Aujourd’hui j’ai 34 ans….

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 13 mai 2011 et j’ai 34 ans.  

Lundi, en tombant sur la vidéo qui figure dans ce post, je me suis dit que c’était l’un des plus jolis cadeaux d’anniversaire que l’Univers le web pouvait m’offrir. Après presque cinq ans d’attente, ma deuxième prestation préférée de la star academy a refait surface. Elle existait déjà vaguement sur Dailymotion dans une version où l’internaute méritante avait filmé sa télé et chantonnait en plus par dessus les voix des académiciens.

Voilà, j’ai 34 ans, normalement je me crois plutôt cultivée et pas trop conne, et je suis en extase depuis lundi devant une vidéo de la star academy 6 qui reprend une chanson de Jenifer, et le pire c’est que je vais vous expliquer par a + b en quoi cette vidéo est parfaitement merveilleuse.

D’abord, il s’agit, à mon goût, avec la promo 2 et la 3, de la meilleure saison de la star academy. Il ne faut évidemment pas juger la qualité de ce cru sur le nom de son gagnant, sinon ça gâche tout. J’étais raide dingue de Dominique mais j’adorais également Cynthia et Marina et d’autres apportaient une petit touche nouvelle au programme.

Comme la vidéo le démontre, la star ac’ 6 comptait en plus la meilleure directrice (Alexia La Roche Joubert), un professeur de chant incomparable (Richard Cross) et évidemment Raphie en professeur d’expression scénique qui a d’ailleurs vertement critiqué cette prestation que j’adore en soulignant que les académiciens avaient tous l’air dépressifs (dans mon souvenir).

A l’époque, Dominique, l’artiste italienne, peignait des arbres morts qui étaient exposés dans le hall du Château car il s’agissait en fait de sa vision subjective du luxuriant parc qui environnait leur demeure de Dammarie.

Si on resitue la vidéo dans son contexte, il s’agit de la chanson qui précède l’ultime élimination avant les demi-finales, qui verront s’affronter Dominique et Marina, et Cynthia et Cyril. Dominique, à qui on prête à l’époque une idylle avec Ludovic, sait qu’il va partir, l’émotion est donc à son comble et se transmet à tous les académiciens, qui ont conscience que leur formidable « aventure humaine » va s’achever très prochainement.

Accessoirement, vous remarquerez que la scène est dotée d’un très utile tapis roulant sur lequel les académiciens s’engagent tour à tour avec beaucoup de prudence. Ils font bien car deux ans après, Yaëlle Naïm tombera dans un trou sur le plateau.

Mais, je vous laisse savourer cette écoute et ce visionnage….

Comme c’est fête aujourd’hui, je vous remets en bonus « Lettre à France » par Nolwenn et Houcine. Je ne me lasse pas du profond chagrin de Jessica, j’avoue. Si quelqu’un d’influent a un jour l’occasion de demander à Jenifer ce qui s’est passé ce jour là sur le prime, je serais curieuse de l’apprendre.
9 réflexions sur “Aujourd’hui j’ai 34 ans….

  1. Bon anniversaire POC!
    Comme c'est ton anniv, en plus, je vais être positif sur la Star Ac 6, et ce sera mon cadeau (oui, c'est un cadeau de merde, mais c'est le geste qui compte, dit-on).
    (oui, on dit que les parenthèses, ça compte pas… quand tu vois une parenthèse, hop, tu fermes les yeux et tu les rouvres à la fin, ce qui peut nécessiter la présence de quelqu'un à côté de toi)
    Et donc, j'avais oublié (évidemment) cette prestation (comme les trois quarts des prestations de la SA6) et je la trouve réussie. J'ai même été agréablement surpris par Ludovic (qui, dans mon souvenir, ne chantait pas très bien) et, comme j'ai regardé la vidéo avant de lire les explications, je me suis un peu demandé pourquoi Dominique pleurait, ne voyant comme seule explication que d'être dans les bras de Cyril (dont j'aime pourtant le premier single, ainsi que le dernier, puisque c'est le même). J'en suis venu à penser, un court instant, qu'il s'agissait d'un hommage à Gregory Lemarchal, mais j'ai vite réalisé que c'était impossible parce qu'il était encore vivant, puisqu'il a duoté avec Gaël cette année (gonflé, certes, mais vivant) (et oui, cette prestation est dans le quart dont je me souviens) (enfin, non, en fait, je sais qu'ils chantaient du Calogero, mais je ne jurerais pas qu'il s'agissait de Prendre racine), d'autant que je me suis souvenu que c'est la SA7 (la troisième meilleure promo) qui lui a rendu hommage. Et puis surtout, je me suis rappelé que c'était du Jenifer et pas du Grégory Lemarchal, d'autant que tu l'avais écrit avant la vidéo. Mais quelle belle chanson, quand même!

  2. Bonne anniversaire POC. Je me souvient de m'être bien marrée à l'époque en regardant Jessica pleurer comme une madeleine. Je me souviens que Nikos lui avait demandé pourquoi tant de larmes mais je ne me rappelle pas de la réponse.

    A voir ces images, on mesure le profond fossé entre les castings « artistes devant assurer un prime » et les castings « télé réalité ».

    J'ai la nostalgie de Nikos et de la Star Ac. Je m'en vais écouter « Je suis en vie » de Grégory Lemarchal pour la peine.

  3. Happy Birthday POC !

    Je n'ai pas suivi cette starac mais je me souviens avec émotion de Lettre à France par Nolwenn (que j'aime bcp) et Houcine. Je crois que je devais pleurer au moins autant que Jessica. Cette chanson est magnifique, Nolwenn est magnifique… Les paroles sont juste trop émouvantes.
    Sinon, rien à voir, TF1 a lancé le recrutement pour Secret Story, t'as vu ?

  4. Pierre, je te remercie d'avoir fait l'effort d'apprécier pour mon anniversaire. Sache d'abord qu'une bonne âme a priori fan de Dominique a remis plein de vidéos de la star ac' 6 sur youtube, ce qui m'a permis de revivre ce grand moment d'émotion. Comme toi, j'ai été très surprise de constater que Ludovic chante juste, sur ce titre du moins. L'émotion vient aussi évidemment du fait que c'est presque la fin.
    Sinon, ça aurait pu être original de rendre hommage à Grégory avant sa mort…
    Quant à la chanson, elle perd de son charme massacrée par les sinistres Omega.

    Cafpow, je suis toujours partagée entre hilarité et émotion devant cette vidéo, et finalement je me mets à rire énormément quand Jessica échoue dans les bras de Jenifer en sanglots, car c'est un tout petit peu trop quand même.
    La star ac' me manque tout le temps à moi, avec ses côtés télé-réalité et aussi ses bons chanteurs.

    Boadiceaa, Houcine chante merveilleusement sur Lettre à France et Nolwenn est excellente également. Je la préfère triste et tourmentée que bretonne personnellement, mais c'est mon choix. 🙂
    Tu es la deuxième personne à me conseiller de tenter le casting de SS5. 😉 Mais je suis définitivement trop vieille là non ?
    Plus sérieusement, je vais peut-être relancer un appel à idées de secrets pour aider TF1.

    Avalon, merci et je suis une inconditionnelle de la star ac'. C'est plus fort que moi.

    Lucy, merci et merci, car je suis contente que quelqu'un apprécie autant que moi ces vidéos.

  5. Avec un jour de retard, je te souhaite un très bon anniversaire!!
    Tu es de la même année que ma grande soeur! Je sais que cette information est inutile mais j'aime bien mettre des infos inutiles!

  6. Merci POC de nous faire revivre ces moments qu'on oublie vite ! Vivement ton prochain anniversaire !
    Sortie de la prestation d'Emma Daumas sur l'aigle noir, j'ai un peu tout zappé côté Star Ac. Par contre, je pense que j'en trouverai beaucoup plus côté Nouvelle Star!

Laisser un commentaire

