Les poncifs des séries américaines : La liste des choses à accomplir (chapitre 10)

Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d’un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d’Outre-Atlantique, d’autres choses n’ont pas franchi l’océan qui nous sépare.
Dans les séries, les héros découvrent souvent à 29,5 ans, qu’ils vont avoir 30 ans et sont alors pris d’une angoisse sourde : qu’ont-il accompli avant cet âge fatidique ?

Pas grand chose en général…
 Ils reprennent alors la liste qu’ils avaient dressée au temps romantique de leur adolescence et décident très, très vite de sauter en parachute, de faire le tour du monde, de coucher avec 770 femmes…
Il existe une autre variante à cette fameuse liste, le héros vient de perdre, alors qu’il est à peine âgé d’une grosse trentaine ou d’une petite quarantaine un de ses potes – dans le cas de Sean Finnerty, il s’agit d’Ashton Kutcher –, et il se rend compte qu’il est mortel, et que rebelote il n’a pas accompli grand chose dans son existence. Il décide donc de se plonger dans ses souvenirs d’adolescence et dans les promesses qu’il s’était faites à l’époque pour finir par sauter en parachute…
JD de « Scrubs » choisit, lui, d’effectuer sans entraînement un triathlon et finit par franchir la ligne d’arrivée sur le dos d’Elliot.

La moralité de l’épisode est souvent que notre héros a plein d’amis / un super job / des enfants / a trouvé l’amour et qu’il n’a donc pas besoin d’avoir fait toutes ces bêtises pour exister (ouf). Il déchire donc la liste, rassuré, ou en dresse une nouvelle pour ses quarante ans pour faire rire ses copains / sa femme.
Et vous, lecteurs, disposez-vous d’une telle liste ? Si c’est le cas, je permets de vous rappeler que vous allez avoir 30/40 ans demain, alors magnez-vous !
6 réflexions sur “Les poncifs des séries américaines : La liste des choses à accomplir (chapitre 10)

  1. Dans HIMYM, Barney et Ted font la liste des choses pour lesquelles ils sont trop vieux (du genre faire une nuit blanche, se faire un piercing, etc), c'était plutôt fun !

  2. Quand j'avais 20 ans j'ai fait une liste des « choses sympas à faire avant d'avoir 30 ans »,mon ame-frere venait de choisir de mourir et je crois que c'etait une facon d'essayer de se donner du courage, des buts pour continuer jusqu'à mes 30 ans. Le jour où j'ai feter mes 30 ans j'ai réalisé que j'avais coché toutes les cases de la liste et je me suis sentis vide ! j'ai re-fait une liste des « choses à faire avant d'avoir 40 ans », et j'ai completement oublié ce que j'ai listé …j'aurai peut etre des surprises si je la retrouve avant 2019 .
    Bonne journée !

  3. Alinchen, j'ai fait un post dans mon souvenir sur la fameuse liste de Murtaugh – j'ai la flemme de vérifier l'orthographe – que tu évoques. Mais le plus drôle est la liste inverse de Ted sur la liste des trucs qu'ils sont supposés être trop jeunes pour faire.

    Zélie, tu es la preuve vivante que ces listes existent, je te remercie. Si ce n'est pas indiscret, qu'avais-tu mis sur ta première liste, puisque tu sembles avoir perdu la deuxième ?

  4. Lors d'un voyage aux Etats-Unis, chez ma cousine (qui est réelle !) on m'a offert un livre : « 100 things to do before you die », rempli des choses saugrenues que tu cites. Heureusement je n'en ai fait aucune et ne suis donc pas encore prêt à mourir.

  5. Punaise, je n'ai pas du valider mon commentaire de ce matin…

    Donc je disais que dans Friends aussi, cette liste de choses à faire apparait.
    Phoebe va avoir 30 ans et une liste de choses à faire. Mais en allant souhaiter son anniversaire à sa sœur jumelle, celle ci lui apprend qu'en fait elles viennent d'avoir 31 ans…

    Et il me semble qu'elle avait également une liste de choses à faire avant ses 31 ans dont embrasser un portugais et pour la consoler Joey l'embrasse car il a 1/16e de sang portugais.
    Je viens de retrouver, c'est un flash back dans l'épisode où ils fêtent le 30ème anniversaire de Rachel (saison 7 épisode 14 Titre VO : The One Where They All Turn Thirty
    Titre FR : Ceux qui avaient 30 ans).

Laisser un commentaire

