Les poncifs des séries américaines : Comme je n’ai aucune imagination, j’ai donné le nom de famille de ma compagne à mon enfant (Chapitre 7)

Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d’un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d’Outre-Atlantique, d’autres choses n’ont pas franchi l’océan qui nous sépare.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’opter pour un poncif, qui n’en est pas vraiment un, mais qui m’apparaît plutôt comme une étrange particularité culturelle qui se retrouve parfois dans les séries. Je pense évidemment à cette drôle de manie de donner un nom de famille comme prénom à un enfant, et plus particulièrement de choisir le nom de jeune fille de sa mère pour en faire un prénom.

Vous me suivez ?

[« Non seulement je suis une tête à claques, mais en plus j’ai un prénom à la con », Jamie Scott.] 

J’ai deux exemples précis en tête pour vous aider dans la compréhension du sujet. Reese Benton, le fils du Docteur Benton dans « Urgences », a pour prénom le nom de famille de sa maman, Carla Reese (qui a joué dans Ally McBeal mais ça n’a rien à voir). James Lucas Scott, le fils de Nathan Scott, se prénomme James (Jamie) parce que sa maman s’appelle en vrai Haley James Scott.

Vous imaginez si je suis obligée d’appeler l’enfant que j’aurais eu par miracle Latéléphage ou Mafemmme parce que ce sont nos noms de famille, alors qu’il y a tant de si jolis prénoms dans le monde. Si vous connaissiez nos vrais noms, vous plaindriez ce pauvre gosse virtuel.
 
Je sais qu’il existe d’autres exemples dans les séries de cette manie étrange. Vous pouvez m’aider à les retrouver et accessoirement m’expliquer cette névrose américaine, parce que sinon je vais devoir poser la question à google, qui va certainement rien y comprendre.
Vous êtes également invités à témoigner si vous portez le nom de famille de votre mère en prénom et que vous en souffrez (ou pas). (On se croirait dans « c’est ma vie », non ?)

25 réflexions sur “Les poncifs des séries américaines : Comme je n’ai aucune imagination, j’ai donné le nom de famille de ma compagne à mon enfant (Chapitre 7)

  1. je ne sais pas et j'ai peur de demander un avis d'expert qui m'accablera devant ma fanitude des séries tv pour ados à mon age … donc euh… je ne sais pas 😀

    ah l'autre jour sur la tnt j'ai vu de vieux épisodes de beverly hills et y avait le méchant Dan des frères scott dedans qui était encore un méchant. A t il déja eu un rôle de gentil???

  2. Dans les Feux de l'amour, aussi:

    – Abby, fille de Victor Newman et d'Ashley ABBOTT
    – Fenmore, fils Michael Baldwin et de Lauren FENMORE
    – Summer, fille de Nicholas Newman et de Phyllis SUMMERS

    En régle général, les prénoms des enfants ne sont très originaux dans les séries américaines. Si ce n'est pas le nom de jeune fille de la mère, c'est le prénom d'un des parents ou de quelqu'un de la famille.

  3. Ah, j'avais oublié dans Charmed. Ils ont fait un peu plus original. Piper et Léo ont donné le nom de famille du père à leur fils Wyatt (puisqu'il garderait le nom de Halliwell pour des raisons de protection magique)

  4. Cela ne marche qu'avec les noms américains apparemment, car ils peuvent passer pour des prénoms. Quelqu'un a-t-il des exemples avec des séries françaises ? Lepic Bouley ?

  5. J'arrive après la bataille mais Flounette oui Dan a déjà eu un rôle de gentil dans « Parker Lewis ne perd jamais ». Il était le serveur « sage » du café du coin. On entendait souvent le sifflement du train quand il était là et il partait au loin dans la brume en sortant du café… 🙂

  6. Cafpow, plus c'est gros, moins je les vois à la relecture. J'ai corrigé et je nierai avoir laissé traîner cette faute 24 heures. 😉

    Boadiceaa, je me demandais où j'avais bien pu voir Dan jeune. Du coup, tu réponds à ma question. Je te remercie.

  7. Rhooo je viens de voir la légende de la photo. Pourquoi tant de haine contre ce petit Jamie ? Il est mignon et gentil, ne fait jamais de caprices, respecte ses parents… Je suis sûre qu'il fera, plus tard, de grandes études, qu'il deviendra médecin et sauvera des vies !

    J'ajoute que je suis très intriguée par le remarque de Kyrieleve : le fils de Samantha s'appellera t-il effectivement Brady Brady ? (un peu comme Boutros Boutros Ghali?)

  8. Mais ça existe dans la vraie vie!! Beyonce Knowless porte le nom de jeune fille de sa mère! Les séries américaines ne font que rendre compte de la réalité! Ah ah ah!
    (ça y est je deviens folle!)

  9. Oui oui Boubou, comme la chanteuse des Spice !! ou plutôt comme les : je signe parfois Mel.B, parfois Mel.D, grâce à mes parents qui m'ont offert ces deux Initiales et me permettent un dédoublement de personnalité 😉

Laisser un commentaire

