La star de la famille

Vendredi soir, j’ai appris que mon père adorait « la grande gigue de France 5 », en ce moment même à l’antenne, ce qui m’a fait un choc, car mon père apprécie Alessandra Sublet, que je vomis pour plein de bonnes raisons (sa faculté à raconter n’importe quoi, sa légèreté sur tous les sujets, son manque de concentration flagrant qui mène aux deux premiers écueils…) Le dégoût du « Grand Journal » de Canal + l’a mené aux pires extrémités.

Cette introduction simpsionnienne va curieusement me mener, via Emily Deschanel, l’autre idole de mon petit papa – par conséquent j’essaie de dresser le portait de son fantasme télévisuel, l’exubérance d’Alessandra, et la folie de Temperance ? – à Zooey Deschanel, la nouvelle star de la famille.

Hier soir, j’ai en effet enfin trouvé vingt minutes pour regarder « the new girl » après un épisode de « vampire diaries » particulièrement secouant.

Sur le papier, la série est une énième variation autour de l’amitié entre jeunes gens aux Etats-Unis, qui vient après « Friends » ou « How I met your mother ». Jess, qui apprend de façon humiliante qu’elle est cocue, répond à une annonce passée sur le mythique Craig’s list pour une colocation. Elle pensait qu’il s’agissait de filles, mais non ce sont trois garçons, avec qui elle va devoir apprendre à cohabiter.
Le pilote est porté par l’extraordinaire personnalité de Zooey / Jess, qui mate en continu « Dirty Dancing » ou qui chante sa vie.

Je ne sais pas si Zooey Deschanel est belle ou juste terriblement charmante. En tout cas, elle est assez extraordinaire et m’a donné envie de découvrir la suite. Apparemment, aux Etats-Unis, ça a plutôt bien fonctionné aussi.

En regardant cette nouvelle série hier, j’ai apprécié les chances qu’elle passe l’Atlantique. L’extraordinaire « Modern Family » a beau être couvert de récompenses, il n’est toujours pas visible sur les chaînes hertziennes et à la limite je m’en félicite, parce que le passage de la VO à la VF serait une calamité. Il a déjà flingué « How I met your mother » programmé par NT1 de temps en temps, mais rendu pitoyable par les voix françaises, et « The big bang theory » diffusé par NRJ12 tous les 25 du mois dans une toute aussi lamentable VF. J’ai vu Sheldon avec une voix française, je ne suis pas sûre de vouloir découvrir Jess§Zooey de cette façon.

Je me prends à faire un rêve, rien que ça, d’une chaîne qui oserait passer en version originale sous-titrée des comédies américaines, qui ont fait leur preuve, après 22h30 pour ne pas défriser la ménagère.

En attendant, il faut bien comprendre qu’on est obligé d’user de réseaux parallèles pour assouvir notre saine curiosité.

Publicités

16 réflexions sur “La star de la famille

  1. Et bien en lisant ton post, je viens de réaliser que j'ai confondu True Blood et Vampire Diaries ! Ce qui explique sûrement le fait que je me demandais sans comprendre, pourquoi tu accrochais autant avec la série…
    Voila, c'était m'sieur Patel, c'était pour dire, euh rien du tout ! :p

  2. Stéphanie, je crois que ceci explique cela, d'après les échos que j'ai eu de True Blood. Bon, tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire. 🙂
    Tu peux intervenir quand tu le désires, même pour me parler de la météo si tu veux. :op

  3. Modern Family en VF sur Paris Première est effectivement beaucoup moins percutant et prend un drôle d'air de Plus belle la vie un peu déjanté… Cette absence de VO est vraiment calamiteuse pour notre anglais : quelques bonnes séries en version originale sont bien plus efficaces qu'un cours d'anglais !

  4. Monty, pfff la question mériterait un vrai débat, notamment sur le service public.

    Estelle, envoie-moi un mail, je t'enverrai des liens. Ce n'est pas très compliqué de trouver des endroits où mater tout ça.

  5. J'irai plus loin que Monty: Modern Family en VF ne m'a pas du tout envie de regarder la série (j'ai même eu du mal à regarder en entier le pilote), alors que la même en VO m'a conquis immédiatement.
    La question de la diffusion des sitcoms US en France est un vrai problème, parce que, en soi, j'ai bien peur que l'humour passe difficilement les frontières, du moins pas assez pour avoir un vrai grand public. Je crois qu'une série dramatique se traduit plus facilement, tout en se casant plus facilement dans une grille…
    Mais je me souviens de quelques étés où France 2 osait la programmation de sitcoms la nuit (Sexe et dépendances, 70s show et Grosse Pointe). C'était le samedi, à 1h du matin… et c'était quand même en VF!

  6. Bonjour!
    Je suis passionnément ce blog depuis pas mal de temps mais voici mon premier comm'!
    Effectivement, The NewGirl est bien sympa!
    En ce qui concerne les séries et la VO,certaines chaînes proposent quand même la VO (paris1ère, nrj12…); faut régler la télé ou le décodeur TNT sur anglais. L'autre jour, quelle surprise de voir les rediff' de Friends en VO sur France4 ou HIMYM sur NT1!! Il paraît que France2 va s'y mettre…
    Sinon moi j'adore ton blog!!

  7. Pierre, « Friends » reste une référence en terme de séries en même temps. Je pense que si elles étaient diffusées en VOST, elles seraient déjà plus abordables. Je ne me souvenais pas de la trilogie tardive de France 2 mais en VF c'est moche.

    Céline, bienvenue pour ce premier commentaire, je ne savais pas que NRJ12 et NT1 proposaient la VOST en option et je ne saisis pas que France 2 ne le fasse pas ENCORE. J'espère qu'ils vont s'y convertir très, très vite.
    Je te remercie de me suivre et de me commenter aujourd'hui.

    William, j'ai été accablée quand j'ai lu sur FB que tu n'avais pas aimé Pan Am, qui est l'un de mes gros coups de coeur de la rentrée. J'attends de voir la suite de « TNG » pour me prononcer du coup.

  8. POC, j'ai hésité à parler de Friends dans mon commentaire, pour la citer justement en exception. Et encore, qui a regardé Friends sur France 2 en VF? Alors qu'il y avait la diffusion en VO sur Jimmy et même, fait unique?, les cassettes vidéo en VO.
    Je suis ravi d'apprendre que NT1 et NRJ12 proposent la VM. TF1 le fait avec Mentalist aussi. Je n'ai pas testé pour savoir si c'était le cas de Castle sur France 2, mais finalement, c'est à peu près la seule série qu'ils diffusent, non (en dehors des soaps et des séries allemandes)? Je trouve, par contre, que France 4 devrait être un peu plus performante dans ce domaine. D'autant que, vu le public visé par France 4 et les programmes proposés, ce serait pile dans la cible!

    (et sinon, je n'avais jamais fait le lien entre Zooey Deschanel et Emily Deschanel, mais sans doute parce que je ne connais Emily que de nom, alors que Zooey joue dans un film que j'adore et chante pour un personnage mythique)

  9. Pierre, au risque de te faire tomber de ta chaise, en tant que vieille personne de 34 ans qui n'avait (déjà) pas le satellite, j'ai suivi « Friends » en VF sur France 2 jusqu'à la saison 6. Après j'ai été assez riche pour m'offrir les VHS puis les dvd. Dans mon souvenir, ça cartonnait d'ailleurs.
    Je regarderai par curiosité demain pour Castle. J'apprends également que la TNT s'est mise à la VM.

  10. New Girl etait une de mes attentes de la rentrée, d'autant que je ne suis pas tres sitcom (même si TBBT, Modern Family et Parks and Rec me font un peu mentir, sachant que les 2 dernières ont un format sitcom, certes, mais on est loin de Notre Belle Famille ou Friends mais plus vers Mariés 2 enfants ou Malcolm dans le genre décalé)(oui, je sais Parks and Rec est un spinoff de The Office, mais je n'ai jamais regardé, et c'est valable surtout pour la 1er saison) (ah y'a aussi 30Rock qui me réconcilie avec le format, mais là encore c'est pas de la sitcom familiale)(bref)
    New Girl, donc, que j'attendais car j'adore Zooey Deschanel, j'adore sa bouille, j'adore sa voix, j'aime son duo She and Him (que j'ai même vu en concert) et je sais pas comment l'expliquer, mais je l'adore quoi :p En plus je trouvais le sujet sympa, surtout le parti pris de nous montrer une fille loin du doux furet à la Florence Foresti mais une fille un peu plus comme les filles de tous les jours quoi. Je n'ai pas été déçue, le 2eme episode m'a autant plu que le 1er, ça va être mon petit plaisir de la saison si ça continue comme ça 🙂

    Quant à la VO sur les chaines françaises, je préfère ne pas me lancer sur le sujet, ça m'énerve de voir qu'avec les outils d'aujourd'hui on doivent encore s etaper des VF pourries; vu le succès des series TV de nos jours, on pourrait que les VF soient soignées au moins, mais que nenni ! entre les diffusions dans le désordre, les spoilers dans les mag tv ou autres, on enfonce un peu plus le clou du foutage de gueule avec le doublage. Et je ne parle même pas des séries qu'on a 30 ans après voire pas du tout… Et après « ils » s'étonnent de la propagation des moyens détournés pour se procurer ces dites series… Heureusment que je ne devaispas me lancer sur le sujet, pardon :p

  11. Ca a l'air très sympa… Pfff, que de séries que je n'ai pas le temps de voir ! Sinon je vote aussi pour la création d'une chaine qui passe toutes les séries en VO sous titrée, ou qui donne au moins le choix total avec la VM. Ca commence à bien se généraliser, mais pas pour les rediffs (qui passaient pourtant en VM l'année précédente ! C'est trop bizarre)

  12. Avalon, je me demande si les sitcoms existent encore vraiment dans ce format. Je suis fan d'à peu près toutes les comédies que tu évoques, et je sens bien que ne pas regarder « parks and recreation » est désormais quasiment une faute professionnelle. Nous sommes également d'accord sur l'exceptionnelle présence de Zooey, qui est quand même très, très charmante.
    Pour ton point de vue sur les séries, idem je partage ton point de vue à 100% et je suis un peu saoulée par l'hypocrisie des mags télés ou culturels qui évoquent des fictions qu'on est pas censé pouvoir voir à moins de tricher.

    Boadiceaa, le temps, c'est la clé, pour les sériphiles…et il manque souvent malheureusement. Pour la VM, même Arte n'y songe pas parfois.

  13. Je suis exactement du même avis que William pour « TNG ». Autant le pilote était sympathique et Zooey Deschanel excellente, autant le deuxième épisode était mauvais. Humour, dialogues, scénario = 0. Si bien que ma femme et moi avons décidé d'abandonner cette série…

    Une déception de plus dans cette rentrée télé… Nous n'avons pas accroché à « Pan Am ». Nous avons trouvé cette série molle, avec des personnages peu attachants et des intrigues peu passionnantes, sauf celle concernant l'espionne.

    Quant à « Terra Nova »… Oh my god comme dirait Janice… Quelle série Z !!! Nous qui attendions un « Lost »… C'est cliché sur cliché… Il y a des invraisemblances à chaque minute,si bien que ça en devient risible. 1h30 d’ennui mortel et de situations qu’on devine en deux secondes. Aucun intérêt ! Le commandant du complexe est un vrai Chuck Norris… Les acteurs ne sont pas très bons, l'intérêt porté aux ados fleure bon les histoires à l'eau de rose pitoyables… Quelle déception ! La série s'arrête là pour nous.
    Par contre, nous avons beaucoup aimé « The Playboy Club », qui ne nous tentait pas à la base. On est embarqués dès les premières minutes ! Ambiance réussie, acteurs très bons, personnages qui intriguent… En espérant que la suite soit aussi bonne !

    Talula

  14. Talula, totalement d'accord pour le deuxième épisode, je confirme ce que disait William, c'est beaucoup moins bon. Mais bon je vais donnner une deuxième chance à TNG.
    Je vous trouve tous très sévère avec Pan Am. Là aussi, j'attends de voir si la suite confirme ma première bonne impression.
    Je le note pour play boy club du coup et j'ai répondu sur TN sur le post dédié. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s