Chagrin d’amour

Le saviez-vous ?
Jusqu’à très récemment, M6 était ma chaîne de télé préférée, bien loin devant les autres.
Aujourd’hui, ça doit être Arte ou la Cinquième.

Hier, M6 m’a à nouveau prouvé que tout («tout ») était fini entre nous.
La veille, j’avais gagné 20 minutes de lecture grâce à un arrêt quasiment décent – je ne suis plus très difficile maintenant – de « X Factor » à 23h20. Mais, ce que j’ignorais, enfin je m’en doutais confusément quand même, je regarde « vampire diaries » et je sais que les forces de la nature et les sorcières ne pouvaient pas laisser passer ça, c’était que ces vingt minutes n’avaient pas disparu et qu’elles attendaient simplement d’être greffées à un autre programme sous peine de rouvrir la bouche de l’enfer.
Elles sont donc venues s’ajouter à la durée déjà bien trop longue de « Pékin Express » qui s’est fini hier – attachez vos ceintures – à 23h53. J’avoue que j’en ai eu confirmation par un espion car à 23h53, je venais de poser mon livre depuis 13 minutes. J’ai lâché l’affaire de mon côté à 22 heures à la faveur d’une publicité.

Pour information utile, l’an dernier, un épisode long de « Pékin Express » se terminait à 23 heures et en moyenne nous en avions fini à 22h45. La télé-réalité a donc gagné quasiment une heure de durée chaque semaine. Ca donne le vertige, mais c’est surtout aberrant pour ne pas dire débile.

Le problème, c’est que ça se ressent dans la qualité des épisodes qui tirent en longueur. Chaque téléspectateur pourrait remonter tranquillement la télé-réalité sans enlever des moments clés.
Résultat, cette année, je ne suis qu’à distance « Pékin Express », ce dont M6 se tamponne, j’en ai conscience.
Pourtant, les équipes sont sympathiques, les pays traversés originaux et j’attendais beaucoup des nouvelles règles.
Bon, dans les faits, j’ai trouvé très moyen que le groupe ait à choisir, après deux éliminations consécutives pour les deux premières étapes, quelle équipe devait réintégrer le jeu en n’optant pas au moment du choix pour le binôme qu’elle voulait voir revenir mais pour celui qu’elle désirait voir partir, la nuance est de taille. De mon côté, j’aurais voté sans hésitation pour les deux soeurs qui rêvent de partir à la découverte de leurs racines africaines mais le choix n’a pas été aussi évident a priori pour les candidats.
Ensuite, je suis très fan du show Denis, le petit restaurateur des Vosges qui rêve de rivaliser en bravoure avec son costaud compagnon de voyage, César, mais pas au point de me le fader pendant trois heures. Pourtant, son petit sketch sur les araignées africaines qui allaient pondre des oeufs sous sa peau valait dix. Vous comprenez, il connait les insectes des Vosges, mais pas ceux d’Afrique.

Bref, c’est vraiment dommage que M6 se foute éperdument des sentiments de ses téléspectateurs fidèles. Sur Arte, il y a un cycle Monty Pythons en attendant….

15 réflexions sur “Chagrin d’amour

  1. Bon sang, jusqu'à minuit, quoi ! C'est très long… Même si l'épisode est intéressant.
    De mon côté, je ne regrette pas de ne pas suivre si ca parle d'araignées et de mygales à tout va.
    On a préféré regarder Glee, ce que je ne regrette pas pour les déguisements à la Gaga.

  2. Boadiceaa, ça ne parle pas d'araignées, un candidat est phobique simplement et en voit partout. « Glee » semble faire du mal à « Pékin Express », je trouve ça plutôt ironique. 🙂

  3. Le titre de ce billet, j'aurais pu l'écrire moi aussi. Au lieu de ça, j'ai écrit hier sur Twitter que je divorçais de Pékin Express. Je tolérais les émissions de 8h, les 250 drapeaux différents et les épreuves Intervilles démultipliées. Mais hier, on a fait revenir des équipes en demandant aux autres de choisir et même, comme tu le soulignes, d'en éliminer une.
    Et ça, ce n'est pas Pékin Express.
    Alors une fois mon repas fini, le temps de retrouver la télécommande, j'ai coupé le son de l'émission et décrété que, désormais, je ne regarderais plus Pékin Express.
    Un peu plus tard, j'ai regardé Dragon Ball Kai, sur Game One, à 23h, un horaire que je trouve déjà tardif. L'épisode fini, je suis repassé sur M6 et ai constaté avec effroi que l'émission n'était pas encore finie et que j'avais bien fait de la quitter.
    J'en ai la conviction, je ne la regarderai plus, je ne vais pas me forcer à suivre un programme qui ne se ressemble plus. Mais mon âme de téléphage à moi est un peu triste.

  4. Pierre, je suis d'accord,entre la philosophie du jeu qui est piétinée et la durée délirante du programme, « Pékin Express » a perdu son âme et M6 déconne totalement. D'ailleurs, l'audience ne décolle pas. Mais personne ne cherche à mon avis du bon côté : la durée…
    Comme toi, j'ai lâché l'affaire, mais pas exactement pour la même raison.
    Mais je suis d'accord, c'est un peu triste, cette télé qui perd en…âme.

  5. A 00h00, je dormais du sommeil du juste pour avoir le teint frais au petit matin…

    J'ai regardé Erik le Viking et Sacré Graal. Bon, en fait ça ne casse pas trois pattes à un canard.
    Il y a quelques moment sympa mais sans plus. A l'époque, un kaamelot n'était pas passé par là pour offrir une comparaison d'où le succès des Monthy Python je suppose.

  6. POC, j'ai l'impression que M6 n'envisage même pas de remettre en question la durée de ses émissions. Et pourtant, sur Ozap (la voix du peuple), les gens sont d'accord pour dire que l'émission était plus rythmée mais que trois heures, c'est pas possible.
    Je me demande même si ce n'est pas parce que M6 réclame des émissions sans fin que les règles du jeu ont été autant complexifiées et, vraiment, je le regrette, puisqu'on en est arrivé à l'aberration d'hier. Moi qui n'avais pas digéré l'épisode Anthony et qui ne supporte pas la fin de X Factor, j'avais tout en même temps…

  7. désigner qui on veut voir partir est donc la tendance printemps 2011 sur M6. Je ne comprends pas l'intérêt de cette formulation puisque le résultat est le même. C'est simplement méchant.

    arte concurrence aussi m6 chez moi, pour son journal télévisé, Twin peaks, les Monty Pythons et Chapeau melon et bottes de cuir ! Un condensé de mes progammes favoris. Il ne manque plus qu'un petite rediffusion du Rocky Horror Picture show.

  8. Je n'ai toujours pas regardé la nouvelle saison de Pékin Express mais ce que j'en entends ça et là ne me donne pas vraiment envie.
    Je laisse juste un petit commentaire pour soutenir Monty dans sa requête à Arte : Le Rocky Horror Picture Show, ça serait énorme ! Mais ça se restreint à un public de fans car devant une télé, c'est peut-être pas la meilleure façon d'apprécier ce film (je l'ai pour ma part découvert il y a 1 mois dans un ciné à Londres avec des animations tout au long du film et depuis, je suis fan)

  9. Moi aussi j'ai passé ma semaine devant arte, les chevaliers qui font Ni valant quand même tous les Pékin Express du monde! 😉

  10. Cafpow, il faut juger les Monty Pythons à l'aune de tout ce qu'ils ont apporté à leurs descendants. Certes, ça a peut-être mal vieilli, mais sans eux pas de Nuls,…

    Pierre, avec deux bides d'audience consécutifs et des téléspectateurs qui râlent beaucoup, M6 va, à mon avis, finir par réfléchir. La recette qui a fonctionné pour Top Chef ne va pas à toutes les émissions de télé-réalité.
    S'ils ne se remettent pas en cause, je divorce, comme toi et tant pis pour X Factor. Je liverais House.

    Monty, oui c'est la mode l'élimination cruelle plutôt que la qualification généreuse. Va savoir pourquoi…
    Quant à Arte, la chaîne n'a qu'un petit défaut ne pas toujours proposer la VM quand il le faudrait.

    Post-it, personne ne regarde « Pékin Express » cette année. 🙂

    sophielagirafe, nous sommes d'accord.

  11. Est ce une désintox spontanée et collective?
    Je n'ai pas vu un seul épisode du truc des vip avec Afida Turner enfin Leslie du loft 2( dont madame de Fontenay après l'avoir répudiée aurait pu dire qu'elle a fait un « beau mariage »), je ne suis pas du tout la nouvelle star pour tous Factor, je n'ai même pas le coeur à critiquer les une de magazines avec cindy et pepino giuseppe (et je n'achetes plus ce genre de journaux) et j'ai même du mal avec P Express…
    Ma plus grande peur (puisque ma désintox n'est pas totale) est de louper la fin d'un épisode, comprenez m'ENDORMIR et de devoir regarder cette si loooooooooooongue émission sur m6replay avec toutes les coupures pubs et les bugs…

    Je n'ai pas envie poour le moment de suivre le prochain Koh Lanta et je vote pour le non retour de Secret Story…

    Et j'ai décrocher des frères scott depuis genre 10 épisodes…

    Bon ok , j'écoute toujours Paris Latino, mais il faut reconnaitre que c'était « le bon vieux temps »…

  12. salut tout le monde, M6 est arrivé a m'écoeurée de mes émissions préférées : un diner presque parfait, top chef et maintenant pekin express, pourquoi t'en de haine envers les téléespectateurs …

  13. Hélène et Manba, il va falloir qu'on informe les chaînes télé de ce dégoût, parce que là l'épidémie se généralise et devient un peu inquiétante.
    Mais Hélène, quand même « Koh Lanta » et « Secret Story »….non ? J'attends les deux programmes avec impatience justement pour oublier Familles d'explorateurs et Carré Viiip.

  14. Ah bah j'allais dire que Familles d'explorateur m'aidait bien à attendre Koh Lanta, justement….
    Ca ne vaut pas mon émission préférée, évidemment, mais bon, ça me divertit : je suis pour la famille bleue (tellement « gendres parfaits » les p'tits mecs, je suis fan) et la famille violette est tellement nulle…. je sais pas, je trouve ça un peu frais, le vendredi soir!
    Vivement Koh Lanta, la seule émission dont on ne se lasse pas, finalement.

    Banane

Laisser un commentaire

