La TNT sait aussi faire de bonnes émissions

Suite à un bug de l’an 2000, survenu seulement avec 11 ans et quelques mois de retard, vous avez apparemment été dans l’impossibilité hier de commenter mon post sur « X Factor ». Je ne vois pas d’autre explication, à moins évidemment que « X Factor » n’intéresse plus personne, auquel cas je vais me priver également de cette purge qui pourrit systématiquement mes mardis soirs.

Hier, je suis sortie des sentiers battus et j’ai passé la soirée devant la TNT ce qui m’arrive finalement assez rarement. TMC proposait en effet « un resto dans mon salon », une énième émission culinaire, me direz-vous, et oui effectivement mais pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Vous saviez-vous qu’une émission de télé-réalité pouvait durer moins de 3 heures, et même à peine plus d’une heure ?
Je l’ai réappris hier et j’ai trouvé ça top personnellement.
Résultat, j’ai regardé un programme rythmé et sans temps mort et alors que je pensais me contenter d’un épisode, j’ai attaqué le visionnage du second.

J’en viens au vif du sujet, « un resto dans mon salon » confronte deux couples dans une compétition culinaire, qui consiste à recevoir des inconnus dans leur salon transformé pour l’occasion en restaurant. Ils disposent pour cela d’un budget de 600 euros couvrant toutes leurs dépenses – animation, décoration et nourriture – et doivent organiser deux services de 1h30 réunissant au minimum dix convives à chaque fois.
A eux de constituer un menu et de choisir une décoration, tout en respectant ce règlement simplissime.
Au delà de ça, ils peuvent se faire prêter ou offrir ce qu’ils désirent et même faire appel à un traiteur, s’ils ne dépassent pas le budget. On oublie donc la blague du « c’est toi qui as fait la pâte feuilletée ? ».
Les clients du restaurant sont des inconnus qui sont à l’issue du service invités à déposer la somme qu’ils désirent dans une urne. Le couple gagnant est celui qui a amassé le plus d’argent à l’issue de ses deux services. Si les clients s’attardent plus d’1h30 à table, les hôtes sont pénalisés de 10 euros par assiette qui traîne.

Comme je l’indiquais plus haut, j’ai beaucoup apprécié cette émission très rythmée et pas trop « télé-réalité » finalement. Le premier épisode de la soirée jouait sur le contraste entre le couple qui n’a jamais cuisiné et qui ne se prend pas la tête et ses adversaires, qui ont voulu servir un menu dégustation. Pourtant l’affrontement « du routier et de l’étoilé » n’a pas été vraiment pénible à l’écran, mais plutôt récréatif. Dans le match David contre Goliath, le petit couple qui a servi poulet / purée l’a emporté face aux gourmets, mais rien d’agressif. Il faut dire que l’enjeu reste très, très raisonnable : un week-end gastronomique.

La semaine prochaine, TMC diffuse les deux derniers épisodes de la première saison de cette émission et je ne les louperai pas, du moins le premier.

Je serais les chaînes hertziennes, je me bougerais un peu la nouille, car vraiment sans se prendre la tête, la TNT propose de plus en plus de programmes sympas (qui ne durent pas 3 heures en plus). D’ailleurs, cette émission aurait presque méritée d’être sur TF1 (qui l’aurait gâchée en ajoutant du pathos et des prises de bec).
8 réflexions sur “La TNT sait aussi faire de bonnes émissions

  1. Bonjour,
    Je reviens après moultes pérégrinations médicales et informatiques. Je suis tombée sur cette émission hier soir sans pouvoir m'y attarder. Je m'interroge sur le « carré VIP » dans la salle de bain de l'un des couples.
    Pour X factor, je ne suis pas puisque je ne suis pas chez moi les mardis soir. Et quand bien même, monsieur ne supporterait pas. Je peux juste être d'accord avec toi sur le fait que Kyo n'est pas du rock, qu'est qui ne serait pas du rock sinon?

  2. Bouh c'est con pour « le bug de l'an 2011 ». Comme tu sais on ne regarde pas MAIS on a juste zappé sur ta copine Maryvette et c'est vrai qu'on a bien apprécié sa prestation. Cette fille a de très bonnes capacités pour le chant et pour le théâtre.
    Sinon, point de TNT hier (y'avait plus Glee, snif) mais un reportage édifiant sur l'influence des ondes wifi et autres, sur la 3. Vmt intéressant, mm si ce n'était pas très gai.

  3. Louise, j'espère que le médical n'est pas trop grave et que l'informatique est réparable. Tu es dispensée pour X Factor, aucun problème. 😉
    Quant à l'émission, si tu as le temps la semaine prochaine, ça vaut le coup.

    Boadiceaa, Maryvette n'a pas été servi par le choix de chanson, mardi, mais elle devrait, donc elle ne va pas, gagner.
    C'est fini Glee ?

  4. La première saison est finie sur W9, en effet, et je ne sais pas quand ils passeront la 2nde.
    Sinon, dommage pour Maryvette car je crois que c'est ta favorite, non? En tous cas, comme je te disais, j'ai été assez bluffée par sa facilité à faire passer, par ses regards, ses émotions dans cette chanson. Si ca ne marche pas dans la chanson, elle devrait franchement se lancer dans la comédie.
    Contente de ton cadeau de BDay, au fait? 🙂

  5. Boadiceaa, j'en perds mon latin et j'ai zappé un « e » dans mon commentaire précédent.
    Maryvette a le profil Lucie ou Camélia-Jordana, de la fille qui ne gagne pas bien qu'elle le mérite mais qui sort un album que tout le monde aime au final. De toute façon, Olivier Schulteis a décidé de que Raphaël allait gagner.
    Je suis contente de mes cadeaux d'anniversaire et de mon beau gâteau en photo sur FB. 🙂

  6. C'est sûrement aussi bien pour elle. A part Jenifer et Nolwenn (excepté son 1er album,) ce sont les 2ndes places qui durent le plus longtemps, bénéficiant de plus de liberté (Amel Bent, Chimene Badi, etc).
    Sinon ton gâteau d'anniversaire est magnifique 🙂 Il donne envie 🙂

  7. J'ai regardé cette émission hier soir, dans l'optique de regarder autre chose dès que mon esprit serait libéré.. et, comme toi, je suis resté jusqu'au bout de la deuxième émission. Bon, deux émissions, c'est une de trop (surtout si l'émission se finit déjà la semaine prochaine, c'est n'importe quoi), mais j'ai passé un vrai très bon moment (y compris devant la seconde émission, en fait, mais un peu moins). On avait une opposition de clichés assez classique mais avec une voix-off tout juste moqueuse mais pas méchante, une rivalité très relative entre les couples (mais beaucoup plus au sein des couples)… Vraiment sympathique, même si je m'interroge sur qui sont ces gens qui viennent manger et qui vont devoir payer (et qui peuvent payer 30 € pour un repas routier!).

    Bon, en revanche, l'audience a été naze hier soir, alors il va falloir faire de la pub pour la semaine prochaine.
    Quant au billet sur X Factor, j'avoue qu'après le live-blog, je n'avais personnellement rien à ajouter (et surtout pas sur ce prime qui était, quand même, très mauvais).

  8. oui X factor c'est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul

    (et sinon j'ai pas vu cette émission mais je vais essayer de me trouver un replay 🙂 )

Laisser un commentaire

