Koh Lanta : Panique à Raja Ampat !

TF1 nous a encore proposé un immense épisode de « Koh Lanta » hier.

Après l’élimination inattendue de Florence, certains rouges réalisent que tout peut arriver et que désormais l’alliance des Mambok n’est plus. Sous le choc, le très décoratif Laurent décide de proposer vite, vite une alliance à Gérard. Dans ce nouveau groupe, on retrouverait trois ex rouges –Gérard, Laurent et Virginie – qui s’uniraient à Teheiura. Dans cet ordre d’idée, le nouveau clan éliminerait en priorité la pauvre Patricia, qui a pourtant aidé le tahitien à rester dans le jeu une semaine de plus alors que sa tête était mise à prix, puis Alexandra et enfin Ella. Autant dire que les couleurs n’ont désormais plus aucune importance.

Le jeu de confort vient très vite balayer ce contrat moral. En effet, alors que les aventuriers sont affamés, Denis leur propose le courrier de leur famille. A moins qu’ils ne soient tous papivores, rien de bien consistant à se mettre sous la dent donc….sauf que les candidats rêvent d’avoir des nouvelles de leurs proches. A dix jours de la quille, ça me paraît absurde, mais je suis morte à l’intérieur.

Tous, d’un commun accord, ils décident de se battre pour revoir la bouille de leurs enfants ou avoir des nouvelles de leurs chéris. Le jeu prend la forme d’un parcours d’obstacles durant lequel les aventuriers doivent se lester de sacs mouillés. A chaque étape intermédiaire, le candidat arrivé premier désigne un perdant, en plus du dernier, éliminé d’office. Les exclus attribuent leurs charges aux concurrents encore en course. C’est donc la double peine : le gagnant vire un de ses compagnons d’aventure, qui se venge ensuite en lestant les survivants qu’il aime le moins.
Teheiura, qui gagne chaque étape intermédiaire, vire successivement Martin et Ella, et se retrouve chargé comme un mulet, ce qui ne l’empêche pas de gagner le jeu. Denis lui propose alors un dilemme : attribuer une boîte supplémentaire à un candidat ou ramener du riz sur le camp. Le tahitien fait un choix logique en ramenant à manger aux siens.

Cependant, les autres ne l’entendent pas de cette oreille. Jaloux comme des poux, ils se montrent agacés par le trop grand nombre de victoires en confort de l’homme qui communie avec la nature. D’un commun accord, les aigris, qui n’ont pas eu de nouvelles de leur famille, décident donc au prochain conseil de voter comme un seul homme pour Teheiura. Belle mentalité…
Dans cette rébellion, ils sont menés par la très mauvaise Virginie, qui a échoué dès la première étape de la course, mais qui juge pourtant que le puissant Teheiura lui vole ses victoires.
Les candidats ne sortent vraiment pas grandis de cette épreuve. Téhéuira, telle Mylène, s’en fout. Il chiale comme un veau en regardant les photos et les travaux manuels de ses filles.

A noter que dans « Koh Lanta », il existe deux sortes de personnes : les parents, à qui l’ont doit tous les égards et qui DOIVENT avoir des nouvelles de leurs familles et les stériles, qui n’ont pas le droit d’avoir envie d’en savoir plus sur le devenir de leurs amours, de leurs amis et de leurs parents.
Bref…
Tout à son bonheur, Teheiura, qui est décidément une grosse brèle en stratégie, avoue au (faussement) gentil Gérard, le basque, qu’il a trouvé le collier d’immunité. Comme Olivier avant lui, le robuste rugbyman a une phobie du talisman et décide donc de trahir son ami en révélant au groupe que le colifichet a été trouvé.
D’un seul homme, le clan réunifié décide donc pour la seconde fois de la journée d’éliminer Téhéuira, pour être sûr qu’il utilise son collier et qu’il puisse l’éliminer en toute quiétude la fois suivante. Personne ne semble se souvenir que si tout le monde s’unit contre lui et qu’il utilise le collier, ça sera la personne qu’il aura désignée qui partira. Un détail sans doute…

Le jeu d’immunité est donc à nouveau essentiel pour Martin, qui a trahi les rouges, pour Patricia qui agace tout le monde et qui est de loin la plus maligne encore en course, et surtout pour Teheiura qui fait le consensus contre lui, même chez les anciens jaunes.

Au jeu de l’apnée sous grille, l’un de mes favoris, Laurent l’emporte face à Martin.

Les vingt minutes qui suivent sont un véritable jeu de dupes. Le téléspectateur même averti a du mal à comprendre qui compte avec qui et qui trahit qui. Une chose est sûre: Téhéuira se refuse à prendre une décision et tout le monde (ou pas) hésite dans son choix.
Denis, aussi perdu que le téléspectateur, signale lui-aussi que bien malin, qui peut prévoir qui sortira.
Finalement, Téhé garde son collier, ce qui s’avère être un bon choix, car c’est Martin qui fait les frais de sa trahison. Mais,comme il reviendra dès la semaine prochaine, ce que la bande-annonce ne se prive pas de nous révéler, c’est un coup pour rien.

Qui sera le blessé qui lui laissera sa place ?
Je suppose qu’il faut visionner avec attention les images de son retour pour le savoir….

Encore un très grand épisode…
Faute de stratèges convaincants, le jeu reste extrêmement ouvert. Si Laurent se rendait compte qu’il a un certain avantage numérique avec son clan, il pourrait très vite s’imposer dans le jeu. Teheiura a toujours le collier et de sa force physique pour continuer d’avancer. Patricia passe entre les gouttes. Alexandra veut plaire à tout le monde.Quant à Martin, je compte sur lui pour faire éclater la belle alliance du beau et de la bête.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

21 réflexions sur « Koh Lanta : Panique à Raja Ampat ! »

  1. GERARD….si tu lis ce blog…SHAME ON YOU !!! tel un enfant de maternelle, si tu me montre ton collier, je vote contre toi (pour ramener tout le monde à égalité….) et si tu ne le montre pas, je vote contre toi pour t'éliminer….QUEL CRETINISME…bien servi par Téhé qui avait bien besoin de dire qu'il avait ce collier, hein ??? ça sert à quoi ??? je crois que c'est Laurent qui va partir et être remplacé par MARTIN….à ce que j'ai cru comprendre. Enfin c'était toujours aussi bien 😀 (ELEO)

  2. ELEO, c'est un vrai concours de pauvres têtes là. Je suis d'accord avec toi. Téhé aurait du se la fermer, et Gérard resté muet. Quant à Laurent, je pensais qu'il s'exprimait sur le retour de Martin et non sur son départ. Mais à suivre…

  3. il me semble entendre Laurent dire : c'était la pire chose inimaginable qui pouvait M'arriver….c'est pourquoi je suppose que c'est lui qui va être remplacé par Martin. mais ai je bien compris ou la prod essaie t'elle de nous faire croire autre chose !!!! (ELEO)

  4. Monsieur soutient que Virginie va partir car il ne l'a pas vue sur les images … et surtout parce qu'il ne l'aime pas et que c'est un boulet … et patati et patata.
    Je ne dis rien car je n'ai rien vu mais j'aime pas Virginie non plus, je suis contente que Martin revienne, je l'aime bien, avec Téhé et Patricia et je n'aime plus Gérard même s'il vit à Saint Jean de Luz.
    Le bêtise de Laurent n'est plus compensée par son coté décoratif, il parle beaucoup trop et ça gâche.

  5. J'ai cru comprendre que c'etait Virginie qui sautait : Ella et Alex sont en vadrouille et les autres hommes sur le camp (dont Laurent, qu'on voit parler avec Martin à son retour, tout comme Patricia)
    Je vote Virginie. Cette perspective de départ me plairait d'ailleurs.
    Mais je ne comprends pas bien pourquoi TF1 nous a prévenu sans l'ombre d'un doute de ce retour. Même si ça va amener de l'audience, ils auraient pu laisser planer le doute.

    Banane

  6. Ah, j'oubliais : les hommes donnent l'impression d'avoir bcp plus maigri que les femmes,, non? Martin fait peur, alors que Virginie… aussi, mais pas pour les mêmes raisons.
    :o)

    Banane

  7. Ah, j'oubliais : les hommes donnent l'impression d'avoir bcp plus maigri que les femmes,, non? Martin fait peur, alors que Virginie… aussi, mais pas pour les mêmes raisons.
    :o)

    Banane

  8. ELEO, le départ de Téhé sur blessure serait énorme effectivement. Quant à la déclaration de Laurent, je la prends dans le sens où Martin revient mais il parle peut-être du départ de « quelqu'un ». Comme il adore Virginie, nous avons peut-être un indice sur l'identité du blessé.

    Louise, ton mari a peut-être raison du coup et je serais contente aussi car je le déteste. Quant au côté décoratif de Laurent, je devrais mettre un copyright car je t'ai emprunté l'expression. Désolée qu'il ouvre la bouche maintenant…

    Banane, à nous lire, la stratégie de TF1 est la bonne. Nous allons faire plein d'audience au site en étudiant image par image la bande-annoncé de l'épisode de la semaine prochaine et voir qui part.
    Quant à leur ligne, Ella fait peur aussi. Elle n'était pas épaisse à la base, mais là elle est squelettique. Gérard a gardé une partie de son bide aussi.

  9. Encore un épisode génial.
    Mes 2 moments préférés sont ceux de Virginie :
    – Virgine qui dit à Ella « qu'elle n'a confiance qu'en Laurent… » énorme, elle est vraiment pas maligne.
    – pendant le conseil, Virginie qui pense que les autres la garde car elle n'est pas « chiante ». Euh comment te dire t'es surtout très nul et ils sont sûr de te battre donc c'est pour ça qu'il te garde!

  10. J'ai le vague souvenir que Denis avait annoncé que cette année, il n'y aurait aucun retour d'un éliminé pour cause de blessure ou d'abandon d'un autre candidat.
    Me trompe-je ?

  11. complètement d'accord avec Assia !
    Bien contente que Martin revienne juste pour voir la tête de la Florence 1/jubilatrice quand elle voit que Martin a été éliminé 2/déconfite quand Martin repart sur le jeu.

    Même s'il est un peu benêt avec ses incantations aux dieux et a sa fille Manaya (impossible pour moi de ne pas rire bêtement en pensant à Eric et Ramzy qui nous expliquent la définition magnanime lors de leurs cultissimes mots, mais là je m'égare) j'aimerais vraiment que Téhé-riz au lait vanille de taha- gagne.

  12. En fait, après réflexion (on s'embete ds les bouchons), je pense qu'ils ont annoncé le retour de Martin parce qu'ils ne pouvaient pas faire monter la sauce avec des images de Virginie se blessant : le « oh mon Dieu, Virgine ne va qd même pas partir??!! »… tout le monde s'en fout, par contre le retour de Martin, ça c'est chaud!
    Donc sans avoir revu la bande d'annonce, on peut etre sur que ça n'est pas Téhé qui part. C'est soit Ella, soit Virginie, je dirais, les moins interressantes de la bande.

    Banane

  13. Estelle, j'aime bien Teheuira, son départ m'arrangerait car je n'aurais pas à revérifier chaque semaine l'orthographe de son nom, mais point de vue stratégie il ne mérite pas la victoire. Sans Patricia, il aurait été éliminé depuis longtemps. Pour la victoire, je soutiens donc Martin ou Patricia. De toute façon, un jaune va fatalement l'emporter. 🙂
    Quant à Florence, tu as raison, ça va être jouissif…

    Banane, ma femme me reproche chaque semaine de brainstormer un peu trop sur Koh Lanta. Je suis donc ravie de constater que je ne suis pas seule dans ce cas. 🙂

  14. Mais sinon, franchement, je suis la seule à ne pas comprendre comment Virginie a réussi à passer si longtemps entre les gouttes?
    Elle est complètement inutile…

  15. Héloise: Dans la première partie de l'émission (jaune contre rouge), ce sont les plus faibles qui se font éliminer. Donc Virginie aurait du partir mais elle est restée grâce à Maxime. Dans la seconde partie de l'émission (équipe blanche) Maxime n'est plus là pour lui sauver la mise mais peu importe puisque là le but c'est de virer les forts et de garder les plus nuls. Voilà pourquoi Virginie est toujours là, surement pas parce qu'elle n'est « pas chiante ».

  16. J'ai un doute concernant le retour de Martin sur abandon parce qu'il m'a vaguement semblé comprendre que ce dernier serait de retour sur le camp avec un genre de « mission » à la Pekin Express.
    D'un autre côté, je serai contente que Virginie parte (sans lui souhaiter de mal, je ne l'aime pas mais quand même :D) comme vous semblez le présager. Ca me ferait vraiment ch*er de la voir gagner, toute inutile et moutonne qu'elle est, elle en serait bien capable.
    Ce serait dommage pour certains qui, certes, « méritent » plus mais qui, surtout, sont bien plus sympathiques.

    Bayani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :