Rediff de l’été : Les bonnes recettes d’un « dîner presque parfait », Chapitre I : Vos motivations pour participer à l’émission

[C’est l’été, c’est rediff…]

Je me lance aujourd’hui dans un cycle en cinq chapitres, qui me tient beaucoup à coeur : Les bonnes recettes pour réussir son « dîner presque parfait ».

Après un an et demi de visionnage intensif de l’émission et d’analyses des quotidiennes, je pense en effet être en mesure de vous indiquer les erreurs à éviter. Quant à la solution pour l’emporter, elle sera sans doute à découvrir en filigrane dans mes écrits…

Chapitre I : Vos motivations

A) Vous désirez prouver à la face du monde que vous êtes un chef et que vous pourriez aisément rivaliser avec Cyril Lignac derrière des fourneaux. D’ailleurs, vous ne visez pas les 1000 euros de gain de la semaine, mais déjà le titre de champion national d’un « dîner vraiment parfait ».
Pourquoi pas ! C’est peut-être la plus saine des motivations. Vous êtes sûr de vous, ce qui est un atout, faites attention cependant de ne pas chercher à écraser vos adversaires de votre supériorité flagrante et gardez un profil bas pour éviter d’être saqué, mais nous y reviendrons.

B) Vous souhaitez passer un moment convivial avec des gourmets de votre ville, afin de nouer à l’avenir, on ne sait jamais des liens, avec certains des participants de l’émission que vous pourriez revoir par la suite…
Vous n’avez donc jamais regardé l’émission ou vous êtes « stu-pi-de ». Quand vous aurez entendu Monique saquer depuis vos toilettes votre recette incomparable du gratin dauphinois ou de la charlotte poires chocolat, qui sont respectivement, selon elle, « un plat de cantine » ou « un dessert simpliste », vous n’aurez certainement jamais envie de la revoir. Songez en plus que Monique sera de loin la plus indulgente des convives…

Si vous n’avez pas d’amis, adhérez à une association de philatélistes ou à un club de sport ! D’ailleurs, je suis sûre que vous ne tiendrez pas jusqu’au dessert lors de votre prestation culinaire…

C) Vous êtes en ce moment en recherche d’activité et vous avez besoin de vous occuper l’esprit, alors pourquoi pas montrer sa tête à la télé.

Soit…à la rigueur… A deux bémols près :
1) si vous êtes chômeur en fin de droit, éviter de claquer 100 euros dans un repas peut être raisonnable surtout que le gain n’est vraiment pas assuré
2) si vous désirez vous consacrer à l’avenir à un métier de bouche (traiteur, restaurateur,…), vous devriez peut-être songer à ne pas vous ridiculiser dans un programme à succès auprès de tous les habitants de votre ville ou de votre quartier !
En gros, si vous avez les moyens – le jambon purée mousseline n’amusera que vous – et si vous le faites pour le fun, pourquoi pas…

D) Vous voulez participer à « un dîner presque parfait » par appât du gain.
Rien à dire, à vous de vous donner les moyens pour y arriver par la suite et je peux même vous aider avec ma série de posts à ce sujet !

E) Vous rêvez depuis toujours de devenir « célèbre » et vous pensez ainsi vous faire remarquer éventuellement par des producteurs.
Ou-bliez ! Il y a « la Nouvelle Star » ou « Secret Story » pour ça, voyons !

F) J’ai envie de bien manger et bien m’amuser durant une semaine en compagnie de gens sympathiques.
Comme les candidats dotés d’un profil B, vous n’avez certainement jamais visionné l’émission ou du moins pas le même programme que moi. On ne mange jamais très bien dans un dîner presque parfait et ça se saurait si on s’amusait dans le programme. On est là avant tout pour critiquer les hôtes, voyons…

(Ne manquez pas le chapitre II : Votre profil de dîneur)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s