Un post très LOL

J’ignore pourquoi, mais depuis la sortie du film « LOL » en (je vais vérifier sur Allociné et je vous dis) 2009 donc, je rêve de le voir. Mais comme c’est un désir un peu honteux, je n’ai pas été jusqu’à pousser les portes de mon cinéma favori pour le visionner, ni jusqu’à investir dans le dvd. Il me fallait donc attendre une inévitable diffusion télé, qui a eu lieu dimanche dernier sur TF1 en prime.
Je crois que, comme un éminent « journaliste » des magazines « accès privé » ou « 50 mn inside » pourrait le dire, j’ai, à l’instar de la plupart des français, un rapport privilégié avec Sophie Marceau depuis « la Boum ». Ma passion pour l’actrice préférée de mes concitoyens date précisément de la première diffusion de « l’Etudiante » à la télévision, où Sophie apparaissait dans toute sa nudité de visage d’abord, après son strip-tease intégral du passe-montagne dans la télé-cabine, puis de corps. Je me souviens, et j’ai un peu honte de l’écrire, que j’avais fait un arrêt sur image sur le pubis dénudé de Sophie Marceau grâce à mon magnétoscope. Voilà, voilà…

Après cette confession intime, tout le reste aurait l’air absolument normal.


[A noter que Marie-Josephe Yoyotte est responsable du montage du film]

J’ai donc regardé « LOL » sans vraiment pouvoir me résoudre à l’idée que Valentine (je préfère Valentine à Vic, trop adolescente, même si je vous rassure, j’ai bien compris que les trois films n’avaient strictement rien à voir) pouvait avoir 40 ans et une fille de 16 ans. Je l’avais laissée en train de foirer son AGREG pour un musicien tocard, et je la retrouve en femme divorcée épanouie mère de trois enfants. Depuis son concours, Valentine, qui ne s’appelle pas du tout comme ça dans le film, mais Anne, a bien réussi. Elle est devenue architecte et possède un superbissime et immense appartement dans un beau quartier parisien. Je pense du coup qu’elle a bien fait de changer de voie, car même titulaire de l’AGREG, un prof ne gagne pas aussi bien sa vie que ça.

Bref, Anne élève donc Lola et des deux autres enfants inintéressants, qui n’apparaissent à l’écran que pour rappeler que la mère divorcée gère courageusement trois gosses. 

D’emblée, j’avoue que je suis beaucoup trop sortie du film. Dans la scène où Lola, qui fait 30 ans à l’écran ce qui ne m’aide pas non plus à entrer dans l’histoire mère / fille, se glisse dans le bain avec Anne, j’ai imaginé plein de trucs qui n’avaient vraiment aucun rapport avec leur relation supposée dans la fiction. Pareil quand elles se câlinent…

Il faut dire que pour moi les relations fusionnelles mère / fille c’est « Gilmore girls » et Rory et Lorelai se touchent très rarement à l’écran. Pas un instant, la relation entre Lola et Anne ne m’est apparue crédible, alors que je crois encore dur comme fer que Lauren Graham (Lorelai Gilmore) est la mère d’Alexis Bledel (Rory Gilmore). J’aurais du prévenir que ce post ne me servirait pas intellectuellement.

Bon, j’avoue ensuite que les histoires amoureuses foireuses de Lola et Maël me sont un peu passées au dessus, ce qui est rassurant car j’ai quand même 34 ans. Autant je peux me passionner pour « Vampire diaries », autant les flirts d’ados privilégiés des beaux quartiers de Paris me saoulent. Pour être totalement honnête, j’ai quand même ri parfois en regardant le film, notamment quand Mael prétend s’être coincé un chocapic dans le nez pour justifier son retard au lycée.

Quand on pense que « LOL » se concentre surtout sur les amours de Lola, j’ai été un peu déçue par le film. Fort heureusement pour moi, dans « LOL » il y a aussi plein de scènes où Sophie Marceau sourit, lève les yeux au ciel et s’énerve très gentiment contre sa fille.

Ce qui est drôle surtout dans « LOL », c’est de voir à quel point un film daté de deux ans est déjà démodé. Je suis sûre que les comédiens mâles ont honte de leurs coiffures bien trop chevelues aujourd’hui. De plus, msn est totalement has-been. Aujourd’hui, les petits chéris seraient sur Facebook ou Twitter.

Bon, en conclusion, sur les relations mère / fille, je vous recommande « Gilmore girls » autrement plus profond que cette bluette sans scénario. Quant aux films avec Sophie Marceau, rien ne veut « L’Etudiante » décidément.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

3 réflexions sur « Un post très LOL »

  1. Le 1er visionnage au ciné m'a laissé un bon souvenir. J'ai donc voulu le revoir.
    Erreur.

    Ce qui m'a gravement enervé dans le film, c'est que Lisa Azuelos croit faire un film sur les ados, mais en fait elle fait un film sur les gosses de riches, comme dans les zones interdites d'M6 spécial « ados : fric, fete, drogue et binge drinking. »
    J'ai un beau fils de 17 ans à la maison, un frère et une soeur encore dans l'adolescence et dont je suis très proche, et à ce que je sache aucun d'eux ne se barrent en douce un soir de semaine pour aller depenser mes dollars en boite de nuit.
    Aucun d'eux ne me droguent pour etre peinard à picoler « at home ». Quand ils font des fetes, oui ca boit, certainement que ça fume mais rien a voir avec la bande à Lola.
    Et j'ose penser que ma soeur à suffisamment de respect pour elle pour ne pas perdre sa virginité dans les WC du bahut.

    En fait, j'ai retrouvé dans le film des situations d'enfants en danger que je suivais quand j'etais stagiaire-assistante sociale dans un collège. Les même conduites à risques(sexe, alcool, drogue) que dans le film, mais dans ce collège pourtant jugé « defavorisé » les autres eleves comprenaient que la conduite de leur camarade n'etait pas normale. Ces conduites à risques n'etait donc pas banalisé.

    Dans ce film, c'est banalisé. Sophie Marceau s'inquiète eplus de savoir de ce que sa fille va penser d'elle si elle lit son journale que de la crudité de ce qu'elle lit dedans. La mère copine, démissionnaire et qui roule son joint avec toi. Le reve de l'Ado !!
    Et pire… ca se passe dans un milieu riche, qui fait rever. Faudrait donc que ça fasse rever les ados lambdas de se conduire comme ça…
    En gros, le message du film est trash. Mais servi au milieu d'une bluette histoire d'amour, de 2,3 blagues potaches, relation mère fille et groupe de musique.
    J'avais adoré le 1er film de L.AZuelos « comme t'y est belle », mais celui là me laisse un gout amer.

    Bon désolé pour le pavé mais je suis contente d'avoir trouvé une tribune 🙂
    Bonne journée Poc

  2. Elise, je ne me suis pas beaucoup attaquée au fond dans mon post et tu fais donc bien d'y revenir. Comme je l'écrivais sur Facebook, on a beaucoup de mal à compartir avec les problèmes de ces gamins privilégiés. Je trouve que c'est vraiment dommage que le film se concentre autour sur une caste assez peu représentative de la réalité. L'adolescence est un beau sujet qui méritait d'être mieux traité.
    Quand le papa de Maël casse sa guitare, je n'ai pas une seconde envie de compatir. C'est une tête à claques insupportable, qui ne branle rien en cours et qui mérite d'être recadré, ce qu'oublie d'ailleurs totalement de faire Anne avec Lola. Je vieillis, j'ai honte…
    La Boum a quelque chose de plus « sain » sur le fond. Certes Vic est en crise, mais elle reste très « gentille » dans sa révolte. Là Lola fait un peu n'importe quoi et part vivre chez son père, et personne ne trouve rien à y redire. Les parents devraient accorder leur son de cloche et ne pas la laisser fuir ses problèmes.
    Pour l'alcool et le sexe, j'ai été une ado tellement sage que j'ai du mal à juger.
    Comme toi, j'avais adoré « comme tu es belle » ce qui explique peut-être mon attirance pour « LOL » et comme toi j'ai été déçue par un film crétin sous ses allures légères.

  3. On a zappé pendant les pubs d'une autre émission, du coup je ne pourrais pas vraiment participer à ton post. Mais je ne résiste pas à l'envie d'abonder dans votre sens, ce sont vraiment des gosses de riches. Quant aux coiffures des mecs, on était mortes de rire ! Il y en a qui se sont fait casser la gueule pour moins que ça. Et quand le père casse la guitare de son fils hyper prétentieux, future star du rock je suppose, je me souviens très bien qu'on s'est dit : « Ca donne pas envie d'avoir des enfants ». Je ne me souviens pas trop des autres bouts de film qu'on a vu, sauf qu'il y avait l'acteur de Kaamelot et qe ça m'a fait plaisir de le voir. Et sinon je suis ébahie que la fille de 16 ans prenne son bain avec sa mère. Je dois être trop réac pour ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :