Discussion de trentenaires

Hier, j’ai eu une vraie discussion de trentenaire avec ma femme. Nous n’avons ni évoqué nos carrières respectives, ni la perspective d’avoir un enfant ou d’acheter un appartement, mais bien les dessins-animés que nous regardions enfants. Très vite, nous avons pris l’ordinateur pour regarder les vieux génériques et chantonner les tubes de notre enfance.

Deux évidences se sont imposées à nous à la suite de cette discussion.

De la plupart des dessins-animés que nous regardions, nous ne gardons que de vagues souvenirs, et dans la majorité des cas, nous sommes bien incapables de nous rappeler les tenants et les aboutissants des intrigues. Je crains que notre mauvaise mémoire ne soit pas à blâmer uniquement, mais que dans la majorité des cas nous ne comprenions strictement rien aux histoires concoctées par les as de l’animation.

Pour vous donner quelques exemples :
  • Clémentine, ma réaction : « c’était super glauque », celle de ma femme un peu plus jeune que moi : « je n’ai jamais rien compris ». Moi, qui essaie d’expliquer : « alors euh elle est handicapée, il y a une fée, des contes de fée, elle rêve, ou pas… »
  • Les mondes engloutis : « c’était super glauque, et les dessins étaient moches. L’histoire, euh ??? »
Ces exemples peuvent être multipliés à l’infini. Ca vaut également pour « Captain Flam » et « Albator » que j’adorais, sans être aujourd’hui être réellement capable de me souvenir pourquoi et ce que ça pouvait bien raconter (pour les aventures du capitaine corsaire, je peux dire que c’était glauque et déprimant, et que ça me donnait souvent envie de pleurer). Alors soit nous étions des enfants un peu lents, soit à l’époque on nous prenait pour plus intelligents que nous ne l’étions réellement.
Deuxième grande conclusion, les enfants des années 80 n’étaient certainement pas des zappeurs. On pouvait donc leur infliger des génériques de trois-quarts d’heure sans craindre qu’ils aillent voir ailleurs. Bon, évidemment, ils n’avaient pas le choix car peu de chaînes, et souvent pas de télécommande. Si on veut voir le bon côté des choses, l’avantage était qu’à l’époque les génériques étaient chiadés et les chansons jolies. J’en veux pour preuve, au hasard, « Jayce et les conquérants de la lumière » ou « les mondes engloutis », alors certes les dessins étaient moches et je n’ai jamais compris les intrigues, mais la chanson des mini-stars était top.

En bonus :

[PS : Ma femme cherche un dessin-animé mettant en scène une femme dans une bulle au fond de l’eau avec de grands cheveux noirs. Pouvez-vous l’aider ou a-t-elle tout inventé ? A priori, il ne s’agit pas d’un snorky, elle en avait peur.]

Publicités

13 réflexions sur “Discussion de trentenaires

  1. Je ne suis pas encore trentenaire mais mon dessin animé chouchou de ma jeunesse c'était les jumeaux du bout du monde.
    Par contre, impossible de me souvenir comment ça se termine 😦

  2. C'est intriguant cette histoire de bulle au fond de l'eau.
    Dans les Chevaliers du Zodiaque, la mère du chevalier du cygne « reposait » dans une espèce de cercueil de glace au fond de l'eau, mais elle avait de grands cheveux.. verts? Je crois. Et c'était pas un personnage très actif du coup.
    C'est le plus proche que j'aie en tête.

  3. Tous ces dessins animés me disent quelque chose mais ce n'était pas vraiment ma tasse de thé.

    Moi j'étais plus cats eyes, nicky larson ou dragon ball (sans le Z).

    Concernant ta femme, j'ai la réponse : il s'agit sans conteste de …

    … Bob l'éponge !

    hihi, oh ben quoi ? aujourd'hui j'ai le droit !

  4. C'est beau une discussion de trentenaire^^

    Mes premiers souvenirs de DA sont evidemment Candy et Goldorak (que mon père regardait avec moi), et Albator bien sûr (que mon père regardait aussi d'ailleurs); j'ai même un vaisseau du pirate avec plein de petites figurines qu'il fallait peindre (apres je faisais un cross over avec mon bateau pirate des playmobils, c'était épique dans ma chambre). Je sais aussi que je regardais Maya l'Abeille, mais force est de constater apres une vision sur Gulli que je devais être trop petite car finalement je n'ai aucun souvenir des histoires et j'avais oublié combien le character design etait simpliste (en tout cas pour l'enfant que j'étais c'était super chiadé).
    jem e souviens très bie de Clémentine en revanche, meêm si je n'ai jamais vu la fin, Les Mondes Engloutis je l'ai revu il y a qq années, donc mon souvenir est biaisé. LEs génriques déboitaient.
    Et puis il y avait les Mysterieuses Cités d'Or, qui passait à l'heure où ma mère venait me chercher chez mes grands-parents et elle piaffait ne me laissant jamais finir un episode 😦 (Au grand dam de ma grand mère qui faisait tout pour la retenir pourtant). Ma mère a un peu la honte quand je lui en reparle maintenant, c'est déjà ça :p
    Le diamnche matin, il y avait Cosmocats, et comme à cette époque je me levais avant mes parents, je regardais, bien contente d'être seule dans le salon pour une fois. Mais là aussi, je ne me souvien en rien des histoires.
    Plis tard, avec La Cinquième, nous avins pu découvrir ces merveilleux DA qu'étaient Georgie, Laura ou la passion du théâtre, Gwendoline, Annette tout ça tout ça. Ca me fait penser à Heidi d'un coup § J'adorais Heidi, on m'avait mêmeoffert les livres, j'étais à fond dedans 🙂
    Et je vais m'arrêter là parce que la liste des DA de mon enfance/adolescence est longue^^

  5. Finalement, quand on y repense, les dessins animés de notre jeunesse étaient assez glauques, ça parlait souvent d'orpheline (Princesse Sarah, Candy ou Georgie, je ne me souviens plus laquelle des deux était accueillie par sa tante et qui est tombée amoureuse de son cousin, Georgie peut-être?) et ça parlait de choses incompréhensible pour nous (Les Mystérieuses citées d'Or, les Mondes englouties, Ulysse 31 – qui connaisait la mythologie grecque à 8/10 ans??)) ou de malade (Clémentine qui a été handicapée suite à un accident d'avion – ça c'est dans le générique – et dans ses rêves elle marchait et vivait des aventures… me souviens plus trop non plus!)
    Enfin bref, comment ne pas être nostalgique de ces merveilleux dessins animés!!

  6. (ELEO) Moi c'est la quarentaine mais j'ai eu droit à Candy, Goldorak et ce que j'aimais surtout c'était les série/film pour enfants : style le renard à l'anneau d'or, la pierre blanche, prince noir…sinon j'ai passé mon enfance chez mes grand parents et du coup qu'est ce que je me suis identifiée à Heidi….et qu'est ce que j'ai pleuré…..GRAND PERE !!!!

  7. C'est marrant, j'avais une discussion palpitante avec un de mes patients âgé de 10 ans, et voilà qu'il se met à regarder depuis quelques temps les Chevaliers du Zodiaque et Nicky Larson. Comme quoi, la vie est un éternel recommencement ! Il ne capte pas du tout les intrigues non plus par contre 😉

  8. J'adorais les DA et mes préférés étaient Jayce (le générique est génial :), Cats Eyes et Ulyse 31 (le générique est super aussi)… En revanche, je n'arrive pas à me rappeler du dessin animé de ta femme… Peut-être passait-il effectivement sur une chaîne que nous n'avions pas l'époque dans la cambrousse (soit à partir de la 4).
    Je crois aussi qu'on maîtrisait à fond les DA, les tenants et les aboutissants, etc, mais qu'on ne s'en souvient plus maintenant. Par exemple j'étais une fan de Cosmocats et même si maintenant mes souvenirs sont flous – c'est le moins que je puisse dire, à l'époque je connaissais toutes les histoires, les armes de chaque personnages…

  9. Je suis que « vingtenaire », ce qui explique mon manque de mémoire sur ces dessins animés.
    Pourtant, je les ai regardé, mais impossible de savoir de quoi ils parlaient : par exemple j'étais fan de la chanson générique de Clémentine, mais j'avais aucun souvenir qu'elle était handicapée (ce qui doit quand même être le + important de l'histoire…)
    Par contre, Cat's eyes et Nicky Larson, je me souviens. Bref.

    En ce qui concerne la femme dans la bulle sous l'eau : aucune idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s