2000ème post ! (Un point sur Fort Boyard édition 2011)

[Mon 2000ème post sera consacré à « Fort Boyard », ce que je trouve plutôt chouette.]
Hier soir, je me suis délectée du démarrage de la 22ème saison du jeu sur France 2.
Chaque année, le Fort change ses habitudes pour que le téléspectateur ne se lasse pas et cette année la nouvelle mouture est franchement réussie à quelques détails près évidemment.

Première nouveauté de taille, je ne sais pas comment vous l’apprendre sans vous heurter, mais le Père Fouras est passé du côté obscur de la Force. Descendu de sa vigie pour s’enfouir dans les profondeurs du Fort, tout un symbole, il défend désormais de son corps chenu de vieillard le trésor des lieux qui lui appartient a priori. Il se charge donc, depuis sa pièce secrète, d’adresser des parchemins à Olivier Minne dans lesquels figurent le nom des cellules que les candidats vont devoir pénétrer. Par conséquent, les épreuves des clés ont enfin un nom « officiel ».
Tout a ses nouvelles fonctions, le Père Fouras préside également le conseil final dans lequel les candidats peuvent gagner mais surtout perdre des minutes dans la salle du trésor.
Il continue cependant à délivrer des énigmes aux candidats dans les deux parties du jeu. D’ailleurs, l’aventure de la cabine téléphonique maudite où des saloperies tombent sur le candidat pendant que le père Fouras lui révèle par téléphone son énigme est absolument hilarante.

Au niveau du jeu à proprement parler, quelques changements également…
Dans la première partie, celle des clés, des jeux réservés jusque là aux aventures ont été intercalés, ce qui est bizarre et pas franchement commode. Je me demande ainsi comment un candidat suspendu dans le vide peut rester prisonnier.
Le temps dans les cellules semblent avoir été considérablement réduit et une alerte clepsydre signale aux candidats qu’elle est sur le point d’être vide.
De nouveaux personnages ont fait leur apparition dans le fort, dont une créature virtuelle qui invite les candidats à danser sur un sol brillant ou à avancer sur des cases invisibles. A la fin des années 90, on aurait crié au génie devant cette technologie, en 2011 on s’interroge sur son a propos. Nous notons également l’arrivée de la dame blanche, qui scelle le destin des prisonniers dans une salle immaculée. En cas d’échec à ses épreuves, ils peuvent rester enfermés jusqu’au bout du jeu.

J’en viens plus spécifiquement à l’épisode d’hier, particulièrement mal programmé puisqu’il était le premier à faire suite à une année dominée par les anonymes. Autant le dire tout de suite, les Miss de Madame de Fontenay, passées et présentes, avec une carrière plus ou moins enviable aujourd’hui, ne se sont pas montrées particulièrement battantes dans les cellules. Alors certes Chloé Mortaud a réalisé un exploit en venant à bout des cylindres relookés façon fête foraine, pour des raisons qui appartiennent à la production. Mais les autres ont eu une attitude franchement déplacée en refusant de participer à des épreuves, en râlant parce qu’elles avaient peur du vide, ou en insistant beaucoup sur le fait qu’elles allaient vomir. Geneviève n’a pas de quoi être fière de ses ouailles. Christophe Beaugrand, propulsé pour l’occasion homme fort et chef d’équipe, a eu beau leur dire que c’était « lourd » à la longue, son argument le plus convaincant, il n’a pas brillé non plus sur le Fort.

Alors, doit-on relancer dès le premier épisode l’éternel débat sur l’utilité de nous infliger encore et encore des vedettes plus ou moins en promo sur le Fort ?
Je ne sais pas, mais j’espère que les prochaines équipes se montreront plus dignes de cette nouvelle saison, car certaines nouvelles épreuves sont proprement hilarantes, comme celle du brancard qui est déjà ma favorite. Un candidat est attaché sur un brancard, tandis qu’un deuxième est assis en dessous de lui dans un petit tiroir façon morgue. Des insectes leur tombent dessus. Le premier concurrent doit les ramasser sur son corps et dépioter comme dans l’antre de l’araignée les indices sur leurs corps, charge au deuxième de tripoter ceux qui lui aurait échappé. Hier Christophe Beaugrand et Chloé Mortaud continuaient de hurler dans leur tiroir bien après que le temps ait été écoulé.
A noter également, le grand retour de la lutte dans la boue…verte !

Plus rythmée, plus drôle, avec certes quelques petits défauts, cette 22ème édition de « Fort Boyard » s’annonce sous les meilleurs auspices.

Quant à mon blog, il franchit, enfin rien n’est moins sûr, on verra ça demain matin, la barre des 2000 billets ! Je compte sur vous pour honorer ce cap symbolique en participant à mon concours de déguisements et en me prouvant ainsi que je fais bien de continuer car tout ceci a un sens (mais lequel ?).

Pour fêter ça, une petite chanson de circonstance, fidèle à l’esprit de ce blog !

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

13 réflexions sur « 2000ème post ! (Un point sur Fort Boyard édition 2011) »

  1. Je n'ai regardé que le début de l'émission, justement parce que j'avais lu juste avant d'allumer la tv ton télépoc et ton article sur le Plus; j'ai d'ailleurs immédiatement pensé à cet article en voyant Chloé Mortaud réussir l'épreuve des cylindres : j'étais en train de faire croire à mon homme que j'étais une vraie fan de l'émission en lui racontant que cette épreuve n'avait été réussi que 11 fois… 12 fois ai-je pu crier en direct !!!

    j'ai adoré voir la miss balancée sur son trapèze dans le vide, hurlant qu'elle ne voulait pas, qu'elle avait peur et qu'elle allait vomir, pendant que ses camarades d'aventure continuaient à tirer sur la corde en lui hurlant des « mais si!! » : souffrant moi-même d'un vertige qui me rend limite hystérique, j'ai pleuré de rire en imaginant ce que la pauvre ressentait et en voyant l'indifférence de ses camarades !!

    et puis face à la nullité des candidats, j'ai finalement choisi d'aller finir mon roman du moment dans ma chambre… ça a toujours été le rpoblème de cette émission, je suis incapable d'accrocher plus de 3 ou 4 épreuves, je zappe immanquablement après un maximum de 20 mn.

    Pour finir, je ne sais pas si ça va te convaincre, mais j'ai un besoin vital de suivre tes pages roses : tombée dessus par hasard l'année de l'avant-dernière saison de la star ac (oui, il y a des gens qui comptent les années en star-ac, c'est un calendrier comme un autre), je suis devenue une vraie tifosa, et je ne passe pas une journée sans venir voir si j'aurai le plaisir de découvrir un nouveau billet sur ton blog : alors vivement le 2001e !!

  2. Avec l'arrivée de Secret Story, tu vas vite franchir les 2100 posts, j'en suis certain ! Pour cause de vie sociale, je n'ai pas pu jeter un oeil à ce Fort Boyard nouvelle formule, mais si Christophe Beaugrand était l'homme fort du fort, alors le niveau devait être élevé.

  3. J'ai regardé l'émission en toile de fond et j'ai bien aimé ce nouveau fort, plus rythmé et avec moins de blabla.
    Les candidats d'hier soir ne m'ont pas paru si nuls. Il m'a surtout semblé que c'était le manque d'information sur quoi faire dans certaines cellules qui pêchait.
    J'ai bien aimé aussi la première cellule avec prisonnier où a été envoyé la « vieille miss » et qui est impossible à faire dans le temps imparti. Audimat, audimat…

  4. Premier Fort Boyard pour nous depuis… 15 ans? Minus a atteint ses 4 ans et n'a rien capté mais hors de question de zapper.
    J'ai trouvé les miss assez nulles, dans l'ensemble à l'exception d'Alexandra qui s'est bien débrouillée sur l'épreuve du tuyau qui tourne (elle l'a joué physique mais globalement ça avait l'air bcp plus facile niveau timing que tout le reste) et sur la question des rats.
    C'était qui, le mec? je ne vois pas le rapport entre lui et « la bande à Miss France ».

    Bref, je n'ai bien sûr pas l'habitude, mais je ne me souvenais pas que c'était aussi décousu. Ca m'a donné l'impression de partir dans tous les sens et de nous proposer 1000 épreuves/salles spéciales, sans avoir le temps de souffler un peu. Je crois que je suis bloqué sur l'époque Lafont/grosses blagues pas drôles.

    Et pour ce qui est de valoir a peine : je ne participe pas au concours de déguisements (trop de choses à gérer en ce moment : je conseille l'achat de baraque/déménagement en 2 mois pile poil et avec 2 enfants à caser à la rentrée, c'est rock and roll) mais il faut continuer le blog parce qu'il n'y a qu'ici qu'on rencontre des gens qui peuvent comprendre les addictions honteuses telles que Modern Family ou HIMYM.
    :o)

    Banane

  5. Mel D, je suis contente et toujours surprise d'apprendre que les pages roses ont leurs fans. Tu n'as pas loupé grand chose hier parce que la phase des aventures a été franchement pénible et que les Miss ont encore rechigné à jouer le jeu. Cependant, il te manque les magnifiques épreuves des brancards et le téléphone, toutes deux à base d'insectes.
    Je prévois des rediffs pour ma courte absence de l'été, donc il devrait y avoir un 2001ème post et bien d'autres.

    Monty, le niveau était…élevé en effet. 😉 Secret Story, l'amour est dans le pré…devraient m'inspirer au moins 1000 posts de plus.

    Cafpow, la pauvre Nathalie Marquay, un peu trop étiquetée TF1 peut-être, a en effet été faite prisonnière vite fait, bien fait. Bon débarras ! Merci pour ta photo… 🙂 Je vais te répondre évidemment.
    Quant au manque d'explications, il ne suffit pas à expliquer leur peu de motivation, flagrant à mon goût.

    Banane, Minus, j'adore. C'est trop mignon. Il apprendra à aimer FB.
    Le mec c'était Christophe Beaugrand, chroniqueur sur TF1, ce qui rend sa présence d'autant plus curieuse. Il n'était pas très intéressant comme candidat au final.
    Bon courage pour ton déménagement, je compatis car sans enfants à inscrire à l'école et sans vente de maison, j'ai déjà trouvé ça horrible.
    T'inquiète, les pages roses devraient survivre à leur 2000ème post. 🙂

  6. Bravo pour ton 2000e post ! Comme Mel D, je regarde très souvent ton blog, ca fait partie de mes activités du matin, et j'espère pouvoir te lire longtemps 🙂

    Sinon, on n'a pas regardé Fort Boyard. Ca fait trèèèès longtemps, d'ailleurs 🙂 Je me souviens que plus jeune, j'aurais bien aimé y participer. Sauf que l'épreuve des mygales était un frein absolu… Je me voyais déjà en train d'annoncer à mes collègues stars que tant pis, les petits enfants de l'assoc' en jeu n'auraient pas d'argent et que NON, je ne descendrai pas là dedans. Je me souviens d'ailleurs d'une anonyme qui, sous la pression de son équipe, y était allé malgré sa phobie. Elle en est ressortie en état de choc, muette et tremblante… Je me suis d'ailleurs demandé si la prod demandait à l'avance les phobies des gens (vertige, etc) pour ensuite leur attribuer exprès les épreuves…

  7. et on démaaaaaaaaaaaaaaaaarre une autre histoiiiiiiiiiiiiiiire

    merci poc…

    je vais essayer de trouver un replay pour fort boyard si la marquay s'est faite humiliée…

    par ailleurs, et çà n'a rien à voir, je me suis remise, à ma plus grande honte, à Pekin Express, et j'attends donc de savoir, qui, des deux frères belges ou des bourgeois chevelus, gagnera la somptueuse finale…qui finira vers minuit…

  8. Hummm, moi j'ai pris en cours de route FB car tu en parlais sur FB ! ^^. Je suis arrivée au moment de la Dame Blanche…je me rappelle vaguement une miss sur un vélo la tête en bas et après plus rien. J'ai dû m'endormir ! Mais bref, tout ça pour dire que je n'ai pas particulièrement accroché…en même temps je n'ai jamais été une grande fan, mais là d'entendre le miss se plaindre et abandonner 3 secondes après entrées dans les cellules, ça m'a vite gavé.
    Juste une petite question car tu n'en parles pas… Félindra et sa tête de tigre sont toujours là ???

    Et sinon, j'ai pas suivi, c'est quoi ce concours de déguisement ???
    Les séries télé comme y'a 3 ans ?

  9. Aaaaaaaah je viens de voir pour le concours ! Idem qu'il y a 3 ans donc. Par contre je ne suis pas sûre de pouvoir participer cette fois, faute de temps, et mes vacances sont juste après la dead line… mais je voterai pour cette 2ème édition ! Bonne chance aux participants ! 🙂

  10. Boadiceaa, je pense que la production met consciemment les gens en face de leur phobie depuis 22 ans pour faire de l'audience. On ne disait pas buzz à l'époque. Quant à l'émission, comme je le disais sur le Plus, mes parents ont eu un jour la mauvaise idée de m'interdire de la regarder… 😉

    hélène, je suis un peu dépitée par le finalistes de Pékin Express, je l'avoue. De toute façon, cette saison m'a déçue, ce qui n'est pas un scoop.

    Stéphanie, il faut demander à Pierre pour Félindra, j'ai lâché l'affaire avant la fin. Le concours de déguisements est juste un peu plus précis dans ses consignes, qu'il y a trois ans. Si je te laisse un délai, tu participes ?

  11. Stéphanie, oui, bien sûr, Félindra a têtedetigré. Et au bon moment, cette année!
    Bravo en retard pour tes 2000 posts, POC. Ça commence à faire un certain temps que je lis ces pages roses, je suis épaté par le rythme de publication que tu as su maintenir (que je t'envie) et j'espère bien que ça va continuer, évidemment!
    D'autant que fêter un 2000e post en parlant de Fort Boyard, c'est évidemment une excellente idée. J'ai vraiment adoré cette émission, je dois dire. Tout n'est pas parfait, mais il y a eu des modifications que j'attendais depuis des années (les sept clés nécessaires, les prisonniers qui doivent passer une épreuve pour sortir, la disparition des épreuves longues et chiantes au milieu…). Alors oui, le Père Fouras est méchant, oui, on perd du temps en salle du trésor (quelle horreur), oui, les cellules sont parfois très courtes, mais qu'importe, j'aime! Ne serait-ce que pour l'invention de l'infirmerie!

  12. Euh, un délai de combien ?

    Sinon oui ça peut se faire mais il faut que je réfléchisse sérieusement à la chose pour être à la hauteur de mon déguisement de Wonder Woman d'il y a 3 ans…
    je reviens vers toi rapidement ! 🙂

  13. Креатив бывает разным.
    В данной подборке креатив на тему воздушных шаров.

    [img]http://blog.wwwzona.ru/uploads/img/techno/vosdushie_shary/vosdushie_shary2.jpg[/img]

    [img]http://blog.wwwzona.ru/uploads/img/techno/vosdushie_shary/vosdushie_shary3.jpg[/img]

    [img]http://blog.wwwzona.ru/uploads/img/techno/vosdushie_shary/vosdushie_shary4.jpg[/img]

    [url=http://blog.wwwzona.ru/komm.php?tid=117]Остальные не влезли в тему 😦 Смотреть здесь.[/url]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :