Les poncifs des séries américaines : Je suis un vrai champion du mangeage de hot dogs (chapitre 11)

Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (à plus d’un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d’Outre-Atlantique, d’autres choses n’ont pas franchi l’océan qui nous sépare.

Si en France, nous avons le concours du cracheur de noyaux de cerise ou de pruneau, nous ne possédons pas, du moins à ma connaissance, une compétition qui honore l’espèce humaine : celle du plus gros mangeur de tartes / hot dogs / saucisses / pizzas…

[Je vous présente Joey Chestnut, l’un des champions du monde de la discipline.]

En visionnant, parce que Brenda est devenue folle et que désormais elle m’envoie tout (voire n’importe quoi), le dernier épisode en date de la saison 7 de « Bones » diffusé jeudi, sur laquelle je resterais muette, j’ai ainsi pu assister comme les protagonistes à un concours d’ingurgitation de hot dog.
Pour les autres exemples, dans la saison 4 de « How I met your mother », nous apprenons à un moment où Lily n’est pas encore censée être enceinte du moins à l’écran, qu’elle a participé à ce genre de concours, ce qui nous permet d’apercevoir, pour une fois, son gros ventre jusque là caché.
Dans « Friends », (Fat) Monica a gagné un concours de mangeuse de tartes.
Durant la saison 5 de Malcolm, Loïs et Hal découvrent incidemment à la fête de leur quartier et participent au concours du plus gros mangeur de saucisses. Dans mon souvenir, ils se livrent une compétition acharnée pour l’emporter…

(D’autres exemples ?)

Dans les séries américaines les plus gros mangeurs sont de véritables athlètes qui s’entraînent pour arriver à leurs f(a)i(m)ns.

Je vote pour l’introduction de ce genre de concours en France en l’adaptant à notre gastronomie : le plus gros mangeur de cassoulet / tartiflette / choucroute / aligot…

(A priori le concours du plus gros mangeur de maroilles existe déjà, mais il ne me semble pas que ça soit aussi professionnel que chez nos voisins américains.)

Qu’en pensez-vous ?

Publicités

8 réflexions sur “Les poncifs des séries américaines : Je suis un vrai champion du mangeage de hot dogs (chapitre 11)

  1. J'ai vu l'épisode de Malcolm et effectivement c'est une compétition acharnée, qui se termine sur un moment terriblement romantique à la « 101 dalmatiens » (avec une saucisse de Strasbourg).
    Sinon, en continuant notre intégrale de Buffy, j'ai noté 2 choses. Je ne sais pas si ca peut faire partie des poncifs:
    1)Les parents rentrent dans le lycée comme dans un moulin, à toute heure de la journée, n'hésitant pas à engueuler leur gamin, voire les saisir par le col, devant tout le monde au pied de leur casier (la te-hon !)
    2) Les cours d'éducation sexuelle utilisent un oeuf, dont il faut s'occuper comme s'il était la chair de sa propre chair. Variante, maintenant il y a des poupons high tech dernier cri qui pleurent aléatoirement comme un vrai bébé.
    C'est pas faux, non ?

  2. Il s'agissait d'un concours de « mangeage » de Hot-dogs Alexandra, c'était beurk.

    Avec ma sœur, enfants, nous faisions des concours de cerises: il fallait mettre un maximum de cerises dans la bouche, puis les avaler – dénoyautées … bref c'était pas glop glop et nous devions en mettre plein nos vêtements ( mais ça, cela ne m'a pas marquée).

  3. Boadiceaa, j'associe toujours les oeufs aux années collège et c'est vrai que c'est un poncif des séries de notre adolescence.

    Alexandra, j'ai du l'apercevoir effectivement.

    helene, j'ai manqué cet épisode en revanche. Quelle saison ?

    Louise, mais vous vous salissiez uniquement pour le plaisir, non ? Pas de coupe à gagner, si ?

  4. Cela doit être le côté « folklore » des foires locales de l'Amérique profonde, et aussi l'aspect « land of plenty », qui fait vibrer les américains à la vue de ce genre d'images… Un peu une manière de se moquer d'eux-mêmes (ça fait un peu penser à Homer Simpson, tout ça).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s