Koh Lanta Raja Ampat : L’ouragan Florence ruine la stratégie des rouges

C’est rarement arrivé dans l’histoire de l’émission, mais les épisodes de « Koh Lanta » Raja Ampat se suivent et se ressemblent. Cette nouvelle saison pourrait bien être la meilleure à ce jour si elle continue à ce rythme.
Pourtant, je m’attendais au pire avec un démarrage plutôt mou. Les rouges sont sonnés par le départ de leur chef Olivier et l’ambiance est aggravée par la stratégie de Patricia, qui décide de battre le fer tant qu’il est chaud, en retournant Gérard contre Florence. Le basque qui n’est pas très fin va immédiatement cafter à Florence que Patricia lui a dit que la candidate rouge avait insinué qu’il était « l’acolyte » d’Olivier. Comme à chaque fois  qu’elle est prise en faute qu’elle se sent trahie, la professeur de danse sur-réagit et l’ouragan Florence s’abat donc sur la pauvre Patricia, qui ne fait que jouer dans une optique où les jaunes veulent contrecarrer la domination des rouges. Elle lui promet donc une élimination rapide et douloureuse et se montre presque menaçante physiquement. Aussitôt après, elle s’effondre en larmes dans les bras de ses acolytes à elle.
La colère un peu excessive de Florence laisse des traces auprès de ses compagnons d’aventure. Denis, qui aime bien envenimer les situations, choisit d’en reparler avant que le jeu de confort ait lieu. Rebelote, Florence fulmine et Patricia feint de s’écraser.

Alléché par la promesse d’un gain de confort enfin un peu conséquent, Teheiura se dépasse et emporte le droit de manger du chocolat avec des raies Mantas.

L’incident entre Patricia et Florence n’est pas tout à fait étouffé. Le jeune Martin, qui a tout plein de valeurs, nous le savons maintenant, s’est senti totalement agressé par sa copine de tribu et tente de lui expliquer, ce qui relance la colère de la tempétueuse heraultaise. Nous découvrons au passage enfin le portrait de Martin, né avec une cuillère en argent dans la bouche, qui entend faire ses preuves. Patricia, elle, a sagement décidé de s’éloigner du courroux de Florence et campe désormais seule dans la jungle à la merci des rats sanguinaires.
Au petit matin, Florence, qui est loin d’être bête, décide de mettre de l’eau dans son vin et part en quête de son alter-ego jaune. On craint une seconde que les bêtes de la forêt l’aient dévorée puis en la voyant arriver avec sa machette qu’elle règle définitivement le compte de sa rivale, mais ces deux-là se réconcilient finalement. Patricia aurait mal compris les déclarations de Florence, qui s’excuse du bout des lèvres.
L’histoire pourrait en rester là mais elle a semé le doute dans l’esprit de Gérard, qui se demande s’il ne devait pas éliminer cette fauteuse de troubles voire virer une concurrente rouge qui a déjà une alliance toute trouvée quand tous les jaunes seront partis. Ella, Virginie, Laurent et Florence forment en effet le carré magique de la finale, et après tout, ce que Patricia a rapporté peut s’avérer vrai.

Martin, quant à lui, a officiellement et logiquement retourné sa veste. Il se sait menacé depuis les déclarations de son ami Teheiura, et si on est logique, il pourrait être le quatrième qui manque aux jaunes pour la finale.

L’équipe réunifiée part donc pour l’épreuve d’immunité avec quelques certitudes ; trois personnes au moins peuvent risquer leur place et ont donc tout intérêt à la gagner. Finalement, la finale du parcours du combattant oppose Martin à Patricia, et le jeune rouge l’emporte.

De retour au camp, outre le choix de la personne à éliminer, un autre problème se fait jour. Les aventuriers ont mangé tout leur riz et vont donc devoir survivre pendant 15 jours avec les moyens du bord. En pêchant et surtout en complotant, Martin s’abîme bêtement les doigts, ce qui pourrait compromettre sa présence sur le camp et donc son alliance.

Avant le Conseil, les rougesn qui semblent avoir réfléchi (alléluia), ont décidé de se préserver d’un éventuel collier d’immunité en dispersant les voix. Certains ex Mambok vont voter pour Teheiura, tandis que d’autres choisiront Patricia. Comme Olivier a désigné la camionneuse, les rouges ne risquent rien sur le papier.
Sauf que…les quatre’z’amis n’ont pas vu venir la trahison de deux des leurs. Martin et Gérard ont en effet oublié leur couleur achevant de trahir leur mentor Olivier. A cause de son attitude inexcusable, les deux hommes choisissent donc d’éliminer Florence, qui n’a évidemment rien vu venir. Teheiura, malin, garde de son côté sous le coude son collier pour une prochaine fois.

Heureusement pour les jaunes, les rouges sans Maxime et sans Olivier sont un peu comme des Lemings qui se heurtent à des murs. Laurent est certes très décoratif sur le camp, mais il n’a pas inventé la poudre non plus, et sa loyauté à Florence est un peu risible. Du côté des jaunes, ce n’est guère mieux. Alexandra, qui revendique désormais son indépendance, sans songer que si son avenir n’est pas immédiatement menacé, il le sera à terme face à quatre rouges unis, a failli faire tout foirer en ne votant pas contre Florence car elle en a peur et qu’elle veut rester amie avec tout le monde. Mais euh, il faut éliminer quelqu’un quand même, non ?

Pour autant sans grand cerveau revendiqué, les stratégies de « Koh Lanta » n’ont jamais été aussi bonnes et jouissives.
Bien malin celui qui saurait qui va l’emporter, même si je mise, avant les nouveaux rebondissements, sur un carré final composé des trois jaunes et de Martin….à moins que Patricia ne saute au profit de Gérard.

[NDLA : Après une ultime correction, j’ai normalement veillé à ne pas confondre Patricia et Florence. Je m’excuse par avance auprès de Florence, qui me fait peur à moi aussi, mais cette élimination m’arrange. A la longue, j’aurais été obligée sinon de prénommer ces soeurs siamoises ennemies, Florencia ou Patrence.]

Publicités

6 réflexions sur “Koh Lanta Raja Ampat : L’ouragan Florence ruine la stratégie des rouges

  1. ohhh les rats sanguinaires 😀 et l'élimination de Florence t'arrange ou t'enrage !!! ce qui est bien effectivement cette année, c'est qu'on ne sait pas qui va partir tellement les stratégies et antistratégies sont fortes (plus les votes noirs et colliers)…je trouve tout de même étrange que Téhé n'ai pas sorti son collier, il était si sur de lui ? après avoir répété 3 fois, je pense que je vais le sortir….il y a de grandes chances que je le sorte !! hum hum….bref c'est super distrayant à chaques fois 😀 (ELEO)

  2. La stratégie des uns et des autres n’étant pas du tout clair (formidable le suspens !!!) je m’étonne que Téhé n'ait pas sorti le collier. Soit ça ne le dérangeait pas de rentrer chez lui, soit on ne nous a pas tout montré (par ex : Gerard qui dit aux jaunes qu'il votera Florence) soit il a été renseigné par la prod.
    Martin (que j'adore et que je trouve bien plus sexy en aventurier échevelé qu'en fils a papa de Neuilly ) me fait douter
    de plus en plus sur ses pretendues « valeurs ». Je crains que ces bonnes paroles cachent surtout une stratégie bien huilé, qui se revelera au fur et a mesure.

    Bonne journée a toutes (tous …faut respecter la parité !!)

  3. Cet épisode (que j'ai regardé sur MyTF1 sans qu'il soit, miraculeusement, coupé de 24 pauses publicitaires) m'a un peu moins plu que celui de la semaine dernière, parce que je n'aime pas les gens qui crient ni les gens qui laissent leurs doigts dans la mer. Mais la partie finale avant le conseil était excellente et j'ai réellement pesté devant mon ordinateur quand « Thé » n'a pas sorti son collier. Mais en fait, le montage était assez trompeur, puisque les ex-rouges n'ont finalement pas dispersé les votes (ou alors ils ont confondu eux aussi Florence et Patricia, c'est une possibilité qu'on ne peut pas complètement écarter). Je m'interroge sur l'évolution, parce que Gérard et Martin (que j'aime toujours) ont fait un pari osé, vu qu'ils vont être isolés, à un moment ou à un autre…
    En tout cas, oui, cette saison est géniale. D'abord parce qu'il y a eu Maxime (qui a quand même fait une erreur stratégique incompréhensible, ne l'oublions pas) et parce que Patricia s'est révélée au fil des jours et qu'elle est, elle aussi, très très douée en stratégie.

  4. Le montage est vraiment bien fichu. J'ai vraiment cru qu'il allait sortir et après j'ai pensé qu'il allait rentrer chez lui avec.

    Elise, je te rejoins sur le fait que Martin est de plus en plus beau. En revanche, je le pense sincère. Je crois qu'il a vraiment été sonné par l'agressivité de Florence et qu'il apprécie Patricia.

    Pierre, Martin et Gérard n'étaient-ils pas supposés voter contre Patricia, ce qui expliquerait que les votes se soient concentrés contre Téhé, maintenant formidablement le suspens jusqu'à la dernière seconde ?
    Il faudra que les jaunes choisissent entre Martin et Gérard, mais les deux hommes rouges n'ont aucun intérêt à revenir vers l'ex clan de Maxime.
    Tes pronostics pour la victoire ?

  5. J'ai vraiment cru que Thé jouerait son collier et il avait l'air bien tendu en écoutant les votes (certains joueurs sont rentrés chez eux avec 2 colliers dans leur poche ^^). Mais au final c'est bien joué puisque ça ne lui assurait que le vote du jour. Il gagne ici un conseil supplémentaire, des alliés amenés par Patricia qui a fait tout le boulot, et si il gagne encore 1 ou 2 immunités, le collier le prémunira aussi des jaunes.

    Je reste sur Patricia et Thé sur les poteaux comme au début de mes pronostics et bizarrement je vois bien aussi Ella. Pas si faible physiquement et suffisamment nunuche pour ne pas être vu comme une menace et éliminée.

  6. Très bon épisode !
    Le pire c'est qu'on a vraiment l'impression que Martin « stratège » sans y penser : il se pourrait réellement qu'il ait viré Florence par principes et non par stratégie (c'est meugnon tout plein).
    Je vote pour Thé, Martin, Patricia et Gérard en finale.
    J'ai hâte de voir la réaction de Virginie à l'elimination de Florence. J'hésite entre elle et Ella pour le prochain vote…

    Banane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s