« Koh Lanta » Raja Ampat : Un premier épisode placé sous le signe de la stratégie

Dix ans après, je ressens toujours ce même petit frisson quand le générique de « Koh Lanta » démarre et je suis même émue par le petit speach de Denis, depuis l’hélicoptère cette année. Le premier épisode de « Koh Lanta » « Raja Ampat » diffusé hier était plus que prometteur…

Comme à chaque démarrage de l’aventure, les candidats encore tous secs sont contraints de plonger dans l’eau avec leur sac à dos, ce qui excite le sadisme des téléspectateurs. Chaque année, je constate avec une petit sourire en coin que TOUTES leurs affaires sont déjà trempées et qu’ils ne seront plus jamais secs et propres. Cette première mini épreuve du plongeon et de la nage est déjà l’occasion d’observer les forces en présence. « Raja Ampat », j’adore ce nom, je vais m’en gargariser, compte nombre d’éphèbes musclés – Anthony, prof de gym ; Laurent, mannequin ; Benoît, beau gosse… – et un quota important de boulets arrivés là par hasard. Gégé s’impose comme le premier « cas » de l’épisode. Ce sexagénaire a toujours rêvé de faire « Koh Lanta », mais n’a appris à nager qu’il y a un mois. Il se retrouve donc paralysé au moment de sauter dans l’eau et ses nouveaux amis, et potentiels futurs coéquipiers, sont contraints de s’organiser pour éviter le drame dès les premières minutes de l’émission. La sauvegarde de Gégé empêche ensuite certains candidats de concourir pour le deuxième temps fort de ce début d’aventure : la quête des colliers d’immunité sur un îlot. Le vaillant Martin se disqualifie ainsi en accompagnant Gégé jusqu’au rivage.

La répartition des équipes ne doit rien au hasard, cette année. On a l’impression que la production a entendu les téléspectateurs qui râlent chaque année en constatant qu’une équipe plus forte se dessine dès le premier épisode. Pour « Raja Ampat », les deux tribus ont été formées en amont. Chaque groupe compte son boulet, les jaunes ont hérité de Gégé, et les rouges de Virginie, qui n’a pas le physique a priori pour une telle aventure. En un mot comme en cent, elle est en surpoids.

Si chaque clan porte sa croix, les deux groupes ont également hérité de candidats remarquables, enfin surtout les jaunes, qui pourront compter à l’avenir sur Teheiura. D’origine polynésienne, le jeune homme entend retrouver ses racines grâce à l’émission et dès le départ, il se montre de bons conseils pour apprendre aux autres candidats à pagayer ou trouver de la nourriture sur leur plage.

Les rouges disposeront, eux, de Maxime, étudiant belge en sciences politiques, qui entend s’imposer comme le GRAND stratège de « Raja Ampat » (désolée, je ne m’en lasse pas). Dark Max a déjà décelé les faiblesses chez ses camarades de jeu et souhaite abuser de la naïveté de Virginie, ou s’appuyer sur Florence, « l’éducatrice au grand cœur ».

Arrivés sur leur plage respective, les aventuriers organisent la survie. Les rouges cherchent en priorité l’eau pour sauver d’une mort imminente, Patricia, la camionneuse, qui souffre d’une violente insolation. Les jaunes, eux, attaquent la construction de la cabane. Enfin, Gégé, qui en rêve depuis dix ans, se lance dans la construction de la cabane de ses rêves, qui doit surclasser toutes celles aperçues à ce jour dans le jeu.

Les personnalités s’affirment. Steve, le futur policier macho, sera le faignant tête à claques. Naouel, la championne de football freestyle et Délisia, la basketteuse, joueront les chieuses.
Chez les rouges, Olivier aimerait bien s’imposer comme le chef de clan mais les jeunes coqs, Maxime, le super stratège, et Martin, le brave type serviable, ne l’entendent pas de cette oreille.

L’épreuve de confort qui doit attribuer le riz, qui n’est pas fourni cette année aux candidats, voit la victoire des jaunes mieux organisés malgré leur faiblesse (Gégé). L’immunité est également gagnée par cette même équipe, malgré les qualités de meneur de Martin.

Dès le retour au camp, Maxime teste ses qualités de stratège en retournant en une après-midi une équipe a priori unie contre la pauvre Lisa, qui n’a rien fait de mal à part être malade comme une chienne toute une nuit. Le jeune homme est effrayé par son rapprochement avec le beau Martin et souhaite casser ce binôme dès le départ.

Contre toute attente, la stratégie cousue de fils blancs du belge fonctionne sur des candidats rendus très paranos par le Conseil. Les rouges éliminent donc une fille au physique très digne plutôt qu’une nana qui les a déjà handicapés sur une épreuve. Magnifique… Ils signent ainsi certainement leur arrêt de mort dans le jeu.
Lisa peut se venger de ses bourreaux grâce à une nouvelle règle de cette année, le vote noir. Elle sanctionne ainsi contre un candidat pour le prochain conseil.

Ce premier épisode démarre sous les meilleures augures pour les amateurs de stratégie évidemment. Les autres regretteront que la candidate toute désignée pour le départ soit encore de l’aventure. Maxime devra cependant affiner sa stratégie pour continuer à faire des ravages chez les rouges, mais je ne peux qu’admirer ce premier coup de maître.
Mon seul bémol viendra du choix des candidats. « Raja Ampat » semble placé clairement sous le signe de la lutte des classes. Le fossé semble en effet assez grand entre les candidats au statut social plutôt élevé – Olivier, Catherine, Martin, Maxime… – et des candidats beaucoup plus modestes, voire à la limite du cas social. Les portraits montrent en effet des femmes en difficultés ou des jeunes issus de milieux plus difficiles. J’espère vraiment me tromper à ce sujet, et je souhaite qu’on revienne comme chaque année à une bonne vieille opposition entre les sexes.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

18 réflexions sur « « Koh Lanta » Raja Ampat : Un premier épisode placé sous le signe de la stratégie »

  1. super hier soir…..dark max (ça lui va bien) mais je pense qu'il va bientôt se prendre un retour de manivelle dans la tronche lorsqu'il sera découvert……SUPER STEVE…..le roi de l'immobilisme….alors lui aussi, il va gicler….et je penche sur un retour de Lisa (en remplacement de steeve ou de quelqu'un d'autre) qui n'a absolument pas compris ce qui lui arrive et va se vanger sur les mauvaises personnes…et super Gégé (trop sensible !)..ça promet (ELEO)

  2. Eleo, les nouvelles règles disent qu'un candidat qui s'en va (je ne sais pas si les blessures comptent) ne peut plus être remplacé. Lisa ne devrait donc pas revenir malheureusement. Quant à Max, je me demande combien de temps il peut tenir à ce rythme.

  3. Je n'ai pas vu l'épisode en entier, mais le casting a l'air réussi, avec plein de jolis messieurs qui vont voir fondre leurs muscles tout au long de l'aventure. J'ai été frappé par le contraste avec la catégorie « gros et vieux » qui est bien représentée aussi. Ce choix des extrêmes est assez étrange : les « physiquement désavantagés » risquent de servir de chair à canon à chaque conseil non ?

  4. monty, Virginie est restée au détriment de Lisa, « les physiquement désavantagés » ont donc déjà gagné leur saison. 😉 Ce choix des extrêmes est effectivement curieux, mais la production sait certainement où elle va.

  5. Première émission plutôt réussie ce soir, j'ai mes têtes à claques, déjà, évidemment, et un petit faible pour le Polynésien dont je trouve le petit accent charmant.

    J'ai une question existentielle : tous les ans, les candidats passent à la baille avant d'arriver sur l'ile, tous les ans ils ont leurs fringues trempées; ne pensent-ils donc jamais à protéger leurs affaires dans des sacs plastiques waterproof entourés de 3 ou 4 kways ? La production leur interdirait-elle une telle précaution ?

  6. Pour une fois j'ai regardé le 1er épisode de Koh Lanta (sauf les premières 40 mn).

    J'étais en plein suspense grâce à Dark Max. J'ai tremblé chaque secondes que son ignoble stratagème soit découvert! Je me demande combien de temps il va tenir à ce rythme là.

    Par contre, vu l'avant goût qu'ils ont diffusé, il semble que les jaunes seront soumis au conseil la semaine prochaine…

  7. Avalon, je suis persuadée que sadiquement la production leur interdit de préserver l'intégrité de leurs vêtements. 🙂

    Gee, il faut se méfier des fausses pistes lancées par la production. Ca paraît trop évident que les jaunes perdent après deux victoires des rouges. Rien ne me paraît donc joué. On verra.

  8. La prod serait donc une putafrange ? 😉
    J'aime beaucoup Koh Lanta, mais une chose qui m'agace un peu, c'est de justement faire ces petits trucs sadiques qui sapent le moral dès le départ; en tant que téléspectatrice, voir dès le premier jour des gens démoralisés qui lâchent l'affaire au bout de 30mn parce que leur string sera jamais sec, ça m'ennuie un peu, j'aime qu'ils gardent la niaque à fond pour mieux se casser la gueule plus tard quand tout les lâche :p

  9. AVALON c'est justement ça KL ne pas se démoraliser au bout de 30 min parce que tes fringues sont mouillées…sinon tu es une lopette ! Dark max ne tiendra pas….ce n'est pas possible qu'une telle stratégie tienne jusqu'au bout (surtout qu'app il n'est pas si sur de lui car il flippait vraiment lors de l'annonce des nouvelles règles de vote ! je n'étais pas au courant pour ceux qui partent et ne peuvent remplacer un autre candidat mais bon…..finalement c pas mal et jaimerais justement qu'il y ai d'autres changements, c'est plus cool à regarder et ça déstabilise encore plus les candidats…..YES (je suis sadique là) ELEO

  10. Je ne dois pas être assez sadique alors 😀

    Dark Max a tenté un coup de poker hier à mon avis, d'où le gros stress; il s'est donc rendu compte que son équipe était composée de gros nazes prêts à croire le premier venu, ça va le conforter dans sa stratégie je pense. Catherine m'a beaucoup déçue sur ce coup-là je dois avouer, je misais sur elle, mais là, il va falloir qu'elle se rachète à mes yeux

  11. moi aussi j'étais surprise que Catherine tombe dans le panneau, ça collait pas à son portrait… On perd si vite ses repères dans KL ?

    Avec cette manière de répartir les équipes,ça m'a donné l'impression d'avoir une équipe rouge individuellement plus forte, donc meilleure après la réunification, et une jaune qui gagnera avec une force plus collective…

    Et sinon, rien à voir mais ce n'est pas de la tv que je vais me désintoxiquer mais de ce blog ^^ Je ne peux plus regarder quoi que ce soit sans me demander ce que va en penser POC, si elle va en faire un billet, si elle a la même lecture que moi des émissions… c'est grave docteur ??

  12. Avalon, Eleo a parfaitement raison, quand tu participes à KL, tu sais que tu seras trempé dès le départ et que tu vas crever de faim. C'est le jeu… 😉

    Eleo, Maxime va forcément tomber s'il continue avec cette stratégie là. A un moment, les candidats recouperont leurs sources et le perceront à jour. Il suffit qu'il se montre aussi malin qu'il se voit.

    Avalon, j'ai trouvé Catherine très décevante également sur ce coup là. Elle aurait pu aller voir Lisa pour s'expliquer avec elle.

    Caroline, tu as assez raison, il y a beaucoup de fortes têtes chez les rouges (Martin, Lisa, Maxime…) et un bon esprit d'équipe chez les jaunes. D'ailleurs, la meilleure équipe à la réunification peut se faire bouffer par une individualité forte dans l'autre tribu.
    Je suis très flattée que tu penses à moi en regardant la télé. 🙂 Ca me met un peu la pression du coup. Alors sommes-nous majoritairement d'accord ?

  13. Je trouve Dark Max (super le surnom !) pathétique. Il me fait penser aux mechants des dessins animés qui font « Gnarc-gnarc-gnarc je vais me vengeeeeer » pour qu'on comprenne bien qu'ils sont méchants.
    Un peu plus de discrétion dans sa stratégie m'aurait paru le signe d'une plus grande intelligence.
    Je ne le crois donc pas aussi stratège que ce qu'il veut bien laisser croire.

    J'ai craqué sur Martin, le gentil fils de riche et sur le polynesien qui retourne au source.

    Pour continuer sur la discussion des fringues mouillés, je me suis fait la même reflexion… pas un seul n'a pensé a commencer par tout faire sécher. Interdiction de la production ou candidat déboussolé?
    Après tout ce qui nous parait etre du bon sens est-il valable sur une ile deserte? Et pourquoi n'ont ils pas pensé non plus a aller chercher a manger?
    En ce qui concerne le kway, aucun d'entre eux ne semble en avoir. Il me semble avoir lu qu'il y a une liste precise de voyage que les candidats doivent respecter (pas de briquet, pas de miroir, un seul pull, etc)

    Tout ca pour dire, je suis super emballé egalement par cette nouvelle saison. Et pourtant, je sens globalement mon interet pour la tvréalité décroit d'année en année. Mais Koh Lanta fait vraiment exception.

  14. En 3 jours on ne les a pas vu manger (pas même un petit bigorneau) !!! Etrange quand même. Oui déçue aussi de Catherine pour les mêmes raisons que vous. Et pour finir FAINEANT et non pas FAIGNANT 😀 cf le texte de POC ( Eleo)

  15. Je m'imaginais les candidats en train de regarder l'émission vendredi et de se dire qu'ils se sont bien faits avoir par Dark Max !! J'espérais secrètement également que Denis lâche le morceau pendant le conseil, comme il sait parfois si bien le faire : dommage ! Sinon, j'ai pris en cours de route donc merci pour le résumé 😉

  16. Il y a bien une liste imposée pour les vêtements à emporter et évidemment rien pour se protéger de la pluie. Par contre, rien n'est précisé concernant la qualité des affaires à emporter. Il est donc tout à fait possible d'emmener un sac à dos étanche, un T-shirt manche longue en mérinos qui reste chaud même mouillé et protège des moustiques…

    L'équipe qui a récupéré Teheiura a gagné un gros avantage pour la survie. Pour la pêche, la bouffe et l'étanchéité de leur abri c'est Jackpot.

  17. Dark Max (bien trouvé) a frappé un grand coup…. c'était énorme tellement ça sortait de nulle part, son idée. Et ça a marché, ce qui est sidérant parce qu'on pourrait imaginer que les gens sont plus préparés que ça aux stratèges en arrivant dans Koh Lanta.
    Par contre ça ne marchera pas longtemps, son truc là, va falloir jouer plus finement à l'avenir…

    Et les jaunes sont bien partis car ils sont une vraie équipe. Mais Gégé et Steve, oh my God, faut les virer!!

    Pour finir, je n'ai pas hâte de voir les effets du jeûne sur les corps des éphèbes : ça va être un affreux gâchis! :o)

    Banane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :