L’âge de raison

Ce blog a aujourd’hui officiellement 7 ans.

Il y a sept ans (j’avais 27 ans, j’étais jeune, belle, et encore pleine d’illusions), je me lançais dans l’aventure blogueuse, comme à peu près tous mes amis dans les mois qui avaient précédé ou ceux qui allaient suivre. Entre 2004 et 2005, tout le monde a eu son blog, ou presque. Les plus courageux l’ont fait tenir deux, trois ou quatre ans, d’autres ont vite arrêté en se rendant compte qu’on n’attirait pas 1000 visiteurs en ne postant que deux ou trois fois par semaine. Le mien a été créé à partir d’une envie, celle soudaine et impérieuse de partager mes écrits à partir de ce nouveau média. A ce moment là, je me suis choisie vite fait un pseudo, alors qu’à la base je voulais utiliser mon prénom, car je n’avais jamais eu de penchant pour la schizophrénie. J’ai pris « peace of cake », car il s’agissait de ma glace préférée à l’époque, qui depuis a changé de nom pour devenir banalement « strawberry cheese cake ».

A la base, mes pages roses s’appelaient « j’en parlerai à mon blog » et devaient parler de tout. Très vite, je me suis aperçue que le « tout » dans mes centres d’intérêt tournait souvent et même presque uniquement autour de la télévision, alors j’ai changé le nom du blog et les « chroniques d’une téléphage enragée » me sont venues vite. Peace of Cake, trop long à écrire, a été contracté en POC.

Mon ambition du départ : me faire découvrir par un journaliste de Télérama, qui m’aurait proposé d’intégrer la rédaction a mis, en revanche, plus de temps à s’éteindre.

Depuis sept ans, la petite communauté de blogs dans la mouvance de laquelle je me plaçais – une sorte de communauté de l’anneau formé essentiellement de filles, majoritairement lesbiennes, et souvent toulousaines – s’est éteinte progressivement. Mes comparses ont arrêté tour à tour leur blog et quand je les croise virtuellement ou pas, elles affirment toutes qu’elles sont ravies d’avoir arrêté. De mon côté, je me sens comme une survivante d’une époque révolue. Nous sommes passés de « Friends » ou « The L Word » à Ken, enfin POC, le survivant.

[Enfin, il aura fallu attendre 7 ans pour découvrir le vrai visage de POC.]
Les premiers lecteurs commentateurs, une trentaine que je connaissais presque tous en vrai, des amis, des collègues, d’anciens camarades de fac, qui venaient au départ laisser leurs impressions pour me soutenir, ont laissé la place à plusieurs générations d’autres lecteurs commentateurs. Je pourrai presque citer tous les pseudos des anciens, des nouveaux, de ceux qui se font rares, de ceux qui ont disparu, de ceux qui reviennent parfois, de ceux qui me manquent…

Des trucs cools, vraiment biens, sont arrivés grâce à ce blog, Le Post, le Plus…même si ce n’est toujours pas Télérama.

Voilà, je ne promets pas de repartir pour 7 ans de plus, d’autant que je ne me voyais déjà pas en blogueuse trentenaire, alors je m’imagine mal en blogueuse quadragénaire…mais je ferai un effort si la star ac’ revient et que Télérama me contacte.

[Une projection du visage de POC si elle continue à bloguer à 40 ans.]

39 réflexions sur “L’âge de raison

  1. Plop,
    Toutes mes félicitations pour ces 7 ans 🙂
    Je te souhaite de pouvoir continuer. Je me souviens plus de quelle manière je suis arrivée ici, pourtant je lis télérama ttes les semaines même si je ne suis pas foncièrement d'acccord avec leur chroniques et articles 🙂
    Sinon, j'ai 10 ans d'expérience bloguesque dérière moi et plus de 6 ans de jeux en lignes ….j'admets être une vieille !

  2. Arkadia, tu ressembles à Katherine Chancelor du coup si tu blogues depuis tout ce temps (respect…). C'est quoi l'adresse de ton blog d'ailleurs. Quant à Télérama, même s'ils ne veulent pas (encore) de moi, je suis abonnée au magazine.

    Samya, merci ! Je me tiens à ta disposition pour une expérience à quatre mains. 😉

  3. Un très joyeux anniversaire de blog ! Je comprends ce que tu veux dire : ça ne fait que 4 ans pour moi mais déjà, j'ai vu mes copines arrêter et ne pas le regretter, et je me demande pourquoi je continue… En tous cas, c'est toujours un plaisir de te lire !

  4. Bon anniversaire au blog.
    Juste pour ajouter : ça ne me choque pas une blogueuse dans la quarantaine, je ne crois pas qu'il y ait un âge pour tenir un blog.
    (faudra pê tapisser en toile de Jouy plutôt qu'en rose Barbie, mais ça mis à part, je vois pas le problème)
    ;o)

    Banane

  5. Bon anni POC!
    Suis une toute récente blogueuse… mais une blogueuse ciblée…. tout comme toi avec ta téléphagie!
    Grâce à toi j'ai quand même connu HIMYM!!

    biz
    Sandra/Marsu

  6. Bon anniversaire au blog!!!

    Je suis une fidèle lectrice mais je post rarement mais là je profite de l'occasion pour te féliciter pour ce blog que je prends beaucoup de plaisir à lire depuis au moins 2 ans!

  7. juliette, il faut que les survivantes se serrent les coudes et se donnent des raisons de continuer. 🙂

    Banane, j'adore l'idée de la toile de Jouy en décor, je le note pour dans six ans, les 13 ans donc. 😉

    Sandra, il faudra que j'aille découvrir ton blog si nous avons les mêmes centres d'intérêt.

    Assia, tu m'as découverte comment il y a deux ans ? En tout cas, merci pour le commentaire !

  8. Joyeux anniversaire bloguesque 🙂

    Ah, je me souviens de la première fois où je suis tombée sur ce blog, au boulot (bien sûr…) Je devais me retenir de rire car mes collègues et accessoirement ma chef n'étaient pas loin. Ca fait maintenant qq temps que je le lis et c'est toujours un plaisir que découvrir tes articles. J'espère que ca continuera encore un peu et que telle Katherine Chancellor, tu obtiendra le titre de Duchesse des blogueuses françaises 🙂
    D'ailleurs j'ai eu un petit choc, en commençant l'article j'ai aperçu une photo avec une chevelure blonde et je me suis demandée si, pour tes 7 ans, tu avais mis une photo. Grande fut ma déception de reconnaître le sourire de KC.
    Sinon, j'aimais bcp Ken le survivant, surtout qu'à un moment il dit qu'il vient de Montélimar, ce qui n'est pas loin de chez moi (les traducteurs se sont bien lâchés dans Ken…)
    Voilà, pour finir, j'espère que Télérama te contactera parce que tu le vaux bien !

  9. Je t'ai découverte en passant par Le Post, que je ne lisais que pour tes chroniques d'ailleurs 😀

    Je suis ravie d'avoir atterrie ici et de te suivre aussi sur Facebook.

    La télévision c'est chouette mais quand on peut la commenter avec toi, c'est encore mieux !

  10. Joyeux anniv' à ton blog, POC ! Et continue à faire vivre la mouvance lesbienne toulousaine (canal historique ?) jusqu'au retour de la Star'Ac (ouiiii, ça va mettre du temps, je sais !) ^^

  11. Boadiceaa, j'aimerais être aussi blonde (naturellement) que Katherine, mais je ne le suis que dans ma tête. Ken qui vient de Montélimar, c'est extraordinaire. Je me souviens personnellement de la violence de la série et de scènes limite insoutenables. J'ai du tomber sur les épisodes qu'on avait oublié de censurer. En tout cas, c'est un plaisir de te compter parmi mes commentatrices. Tu es une vraie téléphage, comme moi.

    Yoda, je suis ravie d'avoir gardé au moins un truc positif du Post. 🙂 C'est effectivement plus sympa de partager au sujet de la télé.

    VodkaSoleil, tu fais partie des historiques, toi. Je témoignerai bientôt avec une cagoule sur la tendance lesbienne historique en réclamant le retour de la star ac'.

  12. Ou ben suis pas certaine! Je publie pas sur la télé… bien que je dévore les séries… en scrappant et c'est plutôt de cela que je parle dans mon blog… Parler est un bien grand mot puisque je poste mes créations essentiellement…..

  13. Bon anniversaire de blog alors! J'avoue te suivre depuis au moins deux ans via le lien d'Intrepide dans sa blogroll! J'ai été longtemps une téléphage mais j'ai arrêté depuis quelques années! Mais ça me fait plaisir quand tu évoques les souvenirs télé!
    PS qui n'a rien à voir mais j'ai toujours cru qu'un homme se cachait derrière le pseudo de Boadiceea!

  14. Joyeux anniversaire à ton blog !
    Je l'ai découvert en 2006 car il était dans la blogroll d'Esterkitchen à l'époque.
    J'avais tellement rit que j'ai lu toutes les archives et mon mari te lit aussi te temps en temps.
    Je suis souvent du même avis que toi, donc je commente peu… C'est mal mais je vais essayer d'y remédier !

  15. Joyeux anniversaire bloguesque 😀

    Je suis arrivée sur les pages roses via tes articles sur la Star Ac du Post je crois… et je suis restée. C'est une chance pour moi que tu n'ai pas été contactée par Télérama car je n'aurais jamais eu le plaisir de te lire ^^

    Je ne poste pas systématiquement mais en tout cas je viens prendre ma petite dose de bonne humeur rose régulièrement.

    Pourvu que ça dure !

  16. Bon anniversaire à tes pages roses.

    Pour ma part, ça doit faire au bas mot 4/5 ans que je te lis, via Nancy et toujours avec autant de plaisir. On a plusieurs choses en commun comme tu le sais 😉 Quelle constance tout de même : bravo !

    @ Boubou : Boadicea est une reine celte. Donc, pour moi sous ce pseudonyme se cache nécessairement une femmme.

  17. Sandra, j'avais mal lu, excuse-moi, je m'intéresserais donc à tes créations.

    boubou, c'est marrant de pouvoir reconstituer votre parcours pour échouer ici (merci ma Vie du coup). Pourquoi as-tu arrêté d'être téléphage ?

    Audrey, je salue ton mari au passage du coup. Estherkitchen, c'est un bon souvenir du tout début de ce blog et mon premier lien prestigieux.
    Tu seras la bienvenue plus souvent dans mes commentaires.

    Wqt rouge, je n'ai pas parlé des belles rencontres, mais je n'en pensais pas moins. Te voilà informée.

    Boadiceaa, d'un bateau vert et blanc, d'une élégance rare, et plus fort que l'ébène ?

    Cafpow, les posts sur la star ac' du Post sont un vrai bon souvenir, même si le public n'était pas des plus accueillants là bas. En tout cas, ravie qu'ils t'aient menée ici…

    ma vie intrépide, tu as mené boubou ici et tu es venue grâce à Nancy qui m'a connu par… c'est vraiment cool de vous pister. 😉
    Je confirme que nous avons plein de bonnes choses en commun.

  18. Joyeux bloguiversaire, POC! Je comprends un peu tout ce que tu racontes sur la tenue d'un blogue sur le très long terme (si ce n'est que je ne suis pas lesbienne et que j'ai actuellement 27 ans) et j'avoue, mais je te l'ai déjà dit, je suis toujours impressionné de te voir poster si souvent. Et envieux, parce que, chez moi, j'ai des trucs à dire et j'aimerais les dire, mais, c'est un fait, je ne sais plus le faire avec la régularité que j'avais en 2005.
    Comme ça doit faire six ans que je passe régulièrement par là, je te demanderai de continuer au moins quatre ans. Merci d'avance.

  19. Joyeux Anniversaire POC!!

    A mon tour de te raconter ma petite histoire avec les pages roses. Je te lis depuis les live blog de la nouvelle star. Je suivais le blog de Caroline qui live-blogguait(??) avec toi et ai atterri ici.
    Depuis, je passe pratiquement tous les jours voir si il y a du nouveau.

    Depuis quelques temps, j'essaie d'apporter ma contribution à ce blog que je lis depuis des années.

    Continue comme ça!!

    PS: Moi aussi, bizarrement (et je ne sais pas pourquoi), je croyais que Boadiceaa était un homme. Peut-être parce que ça me fait penser à Andrea Bocelli, va savoir…

  20. Gratuleren med dagen!
    Alles Gute zum Geburtstag!
    happy birthday!
    jwayé zanivèsè!
    feliz cumpleaños!
    buon compleanno!

    Vraiment mes sincères félicitations pour ce super blog que tu arrives à faire vivre. Tes articles sont toujours un plaisir à lire et ton télé POC est toujours utile pour savoir de quoi ma semaine sera faite.
    Merci POC.

  21. J'ai arrêté d'être téléphage il y a plusiseurs années de cela pour plusieurs raisons : la qualité des programmes (la télérélaité a tout cassé), mes études de plus en plus prenantes, mon indépendance et ma liberté grâce à mon permis et à ma voiture, les amis, les sorties, etc…
    Et je ne regrette absolument pas!

  22. Bon anniversaire à ce blog que je lis sans commenter mais dont j'adore l'humour. J'y suis arrivée en cherchant des infos sur le devenir sentimental de Julien et Nathalie ! Contrairement au post où les commentaires étaient vraiment trop premier degré, ici, l'humour, la dérision sur soi-même me plaisent beaucoup. Les commentateurs ont aussi beaucoup de talent ! Mes émissions préférées sont l'amour est dans le pré et surtout le « que sont-ils devenus », koh lanta et je hais ce fourbe de Maxime, et mon chouchou, stéphane plaza, (que je n'irai pas jusqu'à suivre en tant qu'acteur, faut pas exagérer). 4 mariages et une lune de miel commençait à faire ma joie, surtout la dernière de la semaine où les mariées réglaient leur compte. Voilà, POC, tu mérites Télérama, ma bible, et surtout continue ! Jean Claude et Maud forever !

  23. Bon anniversaire à ce blog qui m'est devenu indispensable, même si mes commentaires sont relativement rares.
    Grâce à toi j'ai découvert d'excellentes séries américaines, je suis devenue accro à de « terribles » émissions de téléréalité, mais surtout je suis la proie régulière de réels fou-rires en te lisant.
    J'espère bien que tu repars pour au moins 7 nouvelles années d'humour,
    Au plaisir de te lire encore et encore,

    Mel.D.

  24. Happy B-Day !!
    je suis tombée sur ton blog je ne sais plus comment, je l'ai mis dans mes favoris direct et je clique tous les jours pour voir s'il y a du nouveau ! on appelle ça être accroc non ??
    quoi qu'il en soit bonne continuation bloguesque pour le temps que tu souhaiteras nous offrir.
    a très vite !!

  25. Que le temps passe vite… Je ne sais plus quand j'ai connu ton blog, mais c'était la 2ème édition de Pekin Express ! C'est d'ailleurs suite à une obscure recherche sur « les bébés », que je suis tombée complètement pas hasard sur les pages roses. 🙂
    Je repense aux bonnes soirée à live blogger ! ^^
    Mais même si je commente moins, je te lis toujours !
    J'attends d'ailleurs ton post sur les yeux gobés dans Koh Lanta ! Parce que « quand on est pas foutu d'bouffer un oeil, on a rien à foutre dans Koh Lanta ! » :p
    Joyeux anniversaire ! Bisous

  26. Bon anniversaire de blog POC la survivante ! Ta ténacité m'offre le plaisir de te lire (presque) tous les jours, bien souvent sur des programmes que je n'ai pas vus et qui sont bien plus intéressants vus par ton prisme. Je te souhaite longue vie ici ou réincarnée !

  27. Bon anniversaire (en retard) au blog. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
    Je pense que je te lis depuis é ou 3 ans.
    Si je me souviens bien, j'ai du arriver ici via Ron L'infirmier/ William Rejault.
    J'ia lu un article, puis tout l'historique et j'ai tellement ri que je suis restée. J'ai le souvenir de m'etre dit qu'un blogg qui parlait d'Hartley etait forcement fait pour que je le lise

    J'ai moins le temps de venir commenter, vie de famille oblige, mais je lis toujours tout.

    Tu es devenue ma réference TV, quand je vois une emission sympa (ou nulle d'ailleurs !!), je me demande souvent si Poc va la commenter

    Je ne peux que t'encourager à continuer à nous faire rire et a nous instruire.
    Et je promets d'acheter Télérama le jour où tu y publieras des articles.
    (Et d’arrêter de le piquer à mes parents.

    Longue vie au blog et carrière journalistique prospère à toi, POC.

  28. Joyeux anniversaire un peu en retard !!!

    Il me semble être arrivée sur les pages roses en cherchant via google des épisodes de Dawson pour me détendre.

    Et je suis restée, c'est pas tous les jours qu'on découvre des personnes de plus de 15 ans qui avouent leur faible pour cette série^^

    Longue vie à ce blog dont je savoure chaque post, même si je n'ai pas vu le quart de la moitié des séries et émissions mentionnées…

  29. POC, j'espère que tu continuera encore un moment de blogger sur la télé ou autre chose, car j'aime ta façon d'écrire.

    Pour ma part, je te lis depuis 2 ou 3 ans, je ne sais plus, et je t'ai découvert via Le Post.

    Je suis plus sériphile que téléphage et tu me permet de me tenir au courant sans regarder la télé.
    Enfin, tes précieux avis m'ont permis de m’intéresser à Modern Family et The Vampire Diaries (et en ce moment, en arrêt maladie je découvre seconde chance (toutoutoutou) sur NT1…).

    Je vais de ce pas lire ton avis sur Platane.

  30. Bon anniversaire au blog, avec un peu de retard !
    Et surtout bonne continuation !!!
    Ton style est toujours aussi rafraichissant et ton regard sur la télé toujours intéressant. 🙂
    Bravo !
    Après 7 ans ça ne doit pas toujours être évident…

Laisser un commentaire

