LES SERIES DU PLACARD Episode 1 : Stingray

J’ai décidé de démarrer un nouveau cycle sur ce blog, qui n’interrompt pas le précédent consacré aux poncifs des séries américaines sur lequel j’ai tant à dire, centré sur « les séries du placard ». Ces fictions, dont on a gardé un souvenir plus ou moins vague, qui compte de 13 à 200 épisodes, mais qui ont surtout très peu de chances d’être un jour rediffusées sur la TNT.
Pour commencer, j’ai choisi de me pencher sur « Stingray ».

« Stingray » était une des séries phares de « la une est à vous », à l’époque où elle était présentée par Bernard Montiel. De mon côté, je croisais les doigts pour que les téléspectateurs votant ne choisissent pas « Stingray » et immanquablement, du moins dans 80% des cas, nous y avions le droit.

« Stingray » narre les aventures d’un héros solitaire, qui conduit une corvette « stingray » noire.
Un peu comme les gros bras de « l’agence tous risques », c’est la personne que vous appelez quand vous n’avez plus aucun espoir, ni aucun recours. Il suffit de faire passer une petite annonce dans la presse pour cela. En échange du coup de main que Ray, c’est ainsi que le héros se fait appeler, vous donnera, il faudra lui rendre un jour un service sans poser de question. Dans la résolution de ses cas, Ray fait justement appel à des gens qui lui doivent quelque chose.

Je ne garde pas un souvenir palpitant de la série, qui devait être destinée à un public adulte. Mais aujourd’hui, je m’interroge : qui est-ce Ray ? Pourquoi se sent-il obligé d’aider les autres ?..

Je me demande même si « Stingray » ne mériterait pas un remake actuel avec JJ Abrams aux commandes (pour être tout à fait honnête cette rubrique et la mention à cette série m’a été inspirée par le visionnage de Person of interest).
 
[D’après Allociné, la série compte deux malheureuses saisons et seulement 23 épisodes. Elle date de 1986 et le personnage principal est campé par Nick Mancuso.]

[Dans les années 80, on aimait les génériques immensément longs et on était fétichiste des beaux véhicules. Vous remarquerez également tous les symboles qui émaillent ce long préambule, qui laisse penser que Ray cachait plein de choses aux téléspectateurs.]

Vous rappelez-vous de cette série ? Quels souvenirs en gardez-vous ?

Publicités

19 réflexions sur “LES SERIES DU PLACARD Episode 1 : Stingray

  1. Je regardais La Une est à vous et pourtant je n'ai aucun souvenir de cette série. Je suppose que je devais zapper (en me levant du canapé à l'époque) quand elle était choisie.

  2. Tout pareil que Monty…

    Dans le genre série du placard: « Un flic dans la mafia » ! Je me rappelle avoir été follement amoureuse de Vinnie alias Ken Wahl (OK, j'avais 8 ans), mais je serais incapable de raconter en quoi cela consistait (mise à part l'évidente infiltration du flic dans la mafia !

  3. Je me rappelle du principe de la une est à vous, mais pas d'avoir suivi. Aucun souvenir de cette série par contre.
    Dans le registre vieilles séries oubliées, j'ai un souvenir ému de celles qui étaient proposées aux enfants durant les vacances et qui étaient tout de même bien glauques: il y avait Zora la rousse bien sur, mais aussi Silas ou Mat et Jenny. Mais comme il n'y a que des tous jeunes par ici, je dois être la seule à en conserver le souvenir.

  4. Monty, tu restais pour quoi devant « la une est à vous » ?

    alinchen, je regardais en famille le dimanche en début d'après-midi « un flic dans la mafia » et comme toi en dehors du fait que le flic est infiltré, j'ai un peu tout zappé.

    Louise, nous devons avoir à peu d'années près le même âge. Je me souviens très bien des génériques de Matt et Jenny, de 7 ans de vacances ou de Zora la rousse, mais pas du tout des intrigues.

  5. Moi non plus aucun souvenir. Et Dieu sait si j'ai passé du temps devant la télé. John Doe (beaucoup plus récent, c'est vrai)m'a bien plus marquée.

  6. Lucy, je disais donc, avant que Blogger ne plante, que je commencerais à me demander si je n'avais pas inventé cette série à vous lire, heureusement qu'Allociné connaît son existence. Par ailleurs, j'aimais bien John Doe et je regrette que la série ait été annulée en cours de diffusion sans qu'on ne sache jamais d'où il tirait sa connaissance absolue.

  7. Il y a pire que ça, concernant John Doe.
    En tout cas, je me joins aux autres pour dire que je ne connais pas cette série et n'en ai même JAMAIS entendu parler (la remarque presque à la fin insinue que, aux États-Unis, elle est citée dans les séries télé?).
    Le fait est que je regardais très peu La Une est à vous. Je me souviens des écrans, du principe, mais je me souviens que je détestais l'émission. Je ne devais donc me trouver devant que parce que j'étais tout le temps devant la télé.

  8. Dans ma classification excitation du générique / excitation de l'épisode (que j'utilise beaucoup moins aujourd'hui), c'était la série typique de la catégorie + / -.
    J'avoue avec un peu de honte, mais aussi avec l'espoir qu'elle fera l'objet d'une note, qu'une série typique du + / + serait « Espion modèle ».
    Ou « Misfits of science », c'était + / + ça aussi.

  9. Pierre, qu'entends-tu par « il y a pire que ça concernant John Doe » ? Cette série est décidément bien mystérieuse…
    Je remarque que toi aussi tu as été élevé par la télé.

    Nacim, j'aime bien ce ratio excitation du générique / excitation de l'épisode. En revanche, au risque de te décevoir, je ne connais pas « espion modèle » et l'autre série que tu évoques. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?

    Monty, ahhhh le Magicien…

  10. C'est pas pareil pour moi! Me suis dit ben oui je connais Stingray… et pis en voyant la bande annonce je me suis dit que je ne me souvenais que du nom!
    Zora la Rousse j'adorais! J'ai encore le générique en tête! Et ça se passait en Croatie si je me souviens bien!

    Je me souviens vaguement de « la une est à vous »……

    Manimal j'aimais bcp! J'aurais adoré me transformer en panthère noire! Le magicien cela me rapelle qqch…

    Me souviens de super Jenny, de l'homme qui valait 3 milliard et de l'incroyable Hulk que nous ne manquions jamais avec ma maman!

  11. Aucun risque de me décevoir!
    Eh beh « Espion modèle », c'est un espion, ancien du Vietnam, dont la couverture était.. « top model ». Top model des années 80 j'entends, soit avec des pulls à cerfs. Ou presque.
    Les génériques (il y a eu deux acteurs, le premier s'est accidentellement tiré une balle dans la tête, vraiment) :
    http://www.dailymotion.com/video/x1ls92_espion-modele-generique_people


    Et « Misfits of Science » c'étaient des héros avec des pouvoirs (télékinésie, je lance des éclairs, je rapetisse..), deux jeunes paumés et deux scientifiques, et surtout un des premiers (le premier?) rôle de Courtney Cox :


    Un régal. Peut être qu'un jour, sur une chaîne de la TNT. Peut être.

  12. POC, dans John Doe, je trouve que le plus frustrant n'est pas de savoir d'où lui vient cette incroyable culture générale, mais bien le visage de celui qui en veut personnellement à ce brave John, en dernière image, avant le magnéto de M6 qui dit que, peut-être, il y aura un téléfilm. Que nous fûmes naïfs, à l'époque!

  13. Mon seul souvenir de Stingray date des débuts d'AB1, mais ton pitch me rappelle celui d'Ultime recours avec Michael Madsen: « M. Chapel est un homme étrange et mystérieux qui propose ses services à ceux qui ont été victimes d'une injustice. Pour cela, il vous demande 1 million de dollars ou alors, qu'un jour, vous lui rendiez un service. Dans le cas ou vous choisissez de rendre un service, M. Chapel peut débarquer à n'importe quel moment de votre vie pour que vous vous acquittiez de votre dette. » wikipedia

  14. Ah, Mysfits of science, je m'en souviens aussi ! Quand j'ai u Friends pour la première fois, je me suis même dit : c'est la fille de Mysfits (elle avait un des meilleurs pouvoirs je crois, je ne sais plus si c'est la télékinésie ou l'électricité…)

    La Une est à vous n'a pas porté chance non plus au magicien, qui s'est pendu il me semble.

  15. Avec on frère on regardait la Une est à vous en priant que ce soit « La 4e dimension » ou « Manimal » qui sorte… Hélàs, c'était rare !
    Je n'ai aucun souvenir de Stingray ni « Mysfits of sciences ».
    Mais tu te souviens de « TV 101 » ? Ca devait être un des premiers rôles de Matt Leblanc et de Laura Leighton – elle était d'ailleurs tombée enceinte de lui dans la série.

  16. Je me souviens super bien de cette série mais pas précisément de toute l'histoire car j'étais enfant quand elle passait. Ca m'a fait rire de lire que tu croisais les doigts pour que ca ne soit pas ça qui soit choisi parce que moi c'était le contraire. J'adorais la voiture et le héros était charismatique et mystérieux ! Je me souviens qu'à la fin, y a même eu un épisode plus long qui est passé sur TF1 en prime time et qui cloturait la série ! Du coup, on a vraiment dû avoir tous les épisodes !
    Soph

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s