Koh Lanta Raja Ampat : Le retour de Martin (en) guerre

L’élimination de Martin sort vite des esprits des aventuriers qui sont avant tout préoccupés par l’état de forme de Virginie. A force de ne pas manger la solide ardennaise a apparemment mis sa santé en danger. Fort heureusement pour elle, le jeu de confort pourrait lui permettre de retrouver des forces. Tous les aventuriers imaginent que le gain de l’épreuve sera une nuit dans un hôtel, sauf Ella qui souhaite pouvoir passer un moment privilégié avec les locaux. Pour changer, dans un jeu d’équilibre particulièrement vicieux, Gérard l’emporte et choisit logiquement d’emmener la personne qui souffre le plus de la faim avec lui….Laurent. Virginie est juste en train de clamser à côté, mais le Basque choisit son pote.

 
Bon, de toute façon, Virginie, qui est sur le point d’y passer, est évacuée vers l’infirmerie qui, à en croire les images, est très, très loin du camp par delà les mers, comme la résidence du jury final, où Florence se réjouit de voir arriver Martin pour régler à nouveau ses comptes avec lui. On le plaint.

Je vous épargne l’émouvant séjour de Gérard et Laurent parmi les locaux, qui m’a absolument laissée de glace, et qui surtout a servi à faire des images dans une première partie un peu morne.

A leur retour sur le camp, une bouteille invite deux naufragés à traverser l’îlot pour partir en quête de réconfort pour le corps et l’âme. Les aventuriers, décidément au top, choisissent Ella et Alexandra, les deux candidates les moins aguerries, et se lamentent aussitôt sur leur choix, prévoyant même qu’elles vont foirer la mission. Patricia et Gérard réclament expressément leur courrier tandis que les autres exigent de la nourriture. Les deux filles se débrouillent plutôt bien et trouvent en chemin suffisamment de bracelets à échanger contre des cadeaux pour se retrouver face à un dilemme cornélien : doivent-elles satisfaire individuellement leurs compagnons ou prendre suffisamment de nourriture pour requinquer le groupe ? Elles font dans un premier temps le bon choix demandé puis reviennent sur leurs pas pour ne finalement choisir que de la bouffe, ce qui mécontente évidemment Gérard et surtout Patricia, très en manque des siens.
A noter au passage que les deux filles ont ainsi eu un entraînement inespéré pour l’épreuve de l’orientation (« les coquillages de sa mère »).

A quelques heures de l’épreuve d’immunité, Denis ramène Martin sur le camp. Le jeune homme, remonté comme une horloge, est décidé à se la jouer stratégique cette fois-ci en éliminant tous les jaunes et en emmenant en finale son clan du départ. Il a du se passer quelque chose à la résidence du jury final pour qu’il en arrive à une telle décision. A-t-il passé un pacte financier, ça s’est déjà vu, avec ses anciens camarades de jeu ? Mystère… A peine arrivé, Martin décide donc de retourner Gérard et Laurent contre Téhéiura, d’abord hostiles les deux ex Mambok y voient vite leur intérêt. Malheureusement pour eux, le tahitien est le plus fort et emporte le jeu. Le Conseil est organisé immédiatement après cette victoire et scelle le destin de Patricia, qui ne l’avait pas vu venir, moi non plus au demeurant.
La camionneuse est triste que les autres ne l’aient pas laissée gagner 100.000 euros, je la comprends, mais elle aura aussi bien pu échouer de manière encore plus décevante avant la finale à 4, ou au pied des poteaux. C’est le jeu…
Après une série d’épisodes franchement tonitruants, celui-là marquait un peu le pas. Il faut dire que TF1 s’est un peu tiré une balle dans le pied en annonçant le retour de Martin dans la bande-annonce. Quant aux règles, à ce stade du jeu, on pouvait penser qu’un départ, même sur blessure, était définitif. De là à penser qu’il y a deux poids, deux mesures en fonction de la personnalité des candidats…
NDLA : Je ne la ramène même pas parce que j’avais totalement raison sur le rebondissement, tant TF1 a craint en le rendant aussi transparent.
10 réflexions sur “Koh Lanta Raja Ampat : Le retour de Martin (en) guerre

  1. Effectivement j'ai aussi trouvé le gain de Gérard et Laurent assez fade….ils ont dormis sur place ?? quand aux deux courges envoyées en expédition….j'ai l'impression qu'alexandra n'a jamais regardé la carte… et avant de partir on regarde bien la carte (au cas ou il y aurait des indices….:-D). Bon, Virginie (il fallait s'y attendre) le fait de ne plus avoir faim est un symptome d'anorexie mentale (même si elle est en surpoids) et son corps vient de comprendre (ça prend du temps j'en sais qqchose) j'ai même bien peur qu'actuellement et pour les années futures cette femme ai de gros pb alimentaires…et Martin qui semble effectivement avoir été inoculé par une piqure ROUGE….je crains que Téhé ne puisse aller jusqu'au 4 finalistes à moins qu'il ne gagne à chaque fois les immunités…..(ELEO)

  2. Martin a été possédé par la fumée noire, c'est la seule explication rationnelle. Ça et le fait que sa présence dans le jury final lui ait soudain rappelé que c'étaient bien les éliminés qui décidaient au final, et que, considéré comme un traître par les rouges et un sacrifice utile par les jaunes, il avait tout intérêt à retrouver une couleur plus prononcée.

  3. Il me semblait que les éliminés ne rejoignaient pas directement le jury final mais passaient quelques temps en isolement pour le cas où il faudrait remplacer un abandon sur blessure justement. Ils ont changé cette règle ?

  4. Je ne pense pas, ça fait quelques années qu'on les voit débarquer un peu sonnés le lendemain sous les rires gras des anciens éliminés, je pense que cette règle vaut seulement pour la première partie du jeu et leur retour en France.

  5. J'ai trouvé l'épreuve d'immunité complètement nulle, il n'était pas question d'adresse, d'astuce ou de force mais de hasard.
    J'étais furieuse parce que le simple fait de ne pas avoir eu la chance de trouver les sacs à son nom tout de suite pouvait éliminer à nouveau Martin.

    Je suis déçue pour Patricia qui méritait d'aller plus loin (plus qu'Ella et Alexandra qui n'ont décidément rien dans le crâne). Mais je comprends le choix de Martin, Laurent et Gérard.

    Le tahitien me gonfle de plus en plus, je ne sais pas comment l'expliquer. On a l'impression qu'il vit son Koh Lanta dans son coin sans interférer avec les autres. Les gens qui parlent de leur femme sans arrêt me saoulent aussi.

    J'étais sûre que Gérard allait choisir Laurent. On ne le filme jamais en train de parler avec Virginie, je le voyais mal passer une soirée avec elle. Affamée ou pas. Ce qui est fou c'est que c'est elle qui s'est éliminée toute seule en ne mangeant rien.

    Le moment comique de l'épisode : Virginie qui se disait fière de son parcours.

  6. Moi aussi j'avais deviné que seul le départ de Virginie ou Ella était si peu vendeur que TF1 se sentirait obligé d'annoncer le retour de Martin. Cependant ça me paraît bizarre de réintgérer qq'un qui a été en contact avec le jury final…
    (pour ce qui est du pacte de sous, qu'a t'il à y gagner, le « fils à papa »?)

    Banane

  7. ELEO, les autres candidats auraient peut-être du mettre Virginie en garde plutôt que de manger ses rations. Sinon, Gérard et Laurent n'ont pas dormi sur place et Alexandra ne fera(it) en effet pas d'étincelles à l'épreuve d'orientation.

    Tcahots, j'aime l'hypothèse de la fumée noire, car j'imagine qu'il est trop tard pour calmer le courroux de Florence et Olivier. Je serais étonnée qu'ils votent à terme pour celui qui les a trahis, mais tout est possible dans Koh Lanta.

    Yoda Bor, je confirme ce que dit Tcahots, les éliminés semblent arrivés dès le lendemain du Conseil dans la résidence du jury final. A priori la prod' n'avait pas envisagé un départ sur blessure.

    Anonyme, je regrette aussi le départ de Patricia, même s'il paraissait fatal à terme. Sinon, j'ai également trouvé plutôt ironique que Virginie explique carrément qu'elle aurait pu aller jusqu'aux poteaux. Certainement avec ses alliés, mais pas au mérite…
    Quant à Téhéuira, je suis loin d'être fan également. Je le trouve effectivement trop dans sa bulle, même si pour le coup, au mérite, c'est le favori.

    Banane, il est effectivement étrange que quelqu'un qui a échangé avec le futur jury puisse être du carré final.

  8. Moi aussi, j'ai trouvé l'épisode franchement en-dessous des précédents, la faute à un trek qui m'a semblé interminable (mais le voyage chez les indigènes ne m'a pas passionné non plus). Par ailleurs, j'ai été atterré devant le jeu du puzzle et la nécessité improbable de marcher sur une poutre en dernière ligne droite. Je me suis soudain cru devant un de ces jeux à plusieurs étapes et aux règles incompréhensibles qui sont là pour faire en sorte qu'un épisode de Pékin Express dure mille heures.

    Avec tout ça, je suis déçu du départ de Patricia, que j'aimais bien et plutôt étonné par Martin. Mais son retour posait de toute façon un problème, même s'il n'avait pas été influencé par ses ex-alliés éliminés (ou drogué, ce qui expliquerait ses mimiques parfois effrayantes dans l'épisode). Parce que mine de rien, un éliminé qui revient sur blessure a un vote double au conseil. Avec le vote noir, Martin aurait pu voter deux fois contre Ella, ce qui aurait même pu marcher (et ça n'aurait pas été un mal) si Thé et Alexandra ne s'étaient pas cru déjà arrivés en voulant éliminer Martin puis Patricia. Mais, comme Patricia la semaine dernière, Alexandra et Thé ont dû bien bien sentir le vent du boulet. La bande-annonce pleine de désillusions et d'amitiés déjà brisées le laissait en tout cas penser.
    C'est fabuleux, ces gens qui changent de stratégie en une journée.

  9. C'est vrai que dans ce Koh Lanta les stratégies des candidats changent souvent, très souvent ! Elles ne sont pas très concordantes… ça aurait été comique s'ils avaient montré côte à côte les 2 justifications de chaque vote de Martin : le vote noir contre Ella (car vote au mérite) et son autre vote contre Patricia (vote car ne faisant pas partie des ex-Rouges!).
    Mais quelque part, je le comprends un peu : s'il avait décidé de continuer à suivre son ancienne ligne de conduite, il aurait dégagé dès ce conseil-là, puisque la plupart des ex-Rouges et les ex-Jaunes auraient voté contre lui. Alors qu'en votant contre Patricia, il a prouvé sa volonté de se racheter.
    Mais au moins, il a décidé de jouer à fond, et l'a dit haut et fort : il l'a même dit au Conseil pour le rappeler à ses camarades, lorsqu'il s'est adressé à Téhé en lui précisant qu'il avait bien fait de gagner l'immunité…
    En fin de compte, cette année, les stratégies sont nombreuses pour sauver leurs peaux, et les alliances changent très souvent.
    Donc je crois qu'ils n'ont pas trop à se sentir trahi par un tel ou un tel, puisqu'ils agissent tous un peu de la même manière.
    Même Téhé, qui vit son aventure à fond, est obligé de suivre un peu le fil des alliances pour rester sur l'île.

    L'épisode, je l'ai également trouvé un peu plus fade que les autres.
    Ca doit venir du manque de suspens puisqu'on savait dès la semaine dernière que Martin allait revenir. A mon avis, la prod avait pris soin de nous montrer par avance son retour parce que c'est un candidat populaire et qu'ils savaient qu'ils allaient créer du suspens en n'expliquant pas la cause de son retour (beaucoup de gens ne comprenaient pas, ça a été réussi!).
    Sur l'épisode, je l'ai trouvé moins intéressant aussi du point de vue des animations. L'immersion de Gérard et Laurent n'était pas si émouvante que ça, nous laissait facilement de marbre. Je ne sais pas pourquoi, mais ça rendait mal.
    Quant au trek, je l'ai trouvé sympa mais moins pimenté que d'autres fois : les candidats se doutaient fort qu'Ella et Alexandra auraient à choisir entre des lettres et de la nourriture, il n'y avait plus de surprises. Il aurait fallu innover un peu de ce côté-là… comme ce qu'ils ont fait sur les jeux cette année, en les renouvelant en partie, ça fait du bien.

  10. ….Gérard et Laurent chez les papoux….(ils sont censés avoir très faim mais Gérard est préoccuppé par le fait que ce soit trop épicé !!! pas de MUMMMMMM c'est bon, ça fait du bien, on attendait que ça………parce que oui, nous on attend que ça (et là, rien du tout) à part les rires des enfants. (ELEO)

Laisser un commentaire

