Enquête Exclusive débusque les lotos clandestins du Lot-et-Garonne

Hier pour des raisons indépendantes de ma volonté, que je ne préfère pas exposer, j’ai été contrainte de composer avec les programmes télévisés du lundi soir. Après inspection attentive de mon Télérama, j’ai proposé trois programmes à ma Moitié :

– « Doc Martin » sur TF1, la version française du Docteur House avec Thierry Lhermitte et l’ex Samatha de France 2
– Une émission improbable de la TNT qui louché du côté de « Confessions intimes »
– « Enquête exclusive » sur M6

Allez savoir pourquoi nous avons opté pour le prime d’ « Enquête exclusive » qui nous semblait regardable avec un sage sujet sur l’addiction des français aux jeux d’argent en ces temps de crise.

J’attendais le moment où Bernard de la Villardière allait nous entraîner du côté obscur du jeu avec des putes dans les tripots, mais j’ai du me contenter d’un inquiétant zoom sur les faux lotos de Province.

La dernière fois que je me suis rendue dans un loto, j’avais 13 ans, et je portais un appareil dentaire. C’était pendant les vacances d’hiver, j’escortais ma mamie dans la salle des fêtes du village pour promouvoir les activités du club des personnes âgées en louant pour la soirées quelques cartes numérotées.

Grâce à « Enquête exclusive », j’ai perdu mon regard plein d’innocence et de tendresse sur les lotos. J’ai en effet appris qu’on n’organisait pas impunément un loto et que la douane veillait sur le sujet. Pour bien nous faire comprendre qu’on ne rigole pas avec les lotos, les journalistes d’investigation de l’émission de M6 ont suivi la douane basée à Agen dans l’une de ses enquêtes. Les Experts Lot-et-Garonne soupçonnaient un monsieur d’organiser de faux lotos au bénéfice d’associations inexistantes, afin en fait de conserver la cagnotte pour lui. Pour en être tout à fait certains, ils ont infiltré un complice sur place. C’est un peu comme « un flic dans la mafia » mais dans le Lot-et-Garonne et avec le loto du village. Un homme, un employé de la douane, a donc participé pendant quatre mois tous les samedis soirs pendant des heures à des lotos afin de confondre l’escroc. Il a par conséquent du se retenir de toutes ses forces de crier « quine », même quand il en avait une, car son devoir était de percer à jour l’inquiétant manège du criminel, et non pas de s’enrichir personnellement.

Au bout de quatre mois d’investigation, les Experts Lot-et-Garonne ont finalement réuni assez d’éléments contre le malfrat et décident de le prendre en flagrant délit. Ils débarquent donc à plein dans la salle des fêtes installée en rase campagne pour mettre fin aux activités nuisibles de ce dangereux criminel. Bilan, le loto est annulé et les douaniers procèdent à une perquisition au domicile du contrevenant.
Je ne sais pas si la douane est toujours aussi polie ou si les caméras de M6 l’a poussée à l’être, mais avant de pénétrer dans la maison du lotoiste clandestin, les policiers se sont sagement essuyé les pieds, ce que je trouve vraiment top. Ils ont ensuite menacé de retourner la maison, avant de fouiller sagement le frigo, les tiroirs et de faire les poches des pantalons au sale dans la buanderie.

Après ce rebondissement totalement inattendu, nous avons préféré aller nous coucher. J’espère que Bernard en petite forme hier, bien que décoiffé, nous reviendra avec un sujet plus punchy la semaine prochaine.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

2 réflexions sur « Enquête Exclusive débusque les lotos clandestins du Lot-et-Garonne »

  1. Devoir s'interdire de crier « Quine!!! » quand on en a une, c'est vraiment de l'abnégation. J'ai eu si peu l'occasion de le crier lorsque je fréquentais les lotos de mon école primaire … une fois j'ai failli crier « carton plein » pour un poupon dans son landau et puis non à un n° près. Je m'en souviens encore alors que je n'ai jamais joué à la poupée, que je préférais les meccano et les chalets suisses.

    Bref toute mon admiration aux Experts Lot-et-Garonne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :