Sucré salé

Je l’avoue, bien que très sceptique au départ sur le concept, je suis tombée sous le charme certain d’un « dîner presque parfait, la meilleure équipe de France », au point de regarder la semaine dernière en replay la prestation de notre rencontre majeure de l’été, Jérôme de Brives. Mon nouvel envoyé spécial sur le marché de mon village favori de l’Ile de Ré m’a confirmé qu’il errait toujours parmi les bans là bas. Nous nous souvenions de Jérôme pour une bonne raison, sa personnalité. Je l’ai trouvé absolument hilarant avec son second degré à froid. Son binôme a quand même offert aux marseillaises mal élevées un guide de bonnes manières pour leur signifier qu’il n’avait pas aimé qu’elles omettent de ramener un présent à chaque repas.

Mais hier, nous retrouvions des candidats de Nîmes, Lyon et Dijon.

La production n’a curieusement pas fait appel, ou alors ils ont refusé de revenir, aux « meilleurs » candidats. Peu de gagnants sont de la partie et pour les participants dont je me souvenais, Boum(édiène), désormais lyonnais, s’était illustré avec son dessert raté, parce qu’il avait fait chauffer des blancs d’œufs montés en neige au micro-onde et mis des bonbons qui avaient décoloré donnant un résultat dégueu dans sa préparation, et Emmanuel de Dijon l’avait emporté ex æquo avec un bon cuisinier sur un énorme malentendu.

Pour contre-balancer les relatives faiblesses de certains en cuisine, les binômes ont été équilibrés. Une forte personnalité – Boum, Emmanuel et son redoutable second degré, et la terrible Nicole, septuagénaire autoritaire – a été combinée avec un(e) cuisini(è)r(e) de qualité, le but étant que ça frotte en cuisine.

[Alexis et Nicole, le binôme qualifié hier soir. Crédit photo : M6.]

Armelle, truficultrice et gastronome, manque ainsi cruellement d’humour quand Emmanuel lui propose de réaliser un menu autour des fruits de mer pour mettre en valeur leur proximité avec les côtes alors qu’ils sont à Dijon et le pauvre Alexis, qui s’était déguisé en Lucky Luke pour son dîner à lui, n’arrive pas à venir à bout de la très autoritaire Nicole. Dans la plupart des cas, le candidat qui prend l’ascendant relègue son équipier au rang de commis éplucheur de patates et coupeur de légumes.

Si les relations sont difficiles en cuisine entre les candidats, à table, les choses sont encore plus terribles. Les candidats sont d’une mauvaise foi jamais égalée dans le jeu. La terrible Nicole a débiné chacun des plats proposés par ses adversaires : pas assez salés, trop simples, trop chocolaté…et a même porté le coup de grâce à Armelle et son écrasé de pommes de terre raffiné en prétendant qu’il s’agissait de purée en flocons.

Résultat, je lis ce matin, car je l’avoue, nous nous arrêtons avant les notes et surtout avant la prestation devant les chefs qui ne présente aucun intérêt selon moi, qu’Armelle et Emmanuel, qui ont pourtant proposé le menu le plus bluffant ont été recalés avant la finale, ce qui me paraît proprement aberrant.

La semaine prochaine, il sera déjà temps de retrouver mon chouchou, Jérôme, en espérant qu’il patate la vilaine Nicole.

Publicités

7 réflexions sur “Sucré salé

  1. Nicole était tout simplement exécrable ! Une tête à coup de pelle ! Je crois que je lui aurais servi les épluchures de pommes de terre ! Doublement énervant quand on voit, comme tu le dis, Armelle et Emmanuel privés de finale…
    Finale aussi décevante puisque les gagnants (je ne spoile pas au cas où), n'ont qu'une victoire en demi-teinte…
    Mais sinon, comme toi, je suis devenue assez fan. Le niveau de certains est vraiment bluffant !!! Je ne manquerai donc pas la semaine prochaine où toutes les équipes vont se confronter ! 🙂

  2. Excellent ton post, un très bon résumé. Malgré tout, je commençais à me lasser. Heureusement que la semaine prochaine on passe aux choses sérieuses.

    Quelle délicieuse idée qu'a eu M6 d'embaucher Nicole!! non seulement elle a la tête dure mais elle est d'une maladresse. D'ailleurs j'aime bien la photo que tu as mis sur le poste où on voit son malheureux équipier tenant un couteau en sa direction loool

    Sinon, pour le jury, j'ai trop ri quand confronté au fait que le binome adverse n'avait pas terminé leurs assiettes, un chef dit d'un ton solennel « que dit le réglement? » l'autre répond « ben le réglement dit que euhhh …le jury est souverain ».
    Traduction, on s'en fout, on fait ce qu'on veut.

    En même temps, c'était trop tentant de laisser nicole poursuivre la compétition et continuer à enquiquiner son partenaire que je trouve incroyablement patient (mais comme elle a l'âge de sa grand mère, ça peut se comprendre)

  3. Le recalage d'Armelle & Emmanuel est d'autant plus étonnant qu'au total de points, ils étaient apparemment à égalité parfaite avec Michèle & Boum… mais pas à la moyenne finale ! (voir polémique naissante dans le forum officiel m6)…
    Quant au règlement… s'il a été royalement ignoré il y a 2 semaines au profit d'une « vote de coeur » pour ne pas pénaliser tout le talent du binôme de jeunes parisiens… hier soir il était visiblement devenu incontournable. Souveraineté donc… (ou foutage de gueule, au choix 😉 ) [Je sais que c'est une émission, qu'il faut de l'audience…, que donc c'est toujours le binôme improbable et/ou exécrable qui est sorti vainqueur… mais voire à garder un minimum de cohérence/crédibilité ne ferait pas de mal tout de même ]

  4. Stéphanie, je ne suis pas convaincue par le niveau des candidats que je trouve parfois très surprenant en comparaison de ce qu'ils avaient présenté lors de « leur » semaine de dîners. Je suis donc d'autant plus curieuse de voir la finale.

    DODO, je me suis fait la même réflexion pour la photo. Je te remercie pour les indications sur la deuxième partie de l'émission qui me confortent dans l'idée que la production cherche à garder à tout prix les candidats les plus télégéniques.

    Fofy, tu pourrais me donner le lien vers le forum ?
    Le foutage de gueule prédomine déjà dans « Top chef » alors pourquoi par l'élargir à cette compétition preque « amicale ». 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s