(Je suis la) Dancing Queen

Hier soir, bien que je sois trop vieille pour sortir passé 19h30 de chez moi, j’ai profité de mon immense influence blogueuse pour assister en avant-première – et c’est le cas de le dire, car la comédie musicale ne se produira pas à Toulouse avant janvier 2013, soit deux semaines après la fin du monde, ce qui fera de ce show-case une prestation unique dans la ville rose – à une (re)présentation de « Mamma Mia ».

Comme je l’expliquais aux quelques heureux gagnants de mon immense concours que j’ai croisés hier au Bikini, ma connaissance d’Abba se limite à « Muriel » et à quelques rares prestations dans la « star academy». J’étais donc presque vierge d’a priori avant de découvrir du ABBA en français, car soyons honnêtes, c’est certainement ce qui a choqué le plus mes compagnons de soirée. Mais je brûle les étapes.

Pour ce show-case, une partie de la troupe, essentiellement des toulousains* ou des personnes ayant vécu dans la région à leurs dires, ont fait le déplacement afin de nous présenter la pièce.

Nous avons à la fois eu le droit aux plus grands tubes, mais également à quelques explications utiles sur le projet et notamment sa traduction en français.

J’ai admiré l’énergie des chanteurs et chanteuses présents dont l’enthousiasme a été plutôt communicatif. Je me suis prise à filmer leurs prestations, comme une groupie adolescente à un concert de Justin Bieber, juste pour le plaisir de le faire une fois dans ma vie. Vous admirerez une fois de plus mes talents de réalisatrice…

[Comme l’indiquent la photo et la vidéo, je ne possède pas un smart-phone, mais bien un portable très 2008….]

Bon, parfois, je l’avoue les traductions prêtent à sourire, le pire étant à mon goût « gimme, gimme », mais « dancing queen » avec les costumes fabuleusement kitsh des trois interprètes, et le second degré de leur interprétation, passe merveilleusement comme « Money, money, money », dont le refrain est fort heureusement resté le même, ou « Mamma Mia ».

De mon côté, j’ai décidé de me laisser aller pour une heure et j’ai vraiment passé un bon moment. Je pourrais en profiter pour remercier tel un grand vainqueur des NRJ Music Awards la maison de disque (Polydor) sans qui je n’aurais pas pu assister à cet événement (et Coralie, qui m’a permis de proposer ici quelques places à mes lecteurs), mais je n’en ferais rien, on m’accuserait de publicité déguisée.
Jeudi, en bonne (Télé) POC que je suis, je suis obligée de vous indiquer que M6 diffuse « Mamma Mia, le film » avec la merveilleuse Merryl Strip (à qui s’est substituée avec talent Sophie Delmas*

l’interprète de la maman dans la version française, dotée d’une voix fantastique). Je vais tenter de convaincre ma femme de lui laisser une chance pour me faire une opinion sur le sujet. Le pauvre Cam de « Modern Family » défend bec et ongle la prestation de l’interprète de « Out of Africa » dans ce film, et j’ai envie de me faire une opinion sur le sujet.

(*Sophie Delmas, je l’apprends grâce à Wikipédia, a joué dans le très culte et fort mésestimé « l’ombre d’un géant ». Elle a aussi fait d’autres comédies musicales beaucoup mieux cotées dont « autant en emporte le vent». Mais dans « l’ombre d’un géant », elle devait jouer avec Rose Laurence quand même. Je regrette de ne pas être allée lui demander un autographe du coup…)

7 réflexions sur “(Je suis la) Dancing Queen

  1. Sophie Delmas est aussi l'interprète d'une merveilleuse chanson de la fin des années 90, qui s'appelle Je le veux et qui fait partie de mes chansons françaises préférées de tous les temps. (ici : http://www.youtube.com/watch?v=49-NE6TaZrI)

    La comédie musicale de François Valéry L'ombre d'un géant a malheureusement été boudée, et c'est dommage, parce que, du coup, Sophie Delmas a raté sa carrière de chanteuse connue.

    Et sinon, j'ai vu Muriel à la télé récemment, et je ne m'attendais pas à ce qu'un film, même enrobé d'Abba, soit si triste à la fin.

  2. Rhum Raisin, je vais aller écouter cette chanson au plus vite et je regrette encore plus mon autographe en te lisant.
    Pour « l'ombre d'un géant », je trouve ça dommage car le sujet était original dans mon souvenir, pas la vague réinterprétation d'un mythe ou d'une oeuvre déjà connue.
    Muriel est un film terrible, comme Muriel d'ailleurs. J'évite de le revoir car il m'angoisse beaucoup, beaucoup.

  3. J'ai vu Muriel une fois et ai juré de ne plus jamais le revoir. Trop triste et éprouvant.
    Mais par contre, j'a-dore ABBA.Je trouve que leur musique dégage une énergie incroyable. Quant au film Mamma Mia, c'est le seul que je sois allée voir 3 fois au ciné. Mais je préférerais voir le spectacle en anglais, car j'aime tellement ces chansons que je crains de ne pas accrocher en français. Peut-être même que j'irai voir la comédie musicale à Londres, tiens 🙂

  4. Boadiceaa, la représentation d'hier m'a donné envie effectivement d'aller voir le spectacle à Londres…en anglais. Mais comme ma femme vomit ABBA, c'est mal parti. 🙂
    Quant à Muriel, nous sommes d'accord. Du même réalisateur, mais toujours un peu amer, « le mariage de mon meilleur ami » est devenu mon film archi culte.

  5. J'aime bcp « Le mariage de mon meilleur ami » 🙂 Je dois dire que j'étais partie avec un petit a priori, comédie sentimentale, Julia Roberts dans son énième film du genre… Et au final j'ai vmt bcp ri 🙂 J'adore la scène où Rupert Everet en fait des tonnes et chante « When I wake up… » 🙂 Il est un peu triste aussi, c'est vrai… Mais c'est très compensé par l'aspect comique, heureusement.

  6. A Paris, celle qui jouait la mere c'etait la femme qui double Susan de Desperate (et donc apriori, Buffy comme tu me l'avais appris un jour Poc).

    Sophie Delmas est typiquement une chanteuse de comédie musicale. le genre de femme assez bonne actrice pour se fondre dans un personnage,mais du coup elle manque de la « personnalité » qui fait un chanteur celebre ( voila que je parle comme raphaelle Ricci !!!)

  7. Merci merci pour les places !
    Effectivement, ce que j'en retiendrai c'est : on reconnaît les musiques, mais les paroles en français, ça fait tout drôle !!
    En tout cas, bonne soirée. Je ne pense pas que j'y serai allée si j'avais dû acheter des places, mais là, parfait !!

Laisser un commentaire

