me ravit et j'y reviendrai certainement quand j'aurai fini la première saison.

  4. Non, POC, pitié, n'arrête pas. Je suis une grosse feignasse qui commente peu, mais j'aime lire le travail des autres. Grâce à toi, je me pose moins de questions sur mon équilibre mental, étant cernée au travail par des personnes qui prétendent n'avoir jamais vu un épisode des Feux de l'Amour, ou un bon Julie Lescaut.
    J'ai aussi M6replayé « C'est Ma Vie » sur les conseils avisés de ma maman, qui avait été elle fascinée par Anne-Marie, l'hyper-active qui pourrit la vie de sa famille, mais le reportage sur Mandy et son papa et sa belle-mère, c'était bien aussi.
    En essayant de regarder Downtown Abbey sur TMC Replay (je n'ai d'ailleurs pas trouvé les épisodes, à mon grand désarroi), grande surprise: « les Mystères de l'Amour » ont une deuxième saison. Rien ne les arrête décidément!!

  5. Naaan, continue please ! Je ne regarde pas Koh Lanta alors je n'ai rien à dire… Là, pour ta semaine, je n'ai rien vu sauf le doc « UN enfant à tous prix ». Je te rejoins sur le couple de filles. Et j'étais contente de les revoir car j'avais vu la 1e partie (la grossesse et la naissance) et la brune m'avait touchée, lorsqu'elle disait que son bébé avait changé sa vie. Et 3 ans plus tard, la petite est magnifique et ses mères très heureuses, c'est un régal 🙂 J'aurais bien voulu aussi en savoir plus sur la famille des filles, par rapport à l'émission précédente…
    Sinon, j'ai adoré les triplés très remuants 🙂

  6. ah non POC tu vas pas nous faire ça !
    moi je lis tous tes articles mais je ne laisse pas tjrs de coms, je ne le ferai plus, promis !
    en fait, quand je te lis, je suis souvent en train d'allaiter mon bébé, du coup, j'ai qu'une main de libre donc pas facile
    alors moi je suis contente que tu parles de la cuisine des terroirs car c'est une de mes émissions préférées, on ne la manque jamais !
    par contre « c'est ma vie », j'avoue que je ne regarde plus, ça me saoule un peu
    et tu m'a donnée envie de revisionner yourope sur arte-tv car je l'ai loupé et le sujet m'intéresse
    bonne après-midi

  7. Ah ben non eh, ça va pas du tout ça !
    Comme tu le dis, me voilà sortie du bois juste pour le soutien, jamais commenté il me semble, parce qu'en général je suis toujours d'accord donc les comms pour dire « oh oui Poc, ouiiiii », hum, hum, ça pourrait prêter à confusion… (et comme je suis hétéro, pas servir à grand chose !) (et les comms je les mets sur FB)
    Enfin tout ça pour dire que ça fait du bien de voir que même les gens soi-disant intellos ont le droit de regarder des conneries à la télé (et même de regarder la télé, ouh la vilaine machine diabolique) et d'aimer ça sans se prendre le chou ! Quand on se sert de son cerveau toute la journée, il est bon de lâcher prise de temps en temps, tout en décryptant, ce qui est fort bien fait ici, et dans la bonne humeur ce qui ne gâche rien !
    Donc… oh oui Poc, continuuuuue ouiiii 😉

  8. Bonjour POC!
    C'est vrai que les blogueurs bloguent pour être lus mais aussi pour échanger. Et moi (comme beaucoup je pense) je lis, j'apprécie tes articles, ta façon de raconter, ton humour mais je fais ma flemmarde et une fois l'article lu, je ne commente pas et c'est dommage, je m'en rend bien compte! Ça mène à la grève de POC!
    Donc, je m’améliore et je commenterai désormais!
    Pour le coup, j'ai regardé Top Tendance : l'animatrice et la façon dont elle est filmée pendant 10 minutes à faire des poses, des faux « ouh je m'esclaffe », « regard de braise », « air songeur » ou autre, m'insupporte et je pense aussi qu'elle ne sert à rien et pire, qu'elle dessert l'émission!

  9. Lucy, nous sommes une grande famille, nous les téléphages incompris, qui devons nous taire en société pour ne pas avoir l'air de dingues. Cependant, je m'interdis de visionnage des « mystères de l'amour » et c'est dommage pour « Downton abbey » qui déchire. Je serais toi, j'appelerais ma cousine américaine, car ça en vaut la peine vraiment.

    Boadiceaa, je voue un culte païen à la mère des triplés obligés de les rendre propres en une nuit. Les mômes avaient des têtes trop mignonnes de petit cabochard. Ca faisait presque envie. Quant aux deux mamans, si on pouvait en voir plus souvent des comme elles, ça m'irait bien.

    tiph, nous avons décidément des goûts très communs (enfin je crois). Je suis ravie de connaître une autre fan, avec mon beau-père, de la cuisine des terroirs, dont nous manquons le moins possible d'épisodes.
    Si tu allaites, j'imagine que tu es dispensée de commentaires. 😉

    Anne De Boubouque, si tu sprs du bois pour me crier « oh ouiii POC », je vais arrêter immédiatement de faire grève, moi ! :op
    Plus sérieusement, n'exercerions-nous pas la même profession ?

    ju2pomme, effectivement l'échange est la base du blog et nous sort un peu de la solitude du blogueur face à son écran.
    Si je me souviens bien, dans « top tendance », l'animatrice est filmée façon « fan 2 » des dernières années, ce qui craint beaucoup pour elle. Je suis ravie de voir que tu partages mon opinion sur le sujet.

  10. J'ai adoré quand l'un des triplés en pousse un autre qui tombe de la table. La mère avait l'air désespéré et je la comprends. Et effectivement, la tentative de les rendre propre en qq jours était vmt intéressante… J'ai bcp espéré que ça marche pour qu'elle puisse se reposer, ne serait-ce qu'une matinée 🙂

  11. @Poc : non, j'ai « commis » quelques papiers sur Le Post à sa grande époque et une partie de mon métier consiste à écrire, mais pas journalistiquement 🙂

  12. Nooooh mais non heu hein.

    Poc revient, revient, revient.

    Que tu revieeeeennnnnnnnes, j'ai tellement attendu (aurait dit Patrick Fiori)

    Je regarde Star Ac grace a toi, j'avais oublié que ça diffusait ce soir.

    Et sinon, j'ai vu les « parents a tout prix » mais je n'ai strictement rien a dire sur le sujet 🙂

  13. Boadiceaa, j'adore la mamie devenue gâteuse, qui, à la base, deux ans avant, ne supportait pas que sa fille attende 3 enfants.

    Anne, sous quel pseudo sur le Post, si c'est pas indiscret ?

    Elise, si tu convoques Patrick Fiori et la star ac', je reviens. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s